ALVESCO 80 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé
ALVESCO 80 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Alvesco se présente sous forme d'une solution limpide et incolore en flacon pressurisé (aérosol doseur) destinée à être inhalée par la bouche pour administrer le médicament directement jusque dans les poumons.
C'est un traitement anti-inflammatoire : corticoïde, qui s'utilise en prise régulière quotidienne.
La substance active est le ciclésonide (pour les autres composants, voir rubrique 6).
Ce médicament est prescrit pour le contrôle de l'asthme persistant chez l'adulte et l'adolescent (12 ans et plus).
Il facilite votre respiration en diminuant les symptômes de l’asthme et les risques d’avoir une crise d’asthme. Il faut un certain temps pour que l'effet du traitement s'installe ; pour obtenir un effet continu, le médicament doit être utilisé régulièrement chaque jour même lorsque vous ne ressentez pas de symptômes.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Ce médicament est vendu en pharmacie au prix de 13.32 €
Le taux de remboursement est de 65 %
Ce médicament est délivré sur ordonnance
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : ciclésonide
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
- Si vous venez de commencer à utiliser ce médicament à la place de comprimés de corticoïdes ou si vous l'utilisez en même temps que des comprimés de corticoïdes, voir rubrique 2 ci-dessus, Patients déjà traités par corticoïdes en comprimés par voie orale.
Combien d'Alvesco faut-il utiliser tous les jours ?
La dose quotidienne est fonction de la sévérité de votre asthme. Respecter la prescription de votre médecin.
- La dose recommandée d'Alvesco est, dans la majorité des cas, de 160 microgrammes une fois par jour.
- Chez certains patients et après stabilisation de l'asthme, une dose plus faible (80 microgrammes une fois par jour) peut suffire pour maintenir un contrôle efficace de l'asthme.
- En cas d'asthme sévère, une dose plus élevée pouvant aller jusqu'à 640 microgrammes par jour, en deux doses fractionnées de 320 microgrammes, peut être nécessaire mais il n'y a pas de donnée permettant d'établir qu'il y a un bénéfice avec ces doses plus élevées pour une administration prolongée après plus de 3 mois.
Si nécessaire, votre médecin pourra ajouter des comprimés de corticoïdes et/ou un antibiotique en cas d'infection.
- Votre médecin adaptera la dose de façon à ce que vous receviez la dose de corticoïde minimale nécessaire pour contrôler votre asthme.
- Vous devriez commencer à ressentir un début d'amélioration de vos symptômes (sifflements respiratoires, sensation d'oppression thoracique et toux) en l'espace de 24 heures.
Quand devez-vous utiliser votre inhalateur d'Alvesco ?
Dans la majorité des cas, en inhalant une à deux bouffées une fois par jour, soit le matin, soit le soir.
Respectez très strictement les instructions de votre médecin. Il faut absolument que vous utilisiez Alvesco régulièrement, tous les jours, même si vous vous sentez mieux.
Si vous constatez que vous êtes obligé(e) d'utiliser votre inhalateur de secours plus de 2 à 3 fois par semaine, vous devez consulter votre médecin pour qu'il réajuste votre traitement.
Comment utiliser l'inhalateur d'Alvesco ?
Il est important qu'un médecin, une infirmière ou un pharmacien vous montre comment utiliser correctement votre inhalateur d'Alvesco. Seule une bonne technique d'utilisation permet que vous receviez la quantité appropriée dans les poumons. Veuillez suivre attentivement cette notice.
Au début, vous pouvez vous exercer devant un miroir jusqu'à ce que vous sachiez utiliser correctement votre inhalateur d'Alvesco : le médicament ne doit pas s'échapper par le haut ou les côtés de votre bouche.
Si vous avez un inhalateur neuf ou si vous n'avez pas utilisé votre inhalateur depuis une semaine ou plus, vous devez impérativement vérifier son bon fonctionnement avant l'emploi. Pour cela retirez le capuchon de l'embout buccal et appuyez trois fois sur la cartouche contenue dans l'inhalateur pour libérer trois bouffées dans l'air ambiant.
Il est inutile d'agiter l'inhalateur d'Alvesco avant l'emploi. Le médicament se trouve sous la forme d'une solution très fine mélangée qui assure la délivrance de la dose adéquate avec chaque bouffée.
L'inhalation du médicament sera réalisée en position assis(e) ou debout.
