LENALIDOMIDE ARROW 15 mg, gélule
LENALIDOMIDE ARROW 15 mg, gélule
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
LENALIDOMIDE ARROW contient la substance active "lénalidomide". Il appartient à un groupe de médicaments qui modifient le fonctionnement du système immunitaire.
Dans quels cas LENALIDOMIDE ARROW est-il utilisé
LENALIDOMIDE ARROW est utilisé chez les patients adultes dans le traitement :
- · du myélome multiple ;
- · des syndromes myélodysplasiques ;
- · du lymphome à cellules du manteau ;
- · du lymphome folliculaire ;
Myélome multiple
Le myélome multiple est un type de cancer touchant un certain type de globules blancs appelés plasmocytes. Ces cellules s'accumulent dans la moelle osseuse et se multiplient de manière incontrôlée. Cela peut entraîner une atteinte des os et des reins.
En général, le myélome multiple ne peut pas être guéri. Cependant, les signes et symptômes peuvent régresser de façon importante ou disparaître pendant une certaine durée. C'est ce qu'on appelle une "réponse".
Myélome multiple nouvellement diagnostiqué chez les patients qui ont reçu une greffe de moelle osseuse
LENALIDOMIDE ARROW est utilisé seul en traitement d'entretien après une récupération suffisante après la greffe.
Myélome multiple nouvellement diagnostiqué chez les patients qui ne peuvent pas être traités par une greffe de moelle osseuse
LENALIDOMIDE ARROW est pris avec d'autres médicaments. Ceux-ci peuvent être les suivants :
- · un médicament de chimiothérapie appelé "bortézomib" ;
- · un médicament anti-inflammatoire appelé "dexaméthasone" ;
- · un médicament de chimiothérapie appelé "melphalan" et ;
- Vous prendrez ces autres médicaments au début du traitement et vous continuerez ensuite en prenant LENALIDOMIDE ARROW seul.
- Si vous êtes âgé(e) de 75 ans ou plus ou si vous avez des troubles rénaux modérés à sévères, votre médecin effectuera une évaluation soigneuse avant le début du traitement.
Myélome multiple chez les patients déjà traités auparavant
LENALIDOMIDE ARROW est pris en association avec un médicament anti-inflammatoire appelé "dexaméthasone".
LENALIDOMIDE ARROW peut empêcher l'aggravation des signes et symptômes du myélome multiple. Il a également été démontré qu'il retarde la récidive du myélome multiple après le traitement.
Syndromes myélodysplasiques (SMD)
Le terme SMD désigne un ensemble de nombreuses maladies différentes du sang et de la moelle osseuse. Les cellules sanguines deviennent anormales et ne fonctionnent pas correctement. Les patients peuvent présenter différents signes et symptômes, notamment un taux faible de globules rouges (anémie), un besoin de transfusions sanguines et un risque d’infection.
LENALIDOMIDE ARROW est utilisé seul pour traiter les patients adultes chez lesquels un SMD a été diagnostiqué et lorsque toutes les conditions ci-dessous sont remplies :
- · vous avez besoin de transfusions sanguines régulières pour corriger un taux faible de globules rouges (« anémie avec dépendance transfusionnelle ») ;
- · vous présentez une anomalie des cellules dans la moelle osseuse appelée « anomalie cytogénétique de délétion 5q isolée ». Cela signifie que votre organisme ne fabrique pas assez de cellules sanguines normales ;
- · d’autres traitements qui ont été administrés préalablement, ne sont pas adaptés ou ne sont pas suffisamment efficaces.
LENALIDOMIDE ARROW peut augmenter le nombre de globules rouges normaux produits par l’organisme en diminuant le nombre de cellules anormales :
- · cela peut réduire le nombre de transfusions sanguines nécessaires. Il est possible que le recours aux transfusions ne soit plus nécessaire.
Lymphome à cellules du manteau (LCM)
Le LCM est un cancer d‘une partie du système immunitaire (le tissu lymphoïde). Il touche un type de globules blancs appelés lymphocytes B ou cellules B. Le LCM est une maladie dans laquelle les lymphocytes B se multiplient de façon incontrôlée et s’accumulent dans le tissu lymphoïde, la moelle osseuse ou le sang.
