ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN 5 mg/100 ml, solution pour perfusion
ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN 5 mg/100 ml, solution pour perfusion
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN contient une substance active appelée l’acide zolédronique. Il appartient à la classe de médicaments appelés bisphosphonates et il est utilisé pour traiter les femmes ménopausées et les hommes adultes atteints d’ostéoporose ou d’ostéoporose causée par un traitement corticostéroïde utilisé pour traiter l’inflammation, et pour traiter la maladie de Paget chez l’adulte.
Ostéoporose
L'ostéoporose est une maladie induisant un amincissement et une fragilisation des os. Elle est fréquente chez les femmes après la ménopause mais peut également survenir chez les hommes. A la ménopause, les ovaires arrêtent leur production d'hormones féminines, les estrogènes, qui permettent de maintenir les os en bonne santé. Après la ménopause, une perte osseuse survient, les os deviennent plus fragiles et se cassent plus facilement. L'ostéoporose peut également survenir chez les hommes et les femmes en raison d'un traitement prolongé par corticoïdes qui peut affecter la solidité des os. De nombreux patients atteints d'ostéoporose n'ont aucun symptôme, mais ils présentent néanmoins un risque de fracture osseuse car l'ostéoporose a fragilisé leurs os. Une diminution du taux circulant des hormones sexuelles, principalement des estrogènes convertis à partir des androgènes, joue aussi un rôle dans la perte osseuse graduelle observée chez les hommes. ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN renforce l'os et réduit donc le risque de fractures à la fois chez les hommes et chez les femmes. ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN est également utilisé chez les patients qui ont récemment eu une fracture de hanche à la suite d'un traumatisme mineur, tel qu'une chute et par conséquent, qui sont à risque de fractures osseuses répétées.
Maladie de Paget
Il est normal que le tissu osseux ancien se résorbe et soit remplacé par de l’os nouveau. Ce procédé est appelé le remodelage osseux. Dans la maladie de Paget, le remodelage osseux est trop rapide et l’os nouveau se forme de façon désordonnée, ce qui le rend plus faible que l’os normal. Si la maladie n’est pas traitée, les os se déforment, deviennent douloureux et peuvent se casser. ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN agit en permettant un retour à la normale du procédé de remodelage, en assurant une formation normale de l’os et en restaurant la solidité des os.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Ce médicament est vendu en pharmacie au prix de 135.62 €
Le taux de remboursement est de 65 %
Ce médicament est délivré sur ordonnance
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : acide zolédronique anhydre
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Ostéoporose
La dose recommandée est de 5 mg, administrée par votre médecin ou votre infirmier/ère sous forme d’une perfusion intraveineuse par an. La perfusion durera au moins 15 minutes.
Dans le cas où vous avez eu récemment une fracture de hanche, il est recommandé que ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN soit administré 2 semaines ou plus après réparation de votre fracture.
Il est important de prendre une supplémentation en calcium et vitamine D (par exemple sous forme de comprimés), selon les instructions de votre médecin.
Pour l’ostéoporose, ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN agit pendant un an. Votre médecin vous indiquera quand recevoir votre prochaine dose.
Maladie de Paget
Pour la maladie de Paget, ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN doit uniquement être prescrit par des médecins expérimentés dans le traitement de cette pathologie.
La dose recommandée est de 5 mg, administrée en une perfusion intraveineuse initiale par votre médecin ou votre infirmier/ère. Cette perfusion durera au moins 15 minutes. ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN peut agir pendant plus d’un an, et votre médecin vous indiquera si vous avez besoin d’être traité à nouveau.
Votre médecin peut vous conseiller de prendre un apport supplémentaire de calcium et de vitamine D (par exemple sous forme de comprimés) pendant au moins les 10 premiers jours qui suivent l’administration de ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN. Il est important de suivre attentivement son conseil afin de prévenir une trop grande diminution de la calcémie (taux de calcium dans le sang) au cours de la période suivant la perfusion. Votre médecin vous informera des symptômes liés à l’hypocalcémie.
Si vous avez utilisé plus de ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN 5 mg/100 ml, solution pour perfusion que vous n’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez d’utiliser ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN 5 mg/100 ml, solution pour perfusion
Contactez dès que possible votre médecin ou l’hôpital pour planifier un nouveau rendez-vous.
Si vous arrêtez d’utiliser ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN 5 mg/100 ml, solution pour perfusion
Si vous envisagez d’arrêter le traitement par ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN, veuillez vous rendre à votre prochain rendez-vous et en discuter avec votre médecin. Votre médecin vous conseillera et décidera pendant combien de temps vous devez être traité(e) par ACIDE ZOLEDRONIQUE BIOGARAN.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)