Article
Comment évoquer le don de rein du vivant avec son entourage ?
Publiée le 15/11/2017
Information proposée par Agence de la Biomédecine
Le don du vivant est un sujet complexe que certains candidats à la greffe n'osent pas aborder avec leur entourage.
Avoir des difficultés à accepter l'idée de faire prendre un risque, aussi minime soit-il, à quelqu'un que l'on aime, est bien compréhensible. La décision de donner doit se faire de façon libre, éclairée et volontaire sans aucune forme de pression psychologique ou financière (interdite par la loi).
Pour les patients, les donneurs, leur entourage et les professionnels de santé, il ne s'agira jamais d'une médecine ordinaire. Elle représente la concrétisation d'un projet commun issu d'un engagement fort.
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez en parler à votre médecin et demander à vos proches de vous accompagner lors de l'une de vos consultations. Par ailleurs, afin de faire connaître cette possibilité thérapeutique au plus grand nombre, et notamment à l'entourage des patients, chaque année, l'Agence de la biomédecine mène une campagne nationale d'information grand public à l'automne.
Enfin, vous trouverez ici une brochure comportant des témoignages de patients et de donneurs ayant l'expérience de ce type de greffe ainsi qu'une brochure destinée à l'entourage des patients pour les informer sur l'existence du don de rein du vivant.
À retrouver sur https://www.dondorganes.fr/questions/99/comment-%C3%A9voquer-le-don-de-rein-du-vivant-avec-son-entourage
Agence de la Biomédecine