Article
Quelles sont les raisons pour lesquelles nous devons vacciner les enfants si jeunes ?
Publiée le 09/11/2021
Information proposée par mpedia, site d’informations santé pour les parents, édité par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
Il est recommandé de faire vacciner son enfant très tôt après sa naissance. Par exemple, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio seront effectués dès l'âge de 2 mois. Mais pourquoi faut-il faire vacciner son enfant si jeune ?
Le protéger efficacement dès le plus jeune âge
Les antigènes introduits dans l’organisme par les vaccins représentent une faible stimulation du système immunitaire par rapport à celle provoquée par tous les antigènes que nous rencontrons quotidiennement et contre lesquels notre organisme réagit, sans que nous en ayons conscience. La stimulation par les antigènes est même indispensable à notre vie. Il y a plus de bactéries dans notre tube digestif qu’il n’y a eu d’êtres humains dans toute l’histoire de l’humanité. C’est le microbiote. À titre d’exemple c’est parce que le nouveau-né traverse les voies génitales de la mère toujours pleines de microbes que l’accouchement par voie basse lui permet de mieux s’adapter que lorsqu’il accouche par césarienne (stérilement). En regard de cela, les vaccins n’apportent qu’une toute petite stimulation et concernent uniquement les microbes dangereux, parfois mortels, en tout cas bien plus rares que ceux du microbiote. La vaccination a connu par ailleurs de gros progrès : désormais, il est possible de prévenir plus de maladies avec beaucoup moins d’antigènes.
Par ailleurs le nourrisson a effectivement une immunité plus fragile et fait plus facilement des formes graves des maladies : tuberculose, rougeole, coqueluche, méningites. Il a encore plus besoin que d’autre des vaccins. Retarder la vaccination ne fait que le laisser seul, exposé et ne modifie en rien les exceptionnels effets indésirables de celle-ci. L’allaitement ne change malheureusement rien à l’affaire.
Découvrez et téléchargez le récapitulatif de nos astuces en matière de vaccination infantile en cliquant ici.
Les experts auteurs de cet article
ASSATHIANY Rémy, Dr
BAKHACHE Pierre, Dr
COHEN Robert, Dr
GELBERT Nathalie, Dr
THIEBAULT Georges, Dr
VIE LE SAGE François, Dr
VIREY Brigitte, Dr
WERNER Andréas Dr
À retrouver sur http://www.mpedia.fr/531-vacciner-jeune.html
Vous y trouverez de très nombreux articles traitant de la santé physique ou psychologique, des maladies, de la nutrition, du sommeil, de la parentalité et de l’éducation, de l’école, du comportement… du début de la grossesse aux portes de l’adolescence. Ces articles sont écrits par plus de 170 experts de la santé de la petite enfance.
Vous pouvez aussi consulter les réponses apportées par nos pédiatres à plus de 10 000 questions posées par les parents.
mpedia, site d’informations santé pour les parents, édité par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)