Carte des lieux de dépistage
INFORMATIONS PRATIQUES
La vaccination est ouverte à tous, à partir de 5 ans.
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès 3 mois après la dernière injection.
Depuis le 24 janvier 2022, le rappel vaccinal est également ouvert à tous les adolescents de 12 à 17 ans, sans obligation, 6 mois après la dernière injection.
La quatrième dose de vaccin (= deuxième rappel) est ouverte :
- aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de 3 mois ;
- aux personnes âgées de 60 ans à 79 ans dès 6 mois après l’injection du premier rappel ou dès 6 mois après la dernière infection ;
- aux adultes à risque de forme grave de Covid-19 ;
- aux femmes enceintes dès le premier trimestre ;
- aux proches des personnes vulnérables ou immunodéprimées.
Une infection = une injection. Ainsi, si vous avez contracté le Covid-19 plus de 3 mois après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel. Cependant, pour les personnes souhaitant sortir du territoire national, il est possible de faire le rappel vaccinal pour avoir un certificat de vaccination valide aux frontières.
La dose de rappel se fait avec un vaccin à ARN messager (Moderna ou Pfizer-BioNTech) quel que soit le vaccin utilisé précédemment. Ainsi si j’ai été vacciné(e) avec le vaccin Pfizer, je peux recevoir un rappel avec le vaccin Moderna et inversement.
- Pour les plus de 30 ans, les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech sont équivalents : ils s'appuient sur la même technologie et présentent une efficacité et une tolérance comparables.
- Si j’ai moins de 30 ans, le vaccin Pfizer est recommandé pour mon rappel.
Si vous êtes concerné, vous pouvez aller faire votre rappel vaccinal sans attendre.
À quels vaccins êtes-vous éligible ?
Commencez la simulation
À noter
- Les personnes de moins de 55 ans qui ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca sont invitées à demander une deuxième dose de vaccin Pfizer ou Moderna.
- Pour les personnes sévèrement immunodéprimées (transplantées d'organe solide, transplantées récentes de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies autoimmunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites), une troisième dose de vaccin Pfizer ou Moderna doit être effectuée quatre semaines au moins après la deuxième dose et dès que possible après cette date.
D'où proviennent ces données ?
Les données présentées par la liste des centres de vaccination sont issues :
- Des Agences régionales de santé pour ce qui est des informations du type : intitulé du centre, adresse, numéro de téléphone. Ces données sont saisies par les ARS dans la base AtlaSanté.
- Des éditeurs de service de prise de rendez-vous en ce qui concerne les liens menant vers la page de chaque centre sur leurs sites.
- Des pharmacies d'officine, via le portail de télédéclaration des pharmacies (declarations-pharmacie.ars.sante.fr).
Ces données sont importées sur Santé.fr quotidiennement à partir de AtlaSanté.
Les données présentées pour les pharmacies proviennent de la plateforme de télé-déclaration des pharmacies. Ces données sont mises à jour quotidiennement.
La mise à jour des données, la livraison de nouvelles fonctionnalités peuvent causer quelques brèves instabilités sur le site, veuillez nous en excuser.
L’ensemble des données est disponible en open data sur ce lien : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/lieux-de-vaccination-contre-la-covid-19/