Respectez soigneusement ces instructions en vous aidant des images qui suivent :
1. Retirez le capuchon de l'embout buccal et vérifiez que cet embout est à la fois propre et sec, à l'intérieur comme à l'extérieur.
2. Tenez l'inhalateur vertical, le fond de la cartouche dirigé vers le haut, en posant votre index sur le fond de la cartouche et votre pouce sous l'embout buccal.
3. Expirez aussi longtemps que possible en dehors de l'inhalateur. Evitez d'expirer dans l'inhalateur.
4. Placez l'embout buccal dans votre bouche en tenant l'inhalateur en position verticale, le fond de la cartouche vers le haut, et enserrez l'embout buccal soigneusement entre vos lèvres.
5. Juste après avoir commencé à inspirer par la bouche, appuyez sur la partie supérieure de l'inhalateur avec votre index, afin de libérer une bouffée du médicament, tout en continuant à inspirer par la bouche lentement et profondément. Veillez à ce que la bouffée de médicament ne s'échappe pas par le haut, le bas ou les côtés de votre bouche.
6. Retenez votre respiration, retirez l'inhalateur de votre bouche et votre doigt du sommet de l'inhalateur. Continuez à retenir votre respiration pendant environ 10 secondes ou aussi longtemps que cela ne provoque pas de gêne. Expirez lentement par la bouche hors de l'inhalateur. Evitez d'expirer dans l'inhalateur.
Il est important d'effectuer les étapes 3 à 6 sans précipitation.
7. Si le médecin vous a prescrit une autre bouffée, attendez environ 30 secondes et répétez les étapes 3 à 6.
8. Après l'emploi, remettez toujours le capuchon sur l'embout buccal afin de le protéger de la poussière. Remettez le capuchon fermement et mettez-le en place jusqu'au déclic.
Orifice de sortie du spray
9. Par mesure d'hygiène
- nettoyez l'intérieur et l'extérieur de l'embout buccal avec un chiffon sec une fois par semaine,
- à l'aide d'un tissu sec replié, essuyez le devant du petit orifice par lequel le médicament sort,
- n'utilisez pas d'eau ou tout autre liquide.
Une bonne technique d'utilisation permet que vous receviez la quantité adaptée dans les poumons chaque fois que vous utilisez l'inhalateur. Votre médecin vérifiera régulièrement votre technique d'inhalation pour s'assurer que votre traitement peut exercer son effet optimal.
Une fois que la cartouche est complètement vide, vous ne sentirez plus et n'entendrez plus de salve de gaz propulseur.
Si des sifflements respiratoires ou une sensation d'oppression thoracique surviennent immédiatement après l'utilisation de l'inhalateur d'Alvesco :
- ne prenez pas de bouffées supplémentaires.
- utilisez votre inhalateur contenant un bronchodilatateur pour soulager vos symptômes et vous aider à respirer.
- consultez rapidement votre médecin.
Si vous rencontrez des difficultés pour l'utilisation de votre inhalateur, parlez-en à votre médecin, il pourra vous conseiller d'utiliser une chambre d'inhalation. Le modèle de la chambre d'inhalation sur laquelle l'inhalateur d'Alvesco peut s'adapter s'appelle AeroChamber PlusTM. Si vous utilisez la chambre d'inhalation AeroChamber PlusTM, respectez les instructions fournies dans la boîte. Votre médecin ou votre pharmacien vous expliquera le fonctionnement de cet appareil.
Si vous avez utilisé plus de ALVESCO 80 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé que vous n'auriez dû :
Il est important de respecter la posologie prescrite par votre médecin. N’augmentez pas ou ne diminuez pas votre dose sans consulter votre médecin.
Aucun traitement particulier n'est nécessaire si vous avez utilisé plus d'Alvesco que ce qui vous est prescrit mais vous devez néanmoins prévenir votre médecin. En cas d'utilisation prolongée de doses fortes, une certaine freination des glandes surrénales ne peut être exclue et un contrôle de leur activité peut être nécessaire.
Si vous oubliez d'utiliser ALVESCO 80 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé :
Si vous avez oublié d'utiliser l'inhalateur Alvesco, inhalez votre dose habituelle au prochain moment prévu. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Si vous arrêtez d'utiliser ALVESCO 80 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé :
Même si vous vous sentez mieux, vous ne devez pas interrompre votre traitement sans avis médical.
Informez votre médecin si vous interrompez votre traitement.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)