Article

Quelle est la différence entre le don à la science et le don à la recherche scientifique ?

Publiée le 15/11/2017

Information proposée par Agence de la Biomédecine

Le don d’organes et de tissus à la recherche scientifique correspond au prélèvement destiné à des laboratoires de recherche pour faire avancer les connaissances médicales (étude et expérimentations).

Il est possible de s'opposer au prélèvement d'organes et de tissus pour la recherche scientifique en remplissant le formulaire d'inscription sur le registre national des refus sur le site www.registrenationaledesrefus.fr ou en téléchargeant le formulaire sur ce même site.

Le don du corps à la science revient quant à lui à léguer son corps dans son entièreté, à un établissement d’enseignement, la faculté de médecine, pour que les étudiants apprennent l’anatomie. Pour faire don de son corps à la science, il convient de contacter la faculté de médecine la plus proche comportant un service de don du corps. Vous trouverez plus d'informations à l'adresse suivante : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F180.

L’Agence de la biomédecine est un établissement public d’État créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004, dépendant du ministère de la Santé. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines.
 
Agence de la Biomédecine