LENALIDOMIDE ARROW est utilisé seul pour traiter les patients adultes qui ont été préalablement traités avec d’autres médicaments.
Lymphome folliculaire (LF)
Le LF est un cancer à progression lente qui touche les lymphocytes B, un type de globules blancs qui aident votre organisme à lutter contre les infections. En cas de LF, un nombre excessif de ces lymphocytes B peut s’accumuler dans le sang, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate.
LENALIDOMIDE ARROW est pris en association avec un autre médicament appelé « rituximab » pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome folliculaire préalablement traité.
Comment agit LENALIDOMIDE ARROW
LENALIDOMIDE ARROW agit en modifiant le fonctionnement du système immunitaire de l'organisme et en attaquant directement le cancer. Il agit de plusieurs manières différentes :
- · en bloquant le développement des cellules cancéreuses ;
- · en bloquant la croissance des vaisseaux sanguins dans la tumeur ;
- · en stimulant une partie du système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : lénalidomide
Liste des autres composants :
Contenu des gélules
Lactose
Cellulose microcristalline (Grade-102)
Croscarmellose sodique
Stéarate de magnésium
Enveloppe des gélules
Dioxyde de titane (E171)
Oxyde de fer rouge (E172)
Gélatine
Encre d’impression
Gomme laque
Oxyde de fer noir
Hydroxyde de potassium
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
- Autre
- · dans le traitement des patients atteints de myélome multiple qui ne peuvent pas recevoir de greffe de moelle osseuse ou qui ont reçu d’autres traitements auparavant, le lénalidomide est utilisé avec d’autres médicaments (voir la rubrique 1 « Dans quels cas le lénalidomide est-il utilisé ? ») ;
- · dans le traitement des patients atteints de myélome multiple qui ont reçu une greffe de moelle osseuse ou des patients atteints de SMD ou de LCM, Lénalidomide est utilisé seul ;
- Veillez toujours à prendre LENALIDOMIDE ARROW en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
- Si vous prenez LENALIDOMIDE ARROW en association avec d'autres médicaments, reportez-vous aux notices de ces médicaments pour plus d'informations sur leur utilisation et leurs effets.
- · chaque période de 21 jours est appelée "cycle de traitement" ;
- · selon le jour du cycle, vous prendrez un ou plusieurs des médicaments. Certains jours cependant, vous ne prendrez aucun des médicaments ;
- OU
- LENALIDOMIDE ARROW est pris certains jours de périodes de 4 semaines (28 jours).
- · chaque période de 28 jours est appelée "cycle de traitement" ;
- · selon le jour du cycle, vous prendrez un ou plusieurs des médicaments. Certains jours cependant, vous ne prendrez aucun des médicaments ;
- Quelle dose de LENALIDOMIDE ARROW devez-vous prendre ?
- Avant de commencer le traitement, votre médecin vous dira :
- · quelle dose de LENALIDOMIDE ARROW vous devez prendre ;
- · quelles doses des autres médicaments vous devez prendre en association avec LENALIDOMIDE ARROW, si applicable ;
- Quand et comment prendre LENALIDOMIDE ARROW ?
- · Vous devez avaler les gélules entières, de préférence avec de l'eau.
- · Les gélules peuvent être prises avec ou sans aliments.
- · Vous devez prendre LENALIDOMIDE ARROW environ à la même heure les jours prévus de chaque cycle.
- · N'ouvrez pas les gélules, ne les cassez pas et ne les mâchez pas. Si la poudre d'une gélule de LENALIDOMIDE ARROW ouverte entre en contact avec la peau, lavez immédiatement et abondamment la peau au savon et à l'eau.
- Comment prendre LENALIDOMIDE ARROW ?
- Pour sortir la gélule de la plaquette :
- · appuyez seulement sur une extrémité de la gélule pour la pousser au travers de la pellicule d'aluminium ;
- · si moins de 12 heures se sont écoulées, prenez la gélule immédiatement ;
- Si vous arrêtez de prendre LENALIDOMIDE ARROW
- Sans objet.
- Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Thériaque