Article

Grand Est - Handicap et travail

Publiée le 06/11/2020

Information proposée par Agence régionale de santé Grand Est - (ARS)

Sélection de ressources et d'initiatives sur la santé au travail pour les personnes en situation de handicap, dans la région Grand Est.

Cet article est en lien avec le dossier La santé au travail quand on est en situation de handicap

Associations et structures à vocation professionnelle pour les adultes handicapés dans l'Aube

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aube (MDPH 10) met en ligne une liste d'associations et de structures accompagnant auprès des adultes en situation de handicap dans les domaines suivants : 

  • Formation, recherche d’emploi et maintien dans l’emploi
  • Entreprises adaptées
  • Etablissements et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T.)

Voir le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées :  Associations et structures à vocation professionnelle

L'Atelier de l'III. Un dispositif innovant et expérimental à la Maison centrale d’Ensisheim

Le 10 mai, l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), l’administration pénitentiaire et l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est se sont engagées dans la réalisation d’un projet expérimental innovant visant à permettre l’accompagnement par le travail de personnes détenues en situation de handicap. Une démarche partenariale qui s’inscrit dans la priorité d’accompagnement du handicap pour tous en région Grand Est.

Le Projet « Atelier de l’Ill » consiste en la mise en place d’un atelier dédié aux personnes en situation de handicap au sein de la Maison centrale d’Ensisheim.L’enjeu est de permettre aux détenus de cet établissement pénitentiaire, situé dans le Haut-Rhin et accueillant des personnes dont les peines sont de longue durée, de développer une activité professionnelle destinée à favoriser un « mieux-être » au cours de leur détention, et de les préparer  soit à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire, soit à l’insertion professionnelle en milieu protégé à leur sortie de l’établissement pénitentiaire.

Ils pourront ainsi exercer une activité professionnelle dans un lieu spécifiquement aménagé au sein des ateliers de production de la maison d’arrêt, tout en bénéficiant d’un accompagnement éducatif financé par l’ARS à hauteur de 300 000 € sur une période de trois ans.

Voir le site de l'Agence régionale de santé Grand Est :  Accompagnement du handicap pour tous : Maison centrale Ensisheim

L’Agence régionale de santé pilote et met en oeuvre la politique régionale de santé en Grand Est. Elle est compétente dans tous les aspects du domaine de la santé notamment dans la régulation de l’offre de santé sanitaire et médico-sociale en réponse aux besoins de la population, dans le cadre de la politique nationale de santé.
www.grand-est.ars.sante.fr/ 
Agence régionale de santé Grand Est - (ARS)