AZACITIDINE ZENTIVA 25 mg/mL, poudre pour suspension injectable
AZACITIDINE ZENTIVA 25 mg/mL, poudre pour suspension injectable
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Qu’est-ce qu’AZACITIDINE ZENTIVA ?
AZACITIDINE ZENTIVA est un agent anticancéreux qui appartient à un groupe de médicaments appelés « antimétabolites ». AZACITIDINE ZENTIVA contient la substance active « azacitidine ».
Dans quel cas AZACITIDINE ZENTIVA est-il utilisé ?
AZACITIDINE ZENTIVA est utilisé chez les adultes qui ne peuvent pas recevoir une greffe de cellules souches afin de traiter :
- · les syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque élevé ;
- · la leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC) ;
- · la leucémie aiguë myéloblastique (LAM).
Ces maladies touchent la moelle osseuse et peuvent altérer la production de cellules sanguines normales.
Comment agit AZACITIDINE ZENTIVA ?
AZACITIDINE ZENTIVA agit en empêchant les cellules cancéreuses de se développer. L’azacitidine pénètre dans le matériel génétique présent dans les cellules (acide ribonucléique [ARN] et acide désoxyribonucléique [ADN]). On suppose qu’elle agit en modifiant la façon dont les cellules activent et désactivent les gènes et en interférant avec la synthèse d’ARN et d’ADN. On pense que ces actions corrigent les problèmes de croissance et de maturation des jeunes cellules sanguines dans la moelle osseuse qui sont responsables des syndromes myélodysplasiques et tuent les cellules cancéreuses dans les leucémies.
Pour toutes questions sur la façon dont AZACITIDINE ZENTIVA agit ou la raison pour laquelle ce médicament vous a été prescrit, adressez-vous à votre médecin ou infirmier/ère.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : azacitidine
Liste des autres composants : Mannitol (E421).
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
- Autre
- Avant l’administration d’AZACITIDINE ZENTIVA, votre médecin vous donnera un autre médicament pour vous éviter les nausées et les vomissements au début de chaque cycle de traitement.
- Si vous avez utilisé plus d’AZACITIDINE ZENTIVA 25 mg/mL, poudre pour suspension injectable que vous n’auriez dû
- Si vous oubliez d’utiliser AZACITIDINE ZENTIVA 25 mg/mL, poudre pour suspension injectable
- Si vous arrêtez d’utiliser AZACITIDINE ZENTIVA 25 mg/mL, poudre pour suspension injectable
Ce médicament vous sera administré sous la peau (en injection sous-cutanée) par un médecin ou un(e) infirmier/ère. Il pourra être injecté sous la peau de votre cuisse, de votre ventre ou dans le haut de votre bras.
- · La dose recommandée est de 75 mg par m² de surface corporelle. Votre médecin déterminera votre dose de médicament en fonction de votre état général, de votre taille et de votre poids. Votre médecin surveillera l’évolution de votre état et pourra modifier la dose si nécessaire.
- · AZACITIDINE ZENTIVA est administré chaque jour pendant une semaine, suivie d’une période de repos de 3 semaines. Ce « cycle de traitement » sera répété toutes les 4 semaines. En général, au moins 6 cycles de traitement vous seront administrés.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)