MEDIKINET 20 mg, gélule à libération modifiée
MEDIKINET 20 mg, gélule à libération modifiée
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Ce médicament est un psychostimulant.
Dans quel cas est-il utilisé ?
MEDIKINET est utilisé pour traiter le « trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité » (TDAH).
- · Il est utilisé chez l’enfant et l’adolescent de plus de 6 ans et chez l’adulte.
- MEDIKINET n’est pas destiné au traitement du TDAH chez l’enfant de moins de 6 ans.
Comment agit-il ?
MEDIKINET améliore l’activité de certaines parties hypoactives du cerveau. Le médicament peut contribuer à améliorer l’attention (durée), et la concentration et réduire les comportements impulsifs.
Le médicament est administré dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique incluant habituellement une thérapie psychologique, éducative et sociale.
Le traitement par MEDIKINET ne doit être instauré et utilisé que sous la surveillance d'un médecin spécialisé dans le traitement du TDAH, comme un pédiatre, un psychiatre pour enfant, adolescent ou adulte. Un examen attentif par le médecin s'impose. Si, en tant qu'adulte, vous n'aviez jamais été traité auparavant, le médecin effectuera des tests pour confirmer que vous souffrez de TDAH depuis l'enfance.
Il n’existe pas de traitement curatif du TDAH, mais cette affection peut être prise en charge à l’aide de programmes thérapeutiques.
A propos du TDAH
Les enfants et adolescents atteints de TDAH ont des difficultés :
- · à rester tranquillement assis
- Ce n’est pas de leur faute s’ils n’y parviennent pas.
Les patients peuvent avoir un TDAH à des degrés divers avec des symptômes tels que :
- · manque de concentration
- · agitation
- · hyperactivité
- · impulsivité
- · instabilité émotionnelle
- · pensée désorganisée.
Cela se traduit par exemple par :
- · difficulté de concentration
- · oubli
- · trop parler
- · difficultés à planifier et à exécuter les tâches jusqu'à leur achèvement
- · « actions à l'aveugle »
- Le TDAH n’affecte pas l’intelligence d’un enfant ou d’un adolescent.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Ce médicament est vendu en pharmacie au prix de 20.63 €
Le taux de remboursement est de 65 %
Ce médicament est délivré sur ordonnance
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Substance active : méthylphénidate
Liste des autres composants : Contenu de la gélule: Sphère de sucre (saccharose, amidon de maïs), copolymère d'acide méthacrylique/éthylacrylate (1:1), talc, triéthyl citrate, alcool polyvinylique, macrogol 3350, polysorbate 80, hydroxyde de sodium, laurylsulfate de sodium, siméticone, silice colloïdale anhydre, méthylcellulose, acide sorbique, laque aluminique de carmin d'indigo (E 132).
Enveloppe de la gélule: Gélatine, dioxyde de titane (E 171), laurylsulfate de sodium, érythrosine (E 127), bleu patenté V (E 131), eau purifiée.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
- Posologie
- Mode d’administration
- Durée du traitement
Utilisation chez l’enfant
La dose maximale recommandée est de 60 mg par jour.
- · Votre médecin commencera habituellement le traitement par une dose faible, à savoir 5 mg de méthylphénidate une ou deux fois par jour au petit-déjeuner et au déjeuner et l’augmentera progressivement si nécessaire.
- · Votre médecin vous dira quelle dose vous devez prendre chaque jour.
- · Ne pas diviser la dose d’une gélule, prenez l’intégralité du contenu.
- · MEDIKINET ne doit pas être pris trop tard dans la matinée car cela pourrait entraîner des troubles à l’endormissement.
Utilisation chez l’adulte
Pour les adultes déjà traités par MEDIKINET :
- · si vous avez déjà pris MEDIKINET en tant qu’enfant ou adolescent, la même posologie quotidienne (mg/jour) peut être utilisée ; votre médecin vérifiera régulièrement si un ajustement est nécessaire.
- · les patients adultes peuvent nécessiter une dose quotidienne plus élevée, mais le médecin s'efforcera de vous administrer la dose la plus faible efficace.
- Pour les adultes n'ayant jamais pris MEDIKINET :
- La dose initiale recommandée est de 10 mg par jour.
- · votre médecin augmentera votre dose par paliers de 10 mg par jour, en fonction de votre tolérance au médicament et de son efficacité.
- · l'objectif doit être la dose la plus faible efficace pour vous.
- · la dose quotidienne maximale est basée entre autres sur votre poids corporel (voir ci-dessous).
- · votre médecin décidera de la dose quotidienne maximale pour vous.
