Article

Obtenir un passe sanitaire en cas de vaccination à l’étranger

Publiée le 19/11/2021

Information proposée par Ministère des Solidarités et de la Santé

Depuis le 9 août 2021, le passe sanitaire est obligatoire dans certains lieux pour minimiser les risques de contamination par le virus de la Covid-19 et s’applique dès l’âge de 12 ans et 2 mois sur tout le territoire français.

gb.pngHow to obtain a health pass in case of vaccination abroad ?

Le passe sanitaire consiste en la présentation, numérique ou papier, d’une attestation de vaccination (à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments ou équivalents à ces vaccins), d’un certificat de test ou de rétablissement. Afin de permettre aux ressortissants d'un Etat tiers à l'Union européenne en visite en France de faire valoir leur vaccination pour accéder aux activités et lieux soumis au passe, ils peuvent désormais demander aux pharmaciens de leur délivrer une attestation d’équivalence vaccinale valant comme passe sanitaire.

Qui peut demander une attestation d’équivalence vaccinale ?

Pour obtenir une attestation d’équivalence vaccinale valant comme passe sanitaire, les conditions à respecter sont les suivantes :

  • Ne pas avoir été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Albanie, Andorre, Arménie, Cap-Vert, Emirats arabes unis, îles Féroé, Géorgie, Islande, Israël, Liban, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Moldavie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Panama, Royaume-Uni, Saint-Marin, Salvador, Serbie, Singapour, Suisse, Togo, Turquie, Ukraine, Vatican. Ces pays permettent l’obtention du certificat COVID numérique de l’UE ou équivalent, qui est accepté en France.
  • Avoir 12 ans et plus.
  • Avoir un schéma vaccinal initial valide en France comme décrit dans l’infographie ci-dessous. 

obtenir-pass-sanitaire-vaccin-a-l-etranger.png

Point d’attention : depuis le 15 décembre 2021, les personnes de 65 ans et plus ayant terminé leur schéma vaccinal initial il y a plus de 7 mois doivent attester d’une dose de rappel afin d’être éligible à la génération d’une attestation d’équivalence vaccinale. Cela vaut également pour les personnes de 18 ans et plus vaccinées avec Janssen il y a plus de 2 mois.

Comment obtenir une attestation d’équivalence vaccinale ?

Les ressortissants d'un Etat tiers à l'Union européenne (sauf les étudiants qui doivent faire leur demande auprès de l'Assurance Maladie) doivent présenter les documents suivants :  

  • Un passeport.
  • Le certificat de vaccination original en version papier.

Ces pièces indispensables doivent inclure de façon lisible les nom, prénom, date de naissance ainsi que la date de vaccination, le vaccin utilisé, si possible son numéro de lot, le nombre de doses injectées et le pays de vaccination. 

Où obtenir une attestation d’équivalence vaccinale ?

La demande d’attestation d’équivalence vaccinale peut se fait directement en pharmacie. Consulter la liste des officines proposant d'ores et déjà ce service.

Combien coûte la génération d’une attestation d’équivalence vaccinale ?

Le service de génération d’attestation d’équivalence vaccinale peut être facturé pour un prix ne pouvant dépasser 36 € TTC.

Comment conserver l’attestation d’équivalence vaccinale ?

L’attestation peut être stockée de façon illimitée dans TousAntiCovid pour être présentée dans les lieux soumis au pass sanitaire. Pour cela, il suffit de télécharger l’application puis de scanner le QR Code pour l’importer. Il est également possible de prendre en photo l’attestation d’équivalence vaccinale générée par le pharmacien pour garder une copie numérique. 

prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de soins. Sous réserve des compétences du ministre des Finances et des Comptes publics, elle prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
Ministère des Solidarités et de la Santé