QUTENZA 179 mg, patch cutané
QUTENZA 179 mg, patch cutané
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Qutenza contient de la capsaïcine et appartient à la classe des médicaments appelés anesthésiques.
Qutenza est indiqué pour le traitement des douleurs neuropathiques périphériques chez les adultes, seul ou en association avec d’autres médicaments pour le traitement de la douleur.
Qutenza est utilisé pour soulager les douleurs chez les patients souffrant de névralgies dues à des lésions des nerfs au niveau de la peau. Ces lésions peuvent résulter de diverses maladies comme le zona, l’infection par le VIH, le diabète, certains médicaments et d’autres affections. Vous pouvez ressentir un soulagement de la douleur 1 à 3 semaines après le traitement.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : capsaïcine
Liste des autres composants :
Gel nettoyant
macrogol 300 carbomère eau purifiée hydroxyde de sodium (E524) édétate disodique butylhydroxyanisole (E320)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Pas plus de quatre patchs ne doivent être utilisés en même temps.
Qutenza est destiné à être appliqué sur votre peau.
Votre médecin ou votre infirmièr(e) délimitera les zones les plus douloureuses sur votre peau avec un stylo ou un marqueur.
Avant d’appliquer les patchs de Qutenza sur la peau, les zones à traiter seront lavées avec de l’eau et du savon et séchées. Les poils couvrant les zones à traiter seront coupés ras.
Avant de poser les patchs de Qutenza sur la peau, votre médecin ou votre infirmière pourra appliquer un gel ou une crème anesthésiant ou vous donner un médicament antidouleur par voie orale pour réduire les picotements éventuels. Le gel ou la crème doit être retiré avant l’application de Qutenza et la peau soigneusement lavée et séchée.
Votre médecin ou votre infirmière pourra porter des gants, et parfois un masque et des lunettes de protection lors de la manipulation des patchs de Qutenza. Veillez à ne pas renifler ou inhaler près des patchs de Qutenza, car cela peut vous faire tousser ou éternuer.
Qutenza peut être découpé en pièces plus petites pour l’adapter à la zone à traiter. Votre médecin ou votre infirmière retirera les patchs après 30 minutes si vous êtes traité pour une névralgie au niveau des pieds ou après 60 minutes si vous êtes traité pour une névralgie au niveau d’autres parties du corps.
Cela peut prendre entre 1 et 3 semaines avant que vous ne ressentiez un soulagement des douleurs avec Qutenza. Si après ce délai vous avez toujours très mal, parlez-en à votre médecin.
Le traitement par Qutenza peut être répété à intervalles de 90 jours, si nécessaire. Si vous ressentez un soulagement insuffisant de la douleur ou si la douleur revient plus tôt, veuillez consulter votre médecin.
Des médicaments contre la douleur peuvent vous être prescrits, à prendre contre la douleur que vous ressentez à cause du traitement par Qutenza.
Souvent la peau picote ou devient rouge et brûlante pendant le traitement par Qutenza.
Des chaussettes jetables peuvent être portées sur les patchs de Qutenza, si le traitement est appliqué au niveau des pieds.
Parfois, votre médecin ou votre infirmière peut couvrir le patch de Qutenza d’un bandage pour maintenir le patch fermement sur votre peau.
N’essayez pas de retirer vous-même le patch. Votre médecin ou votre infirmière vous l’enlèvera.
À la fin du traitement par Qutenza, votre médecin ou votre infirmière nettoiera la peau traitée avec du gel nettoyant contenu dans un tube fourni avec le kit. Le gel nettoyant sera laissé en place pendant une minute, puis essuyé pour enlever toute trace de médicament pouvant rester sur votre peau après le traitement. Une fois le gel nettoyant essuyé, la zone traitée sera doucement lavée avec de l’eau et du savon.
Ne touchez pas le patch avec vos mains. Ne touchez pas vos yeux, votre bouche, ou d’autres zones sensibles. Si vous touchez accidentellement le patch de Qutenza ou la peau traitée avant l’application du gel nettoyant, vous pourrez ressentir des sensations de brûlure et/ou des picotements.
Appelez immédiatement votre médecin.
N’emmenez pas les patchs de Qutenza hors de l’établissement de santé.
N’utilisez pas les patchs de Qutenza chez vous.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien .
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)