RISEDRONATE ZENTIVA LAB 35 mg, comprimé pelliculé
RISEDRONATE ZENTIVA LAB 35 mg, comprimé pelliculé
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Qu'est-ce que RISEDRONATE ZENTIVA LAB 35 mg, comprimé pelliculé ?
RISEDRONATE ZENTIVA LAB fait partie d'un groupe de médicaments non-hormonaux appelés bisphosphonates, utilisés dans le traitement de maladies osseuses. Il agit directement sur l'os et le rend plus fort et par conséquent moins susceptible de casser.
L'os est un tissu vivant qui est en constant renouvellement, l'os usé est remplacé par un os nouveau.
L'ostéoporose se produit particulièrement chez les femmes après la ménopause au moment de laquelle l'os devient moins solide, plus fragile et plus susceptible de casser lors d'une chute ou d'une tension. L'ostéoporose peut également se produire chez l'homme du fait de nombreuses causes telles que l'âge et/ou un faible taux de l'hormone mâle, la testostérone.
Les vertèbres, la hanche et le poignet sont les principaux sites des fractures, bien qu'elles puissent être situées sur n'importe quel autre os. Les fractures dues à l'ostéoporose peuvent également provoquer des douleurs dorsales, une réduction de la taille et un dos voûté. Beaucoup de patients ostéoporotiques n'ont pas de symptômes et vous pouvez même ne pas savoir que vous avez de l'ostéoporose.
Dans quel cas RISEDRONATE ZENTIVA LAB 35 mg, comprimé pelliculé est-il utilisé ?
Il est utilisé dans le traitement de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées, même si l'ostéoporose est sévère. Il réduit le risque de fracture des vertèbres et de la hanche.
Il est également utilisé dans le traitement de l'ostéoporose chez les hommes à haut risque de fracture.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Ce médicament est vendu en pharmacie au prix de 10.22 €
Le taux de remboursement est de 65 %
Ce médicament est délivré sur ordonnance
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : acide risédronique
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Prenez toujours RISEDRONATE ZENTIVA LAB comme votre médecin vous l'a prescrit. Demandez l'avis de votre médecin en cas d'incertitude.
Mode d'administration
Posologie usuelle:
Prenez UN comprimé de RISEDRONATE ZENTIVA LAB (35 mg de risédronate monosodique) une fois par semaine.
Choisissez le jour de la semaine qui vous convient le mieux. Prenez alors RISEDRONATE ZENTIVA LAB, une fois par semaine, le jour choisi.
Pour votre confort, et pour que vous puissiez prendre votre comprimé le bon jour chaque semaine, les conditionnements de RISEDRONATE ZENTIVA LAB offrent une particularité:
Un espace adapté est laissé au dos de la boîte. Inscrivez le jour de la semaine que vous avez choisi pour prendre RISEDRONATE ZENTIVA LAB. Puis, écrivez les dates de prise des comprimés.
Prenez votre comprimé de RISEDRONATE ZENTIVA LAB au moins 30 minutes avant l'absorption des premiers aliments, des autres médicaments ou boissons (autre que de l'eau plate) de la journée.
- Prenez le comprimé en position redressée (assis ou debout) afin d'éviter les brûlures d'estomac.
- Avalez le comprimé avec un grand verre d'eau plate (≥ 120 ml).
- Avalez-le en entier. Ne le croquez pas, ne le sucez pas.
- Ne vous allongez pas pendant les 30 minutes suivant la prise de votre comprimé.
Votre médecin vous informera si vous avez besoin d'une supplémentation en calcium et en vitamine, si l'apport par votre régime alimentaire est insuffisant. Votre régime devrait contenir du calcium et une vitamine D (par ex. les produits laitiers et le poisson).
Si vous avez pris plus de RISEDRONATE ZENTIVA LAB que vous n’auriez dû :
Aucune information spécifique n'est disponible sur le traitement d'overdose avec le sodium risédronate.
Une diminution du calcium dans le sang peut s'observer après une overdose importante. Des symptômes d'hypocalcémie peuvent se produire chez ces patients.
Si vous ou quelqu'un d'autre avez pris accidentellement plus de RISEDRONATE ZENTIVA LAB que prescrit, boire un grand verre de lait et appeler immédiatement un médecin.
Si vous oubliez de prendre RISEDRONATE ZENTIVA LAB :
Si vous avez oublié de prendre votre comprimé le jour choisi, prenez le comprimé dès que vous vous apercevez de cet oubli. Revenez ensuite à la prise une fois par semaine, au jour initialement choisi.
Ne prenez pas de dose double pour compenser un comprimé oublié.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.
Si vous arrêtez de prendre RISEDRONATE ZENTIVA LAB :
Si vous arrêtez le traitement vous pouvez commencer à perdre la masse osseuse. Veuillez en discuter avec votre médecin avant d'envisager d'arrêter le traitement même si vous vous sentez mieux. Votre docteur vous informera de la durée de traitement avec RISEDRONATE ZENTIVA LAB 35 mg, comprimé pelliculé.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)