CALCITONINE SANDOZ 50 U.I./1 ml, solution injectable
CALCITONINE SANDOZ 50 U.I./1 ml, solution injectable
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
La substance active contenue dans CALCITONINE SANDOZ est la calcitonine de saumon synthétique.
La calcitonine est une hormone présente naturellement dans l’organisme humain et animal. Elle permet de réguler le niveau de calcium dans le sang. La calcitonine est utilisée afin d’éviter la perte osseuse et peut également aider à la formation de l’os.
Indications thérapeutiques
CALCITONINE SANDOZ peut être utilisé dans les cas suivants :
- prévention de la perte osseuse aiguë liée à une immobilisation soudaine, notamment chez les patients alités à cause d’une fracture,
- maladie de Paget chez les patients ne pouvant pas prendre d’autres traitements pour cette maladie, par exemple patients ayant des problèmes rénaux importants. La maladie de Paget est une maladie qui évolue lentement et qui peut entraîner un changement dans la taille et la forme de certains os,
- traitement du taux élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie) dû à un cancer.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Ce médicament est vendu en pharmacie au prix de 9.92 €
Le taux de remboursement est de 15 %
Ce médicament est délivré sur ordonnance
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : calcitonine de saumon
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Il est conseillé d’administrer le médicament au moment du coucher afin de réduire la survenue de nausées ou de vomissements qui peuvent apparaître particulièrement au début du traitement.
Ne dépassez pas la posologie recommandée. N’utilisez pas CALCITONINE SANDOZ si vous constatez que la solution n’est pas limpide et incolore. Ne changez pas la dose ou n’arrêtez pas votre traitement sans en avoir préalablement parlé à votre médecin.
CALCITONINE SANDOZ est généralement administré par injection soit dans le tissu sous-cutané (injection sous-cutanée) soit dans le muscle (injection intra-musculaire). Occasionnellement, l’injection peut être faite par une perfusion lente dans la veine (perfusion intraveineuse lente).
Si vous réalisez vous-même l’injection sous-cutanée, assurez-vous d’avoir bien compris comment la préparer et l’administrer. Votre médecin ou votre infirmière vous donnera des instructions précises. Ne réalisez pas vous-même l’injection à moins que vous ne vous sentiez capable de le faire.
Vous ne devez pas réaliser l’injection ou la perfusion directement après avoir sorti la solution du réfrigérateur. Laissez-la atteindre la température ambiante naturellement. Les ampoules doivent être utilisées immédiatement après ouverture. L’excès de solution doit être éliminé.
En fonction de votre condition physique, votre médecin décidera de la dose adéquate et de la durée du traitement.
Les doses habituelles sont :
- pour la prévention de la perte osseuse : 100 U.I. par jour ou 50 U.I. 2 fois par jour pendant 2 à 4 semaines à injecter dans le muscle ou dans le tissu sous la peau,
- pour la maladie de Paget : 100 U.I. tous les jours à injecter dans le muscle ou dans le tissu sous la peau, normalement pouvant aller jusqu’à 3 mois. Dans certains cas, votre médecin peut être amené à prolonger le traitement jusqu’à 6 mois,
- pour le traitement des taux élevés de calcium dans le sang : 100 U.I. toutes les 6 à 8 heures à injecter dans le muscle ou dans le tissu sous-cutané. Dans certains cas, il peut être administré par injection dans une veine.
Si vous avez utilisé plus de CALCITONINE SANDOZ 50 U.I./1 ml, solution injectable que vous n’auriez dû
Si vous avez accidentellement reçu trop de CALCITONINE SANDOZ, veuillez immédiatement contacter votre médecin. Il se peut que vous ayez besoin d’une surveillance médicale.
Si vous oubliez d’utiliser CALCITONINE SANDOZ 50 U.I./1 ml, solution injectable
Si vous oubliez d’injecter votre médicament à l’heure habituelle, injectez-le aussitôt que vous vous en souvenez sauf si vous êtes à moins de 4 heures de la dose suivante. Dans ce cas, attendez jusqu’à ce qu’il soit temps d’injecter la dose suivante et continuez ensuite comme auparavant. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Thériaque