PRIMPERAN 0,1 %, solution buvable édulcorée au cyclamate de sodium et à la saccharine sodique
PRIMPERAN 0,1 %, solution buvable édulcorée au cyclamate de sodium et à la saccharine sodique
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Classe pharmacothérapeutique : STIMULANT DE LA MOTRICITE INTESTINALE - code ATC : A03FA01
PRIMPERAN est un antiémétique. Il contient un médicament appelé « métoclopramide ». Il agit sur une partie du cerveau pour prévenir les nausées ou les vomissements.
Population adulte
PRIMPERAN 0,1 % est utilisé chez les adultes dans :
- · La prévention des nausées et vomissements retardés pouvant survenir après une chimiothérapie.
- · La prévention des nausées et vomissements induits par la radiothérapie.
- · Le traitement des nausées et vomissements incluant les nausées et vomissements pouvant survenir en cas de migraine .
En cas de migraine, le métoclopramide peut être pris avec des médicaments agissant sur la douleur, administrés par voie orale pour augmenter l’efficacité de ces médicaments.
Population pédiatrique
PRIMPERAN 0,1 % est indiqué chez les enfants (âgés de 1 à 18 ans) si un autre traitement est inefficace ou ne peut être utilisé pour prévenir les nausées et vomissements retardés pouvant survenir après une chimiothérapie.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Ce médicament est vendu en pharmacie au prix de 2.94 €
Le taux de remboursement est de 30 %
Ce médicament est délivré sur ordonnance
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : chlorhydrate de métoclopramide anhydre
Liste des autres composants : Hydroxyéthylcellulose, cyclamate de sodium, saccharine sodique, parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), acide citrique monohydraté, arôme abricot-orange (extrait hydro-alcoolo soluble d'essences d'orange et de citron, vanilline, aldéhyde benzoïque, ionones, alcool benzylique, linalol, isoamyle caproate, éthyle caproate, éthanol, propylèneglycol), eau purifiée.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
- Toute indication (patients adultes)
- Prévention des nausées et vomissements retardés pouvant survenir après une chimiothérapie (enfants âgés de 1 à 18 ans)
- Tableau des doses
La dose journalière maximale recommandée est de 30 mg ou 0,5 mg/kg.
La durée de traitement maximale recommandée est de 5 jours.
La dose quotidienne maximale est de 0,5 mg/kg.
Mode d’administration :
Pour ouvrir le flacon, il faut tourner le bouchon sécurité-enfant en appuyant dessus.
Le flacon doit être refermé après chaque utilisation.
Ce médicament s’administre par voie orale avec une seringue pour administration orale en polyéthylene/polystyrène, graduée en milligramme (mg) avec mention de 1 mg - 2 mg – 2,5 mg - 5 mg – 7,5 mg - 10 mg. Elle porte la mention « Metoclopramide 1 mg/ml ».
La correspondance avec le poids est détaillée dans le tableau de posologie ci-dessus.
La dose à administrer pour une prise est obtenue en tirant le piston jusqu’à la graduation correspondante à la dose prescrite. La dose se lit au niveau de la collerette de la seringue pour administration orale. Un trait de butée est disposé sur la partie haute du corps de la seringue pour administration orale, afin de bloquer les deux éléments et éviter qu’ils ne se séparent lors de l’utilisation de la seringue pour administration orale. Le trait de butée ne sert pas à la mesure de la dose.
Par exemple : pour prélever la dose à administrer de 2 mg, tirer le piston jusqu’à ce que la graduation 2 mg inscrite sur le piston atteigne la collerette de la seringue pour administration orale.
Après utilisation, refermer le flacon de la solution buvable. La seringue ne doit pas rester tremper dans le flacon. La seringue pour administration orale doit être rincée avec de l’eau puis séchée après chaque utilisation. Puis ranger immédiatement la seringue pour administration orale dans sa boîte dans un endroit inaccessible aux enfants. Ne jamais séparer la seringue pour administration orale des autres éléments de conditionnement du médicament (flacon, boîte, notice).
L’usage de la seringue pour administration orale est strictement réservé à l’administration de PRIMPERAN 0,1%, solution buvable.
Utiliser la seringue pour administration orale contenue dans la boîte pour prendre la dose correcte de solution.
Vous ne devez pas prendre ce médicament plus de 5 jours dans la prévention des nausées et vomissements retardés pouvant survenir après une chimiothérapie.
Fréquence d'administration :
Vous devez attendre au moins 6 heures entre chaque prise, même en cas de vomissements ou de rejet de la dose, afin d’éviter un surdosage.
Personnes âgées
Une diminution de la dose peut être nécessaire en fonction des problèmes rénaux, hépatiques et de l’état général.
Adultes ayant des problèmes rénaux
Consultez votre médecin si vous avez des problèmes rénaux. La dose devra être diminuée si vous avez des problèmes rénaux modérés ou sévères.
Adultes ayant des problèmes hépatiques
Consultez votre médecin si vous avez des problèmes hépatiques. La dose devra être diminuée si vous avez des problèmes hépatiques sévères.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Le métoclopramide ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 1 an (voir rubrique 2).
Si vous avez pris plus de PRIMPERAN 0,1 %, solution buvable édulcorée au cyclamate de sodium et à la saccharine sodique que vous n’auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Vous pouvez présenter des mouvements anormaux (troubles extrapyramidaux), une somnolence, des troubles de la conscience, une confusion, des hallucinations et des problèmes cardiaques. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement pour ces symptômes si nécessaire.
Si vous oubliez de prendre PRIMPERAN 0,1 %, solution buvable édulcorée au cyclamate de sodium et à la saccharine sodique :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou pharmacien.
Si vous arrêtez de prendre PRIMPERAN 0,1 %, solution buvable édulcorée au cyclamate de sodium et à la saccharine sodique :
Sans objet.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Thériaque