Article

Quelle est la différence entre le don d'organes et le don du corps à la science ?

Publiée le 16/11/2017

Information proposée par Agence de la Biomédecine

Donner son corps à la science revient à léguer son corps à la faculté de médecine pour que les étudiants apprennent l’anatomie.

Le corps n’est pas rendu à la famille et la déclaration de don, écrite en entier à la main, est faite par le donateur sur papier libre de son vivant. Cette déclaration doit être datée et signée de sa main, et adressée par courrier à l’Ecole de Chirurgie à l’adresse suivante :

Secrétariat de l'Ecole de Chirurgie
7, rue du Fer à Moulin
75005 PARIS



Le don d'organes et de tissus permet quant à lui de greffer des malades. Le remplacement du ou des organes défaillants du malade par un organe sain du donneur peut permettre de sauver la vie du malade (ex : greffe de cœur) ou d'améliorer considérablement sa qualité de vie (ex : greffe de rein). Le don d'organes et de tissus est gratuit et le corps est rendu à la famille une fois le prélèvement effectué en bloc opératoire.

L’Agence de la biomédecine est un établissement public d’État créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004, dépendant du ministère de la Santé. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines.
 
Agence de la Biomédecine