IMATINIB CRISTERS 400 mg, comprimé pelliculé
IMATINIB CRISTERS 400 mg, comprimé pelliculé
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
IMATINIB CRISTERS est un médicament qui contient une substance active appelée imatinib. Ce médicament agit par inhibition de la croissance des cellules anormales des maladies décrites ci-dessous parmi lesquelles certains types de cancer.
IMATINIB CRISTERS est un traitement chez les adultes et les enfants :
- · Leucémie myéloïde chronique (LMC). La leucémie est un cancer des globules blancs du sang. Ces globules blancs aident habituellement l’organisme à se défendre contre les infections. La leucémie myéloïde chronique est une forme de leucémie dans laquelle certains globules blancs anormaux, (appelés cellules myéloïdes), commencent à se multiplier de manière incontrôlée. IMATINIB CRISTERS inhibe la croissance de ces cellules.
- · Leucémie aiguë lymphoïde chromosome Philadelphie positive (LAL Ph-positive). La leucémie est un cancer des globules blancs du sang. Ces globules blancs aident habituellement l’organisme à se défendre contre les infections. La leucémie aiguë lymphoblastique est une forme de leucémie dans laquelle certains globules blancs anormaux (appelés lymphoblastes) commencent à se multiplier de manière incontrôlée. L’imatinib inhibe la croissance de ces cellules.
Chez l’adulte IMATINIB CRISTERS est utilisé pour traiter une leucémie myéloïde chronique de stade avancé appelée « crise blastique ». Chez les enfants et les adolescents, toutefois, il peut être utilisé pour traiter tous les stades de la maladie.
IMATINIB CRISTERS est aussi un traitement chez l’adulte pour :
- · Syndromes myéloprolifératifs/myélodysplasiques (SMP/SMD). Il s’agit d’un groupe de maladies du sang pour lesquelles des cellules du sang commencent à se multiplier de manière incontrôlée. IMATINIB CRISTERS inhibe la croissance de ces cellules dans un certain sous-groupe de ces maladies.
- · Syndrome hyperéosinophilique (SHE) et/ou de la leucémie chronique à éosinophiles (LCE). Ce sont des maladies pour lesquelles des cellules du sang (appelées éosinophiles) commencent à se multiplier de manière incontrôlée. IMATINIB CRISTERS inhibe la croissance de ces cellules dans un certain sous-groupe de ces maladies.
- · Dermatofibrosarcome protuberans (DFSP). Le dermatofibrosarcome est un cancer du tissu sous la peau dans lequel certaines cellules commencent à se multiplier de manière incontrôlée. IMATINIB CRISTERS inhibe la croissance de ces cellules.
Par la suite dans cette notice, les abréviations ci-dessus sont utilisées pour désigner ces maladies.
Si vous avez des questions sur comment IMATINIB CRISTERS agit ou pourquoi ce médicament vous a été prescrit, adressez-vous à votre médecin.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Ce médicament est vendu en pharmacie au prix de 754.48 €
Le taux de remboursement est de 100 %
Ce médicament est délivré sur ordonnance
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : imatinib
Liste des autres composants :
Noyau du comprimé
Stéarate de magnésium.
Pelliculage du comprimé
Opadry blanc 03F58763 : hypromellose, macrogol 8000, talc, dioxyde de titane (E171).
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
- Autre
- Quelle dose d’IMATINIB CRISTERS prendre ?
Votre médecin vous a prescrit IMATINIB CRISTERS car vous souffrez d’une maladie grave. IMATINIB CRISTERS peut vous aider à lutter contre cette maladie.
Toutefois, veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Il est important de le faire aussi longtemps que votre médecin ou votre pharmacien vous le dit. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Vous ne devez pas arrêter de prendre IMATINIB CRISTERS à moins que votre médecin vous l’ait dit. Si vous ne pouvez prendre ce médicament alors que votre médecin vous l’a prescrit ou vous pensez que vous n’en avez plus besoin, contactez immédiatement votre médecin.
Utilisation chez les adultes
Votre médecin vous dira exactement combien de comprimés d’IMATINIB CRISTERS vous devrez prendre.
- En fonction de votre état, la dose usuelle pour débuter est soit 400 mg soit 600 mg à prendre une fois par jour.
Pour les LMC, votre médecin peut prescrire une dose plus élevée ou plus faible en fonction de votre réponse au traitement. Si votre dose est de 800 mg par jour, vous devrez prendre400 mg le matin et 400 mg le soir.
- La dose initiale est de 600 mg, à prendre une fois par jour.
- La dose initiale est de 400 mg à prendre une fois par jour.
- La dose initiale est de 100 mg, à prendre une fois par jour. Votre médecin peut décider d’augmenter la dose initiale à 400 mg, à prendre une fois par jour, en fonction de votre réponse au traitement.
- La dose est de 800 mg par jour, soit prendre 400 mg le matin et 400 mg le soir
- Une dose de 400 mg peut être prise soit en 1 comprimé de 400 mg ou 4 comprimés de 100 mg. Une dose de 600 mg est à prendre en 1 comprimé de 400 mg plus 2 comprimés de 100 mg.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Votre médecin vous dira combien de comprimés d’IMATINIB CRISTERS donner à votre enfant. La dose d’IMATINIB CRISTERS à avaler dépendra de l’état de votre enfant, de sa taille et de son poids. La dose quotidienne totale à avaler chez l’enfant ne doit pas dépasser 800 mg dans la LMC et 600 mg dans la LAL Ph-positive. Le traitement peut être donné à votre enfant soit en une seule prise par jour ou bien la dose quotidienne peut être répartie en deux prises (la moitié le matin et l’autre moitié le soir).
Quand et comment prendre IMATINIB CRISTERS ?
- - Prenez IMATINIB CRISTERS au cours d’un repas. Cela vous aidera à protéger votre estomac des problèmes avec IMATINIB CRISTERS.
- - Avalez les comprimés entiers avec un grand verre d’eau.
Si vous ne pouvez pas avaler les comprimés, vous pouvez les dissoudre dans un verre d’eau plate ou de jus de pomme :
- · Prenez environ 50 ml pour chaque comprimé de 100 mg ou 200 ml pour chaque comprimé de 400 mg.
- · Remuez avec une cuillère jusqu’à dissolution complète des comprimés
- · Lorsque les comprimés sont complètement dissous, buvez tout de suite la totalité du contenu du verre. Des traces des comprimés dissous peuvent rester déposées dans le verre.
Combien de temps prendre IMATINIB CRISTERS ?
Continuez à prendre IMATINIB CRISTERS tous les jours aussi longtemps que votre médecin vous le dira.
Si vous avez pris plus d’IMATINIB CRISTERS 400 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
Si vous avez pris accidentellement trop de comprimés, informez-en immédiatement votre médecin. Vous pourriez nécessiter une surveillance médicale. Emportez avec vous la boîte de votre traitement.
Si vous oubliez de prendre IMATINIB CRISTERS 400 mg, comprimé pelliculé
- · Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en apercevez. Toutefois s’il est presque temps de prendre la dose suivante, passez la dose oubliée.
- · Continuez votre traitement selon la posologie habituelle.
- · Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
- · Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Si vous arrêtez de prendre IMATINIB CRISTERS 400 mg, comprimé pelliculé
Sans objet.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Thériaque