- Ce que votre médecin fera pendant que vous ou votre enfant suivez un traitement :
- Votre médecin vous demandera d’effectuer certains contrôles
- · avant que vous ou votre enfant commenciez le traitement – afin de s’assurer de la sécurité d’emploi et de l’efficacité de MEDIKINET.
- · après que vous ou votre enfant ayez commencé le traitement – ces contrôles seront effectués au moins tous les 6 mois, mais probablement plus souvent. Ils seront également effectués quand la dose est modifiée.
- · Ces contrôles seront les suivants :
- o vérification de l’appétit
- o mesure de la taille et du poids pour les enfants
- o mesure du poids chez les adultes
- o mesure de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque
- o recherche de troubles de l’état mental et de troubles de l’humeur ou de toute autre manifestation anormale, ou si ceux-ci se sont aggravés pendant la prise de MEDIKINET.
Les enfants doivent prendre MEDIKINET le matin pendant ou après le petit-déjeuner.
Les adultes doivent prendre MEDIKINET pendant ou après le petit-déjeuner et le déjeuner.
MEDIKINET est une forme de méthylphénidate à action « à libération contrôlée », qui libère le médicament progressivement sur une période prolongée. Prendre ce médicament pendant ou après les repas est très important pour leur action prolongée. Les gélules peuvent être avalées entières avec un verre d’eau.
Une autre solution consiste à ouvrir les gélules, à saupoudrer leur contenu sur une petite quantité (une cuillerée à soupe) de compote de pommes ou de yaourt et de les prendre immédiatement. Ne conservez pas le mélange pour un usage ultérieur.
La gélule et le contenu de la gélule ne doivent pas être écrasés ou mastiqués.
Que faire si vous ou votre enfant ne vous sentez pas mieux après 1 mois de traitement
Si vous ou votre enfant ne vous sentez pas mieux après 1 mois de traitement, consultez votre médecin. Votre médecin jugera peut-être nécessaire pour vous ou votre enfant de recourir à un traitement différent.
Traitement à long terme
Il n’est pas nécessaire de prendre MEDIKINET à vie. Si vous ou votre enfant prenez MEDIKINET pendant plus d’un an, votre médecin doit arrêter le traitement au moins une fois par an pendant une courte période. Pour les enfants, cet arrêt peut se faire pendant les congés scolaires. Il indiquera si le médicament est toujours nécessaire.
Utilisation incorrecte de MEDIKINET
Une utilisation incorrecte de MEDIKINET peut provoquer un comportement anormal. Cela peut également signifier que vous ou votre enfant commencez à être dépendant au médicament. Si vous ou votre enfant avez consommé de façon abusive ou avez été dépendant à l’alcool, à des médicaments délivrés sur ordonnance ou à la drogue, informez-en votre médecin.
Ce médicament n'est destiné qu'à vous ou votre enfant. Il ne doit pas être donné à d'autres personnes, même en cas de symptômes qui paraissent similaires.
Si vous avez pris plus de MEDIKINET 20 mg, gélule à libération modifiée que vous n’auriez dû :
Si vous ou votre enfant prenez trop de ce médicament, contactez immédiatement un médecin ou le service des urgences. Dites leur combien vous en avez pris. Vous aurez besoin d’un traitement médical.
Les signes de surdosage peuvent être les suivants : vomissements, agitation, tremblements, augmentation des mouvements incontrôlés, secousses musculaires, convulsions (pouvant être suivies d'un coma), sentiment de joie extrême, confusion, vision, perception ou audition de choses qui n’existent pas en réalité (hallucinations), sueurs, rougeur, maux de tête, fièvre élevée, modification du rythme cardiaque (lent, rapide ou irrégulier), tension artérielle élevée, dilatation des pupilles, sécheresse du nez ou de la bouche, spasmes musculaires, fièvre et urines brun rougeâtre qui pourraient être des signes possibles d'une dégradation anormale des muscles (rhabdomyolyse).
Si vous ou votre enfant oubliez de prendre MEDIKINET 20 mg, gélule à libération modifiée :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous ou votre enfant avez oublié une dose, patientez jusqu’à l’heure de prise de la prochaine dose.
Si vous ou votre enfant arrêtez de prendre MEDIKINET 20 mg, gélule à libération modifiée :
Si vous ou votre enfant arrêtez brutalement de prendre ce médicament, les symptômes de TDAH peuvent réapparaître ou des effets non souhaités comme une dépression peuvent apparaître. Il est possible que votre médecin veuille réduire progressivement la quantité de médicament que vous prenez chaque jour avant de l’arrêter complétement. Avant d’arrêter MEDIKINET, parlez-en à votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Base de Données Publiques des Médicaments (BDPM)
Proposé par Thériaque