IMETH 15 mg/0,6 ml, solution injectable en seringue préremplie
IMETH 15 mg/0,6 ml, solution injectable en seringue préremplie
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
IMETH est indiqué dans le traitement :
- · de la polyarthrite rhumatoïde active de l’adulte,
- · des formes polyarticulaires actives et sévères de l'arthrite juvénile idiopathique lorsque la réponse aux traitements avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) s’est avérée insuffisante,
- · des formes sévères et invalidantes de psoriasis ne répondant pas de manière suffisante à d’autres types de traitements tels que la photothérapie, la puvathérapie et les rétinoïdes,
- · des formes sévères de rhumatisme psoriasique chez l'adulte,
- · des formes légères à modérées de la maladie de Crohn chez les patients adultes réfractaires ou intolérants aux thiopurines.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Ce médicament est vendu en pharmacie au prix de 60.14 €
Le taux de remboursement est de 65 %
Ce médicament est délivré sur ordonnance
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : méthotrexate
Liste des autres composants : Chlorure de sodium, hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH), eau pour préparations injectables.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. En cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien.
IMETH s’administre seulement une fois par semaine. Vous fixerez en accord avec votre médecin le jour de la semaine le plus approprié pour l’administration de votre injection.
Une utilisation incorrecte de IMETH peut engendrer des effets indésirables sévères, y compris des effets indésirables potentiellement mortels.
Dose chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde
La dose initiale de méthotrexate recommandée est 7,5 mg une fois par semaine. IMETH s’administre en une seule fois par injection sous la peau (voir la rubrique « Mode d’administration et durée du traitement »).
En cas d’efficacité insuffisante et si le traitement est bien toléré, la dose de IMETH peut être augmentée. La dose hebdomadaire moyenne est de 15 à 20 mg. On ne doit généralement pas dépasser une dose hebdomadaire de 25 mg de IMETH. Après obtention du résultat thérapeutique souhaité, la dose doit, si possible, être progressivement réduite à la plus faible dose d’entretien efficace.
Utilisation chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans souffrant de formes polyarticulaires d’arthrite juvénile idiopathique
La dose recommandée est de 10 à 15 mg/m² de surface corporelle par semaine. En cas de réponse insuffisante, la dose hebdomadaire peut être augmentée jusqu’à 20 mg/m² de surface corporelle par semaine. Néanmoins, des contrôles réguliers doivent avoir lieu plus fréquemment. Le médicament doit être administré uniquement par injection sous-cutanée (sous la peau).
L’utilisation chez les enfants de moins de 3 ans n’est pas recommandée en raison de l’expérience insuffisante dans ce groupe d’âge.
Adultes souffrant de formes sévères de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique
Il est conseillé d’administrer une dose de test unique de 5 à 10 mg afin d’évaluer les éventuels effets indésirables. Cette dose peut être administrée par voie sous-cutanée (sous la peau).
Si, une semaine plus tard, aucune modification de la numération sanguine n’est observée, le traitement se poursuit avec une dose d’environ 7,5 mg. La dose peut être progressivement augmentée (par paliers de 5 à 7,5 mg par semaine et sous surveillance de la numération sanguine) jusqu’à obtention du résultat thérapeutique optimal. Généralement, une dose hebdomadaire de 20 mg peut être associée à une augmentation significative de la toxicité. Ne pas dépasser une dose de 30 mg par semaine. Après obtention du résultat thérapeutique souhaité, la dose doit être réduite chaque semaine jusqu’à la plus faible dose d’entretien efficace pour chaque patient.
Dose chez les patients adultes atteints de la maladie de Crohn
- · Initiation du traitement :
25 mg par semaine administrés par voie sous-cutanée.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)