CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ 500 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion
CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ 500 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ contient la substance active cyclophosphamide.
Le cyclophosphamide est un médicament cytotoxique ou un médicament anti-cancéreux. Il agit en tuant les cellules cancéreuses, ce qui est parfois appelé « chimiothérapie ».
Le cyclophosphamide est souvent employé seul ou conjointement avec d’autres médicaments anticancéreux ou la radiothérapie pour le traitement de divers cancers. Ceux-ci incluent :
- certains types de cancer des globules blancs (leucémie lymphoblastique aiguë, la leucémie lymphocytaire chronique),
- différentes formes de lymphomes qui affectent le système immunitaire (le lymphome de Hodgkin, le lymphome non hodgkinien et le myélome multiple),
- le cancer de l’ovaire et du sein,
- le sarcome d’Ewing (une forme de cancer des os),
- le cancer bronchique à petites cellules,
- dans le traitement d'une tumeur métastatique avancé ou du système nerveux central (neuroblastome).
De plus, le cyclophosphamide est utilisé en vue d'une greffe de moelle osseuse pour traiter certains types de cancer des globules blancs (leucémie lymphoblastique aiguë, la leucémie myéloïde chronique et la leucémie myéloïde aiguë).
Parfois, certains médecins peuvent prescrire le cyclophosphamide pour d'autres conditions non liées au cancer :
- maladies auto-immunes engageant le pronostic vital: des formes progressives sévères de néphrite lupique (inflammation des reins causée par une maladie du système immunitaire) et la granulomatose de Wegener (une forme rare de vascularite).
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : cyclophosphamide anhydre
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ vous sera administré par un médecin ou par un(e) infirmier/ière expérimenté(e) dans l’utilisation de la chimiothérapie anticancéreuse.
CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ est administré par voie injectable et sera normalement ajouté à une grande poche de liquide et sera injecté lentement (perfusé) directement dans une veine. La veine peut être dans votre bras, le dos de votre main ou une grosse veine sous votre clavicule.
En fonction de votre dose, cela prendra généralement entre 30-120 minutes pour être administré en perfusion.
Le cyclophosphamide est souvent administré en association avec d'autres médicaments anti-cancéreux ou la radiothérapie.
La dose recommandée :
- votre médecin décidera quelle quantité de médicament que vous avez besoin et quand vous devriez le recevoir,
- la quantité de cyclophosphamide que vous recevrez dépend des facteurs suivants :
Il est recommandé d’administrer le cyclophosphamide le matin. Avant, pendant et après l’administration, il est important que vous buviez suffisamment de liquide, afin d’éviter les effets indésirables potentiels sur les voies urinaires.
Si vous pensez que CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ est trop puissant ou au contraire pas assez actif, parlez-en à votre médecin ou pharmacien.
Votre médecin peut avoir besoin de changer la dose de médicament que vous recevez et vous surveillez plus étroitement si vous :
- avez des problèmes avec votre foie ou vos reins,
- êtes une personne âgée.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Le cyclophosphamide est également indiqué chez les enfants. Le profil de sécurité du cyclophosphamide chez les enfants est similaire à celui des adultes.
Si vous avez pris plus de CYCLOPHOSPHAMIDE SANDOZ 500 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion que vous n’auriez dû :
Le cyclophosphamide vous étant administré sous la supervision de votre médecin, il est très improbable que vous en receviez trop. Toutefois, si vous constatez des effets secondaires après avoir reçu le cyclophosphamide, parlez-en à votre médecin immédiatement ou consultez le service des urgences de l’hôpital le plus proche. Il est possible que vous ayez besoin de soins médicaux en urgence.
Les symptômes de surdosage du cyclophosphamide incluent les effets secondaires énumérés ci-dessous dans la rubrique 4. « Quels sont les effets indésirables éventuels ? », mais ils sont généralement de nature plus sévère.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)