ÉTUDE DE PHASE 1, OUVERTE, MULTICENTRIQUE, À DOSE CROISSANTE, SUR LE SGR-1505 EN MONOTHÉRAPIE CHEZ DES SUJETS ATTEINTS DE TUMEURS MALIGNES À CELLULES B MATURES
Date de révision : 14/08/2025
Homme Femme
A partir de 18 ans
Date de début de recrutement : 03/04/2025
Critères :
Critères d'inclusion :
- Le sujet doit être âgé d'au moins 18 ans au moment de la signature du formulaire de consentement éclairé (ICF).
- Les sujets dont l'infection par le VIH est connue doivent présenter un nombre de lymphocytes T CD4+ (CD4+) supérieur à 350 cellules/μL.
- Le sujet doit comprendre et signer un formulaire de consentement éclairé avant toute évaluation ou procédure liée à l'étude.
- Le sujet doit être capable de se conformer au protocole de l'étude et de respecter le calendrier des visites prévu dans l'étude, selon l'avis de l'investigateur.
- Le sujet doit être disposé à subir une biopsie à l'aiguille et/ou une biopsie incisionnelle/excisive, comme l'exige le calendrier des évaluations à des fins de recherche translationnelle (cohortes exploratoires uniquement). Les sujets atteints de néoplasmes à cellules B pour lesquels il n'y a pas de tumeur à biopsier (par exemple, LLC et MW) sont exemptés des biopsies à l'aiguille.
- Le sujet doit avoir des antécédents de malignité à cellules B matures confirmée histologiquement ou cytologiquement selon la classification de l'OMS de 2016, avec une maladie récidivante ou réfractaire après au moins deux lignes de traitement systémique antérieures.
- Les femmes en âge de procréer doivent présenter un test de grossesse sérique négatif dans les 14 jours suivant la première dose du traitement à l'étude (pendant le dépistage) et un test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 72 heures suivant la première dose du traitement à l'étude.
- Les hommes et les femmes en âge de procréer doivent accepter d'utiliser une contraception hautement efficace, comme décrit à la section 9.3, et s'abstenir de tout don de gamètes pendant toute la durée de l'étude et pendant 30 jours après l'arrêt du traitement pour les femmes et 90 jours après l'arrêt du traitement pour les hommes.
- Le sujet doit présenter une maladie mesurable ou détectable selon le système de classification spécifique à la maladie applicable.
- Indice de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0 ou 1.
- Espérance de vie ≥ 12 semaines.
- Les effets indésirables liés à un traitement anticancéreux antérieur doivent avoir disparu ou être de grade ≤ 1 (à l'exception de l'alopécie et de la neuropathie de grade 2, qui sont toutes deux autorisées).
- Les sujets inscrits en France doivent être affiliés au système de sécurité sociale français.
- Les sujets doivent présenter les valeurs suivantes pour les fonctions hépatique, hématologique et rénale : a) Numération absolue des neutrophiles (ANC) > 1,0 x 109/L (des facteurs de croissance peuvent être utilisés conformément aux normes de soins locales pour répondre à ce critère). b) Hémoglobine > 8,0 g/dL (les patients peuvent recevoir une transfusion ou un traitement érythropoïétique conformément aux normes de soins locales afin de répondre à ce critère). c) Plaquettes (PLT) > 75 000 cellules/mL. d) Alanine aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST) ≤ 2 x la limite supérieure de la normale (LSN). e) Bilirubine directe sérique ≤ 1,5 x LSN (≤ 3 x LSN pour les patients atteints du syndrome de Gilbert). f) Clairance de la créatinine calculée ≥ 45 mL/min, selon la formule de Cockcroft-Gault ou une méthode locale équivalente (≥ 60 mL/min pour les sujets recrutés aux États-Unis).
- Les sujets ayant des antécédents connus d'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) doivent présenter un résultat négatif au test sérologique ou à la réaction en chaîne par polymérase (PCR) pour le VHB.
- Les sujets ayant des antécédents connus d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) doivent présenter un résultat négatif au test de dépistage des anticorps anti-VHC ou de l'ARN du VHC. Les sujets ayant des antécédents d'infection par le VHC peuvent être inclus s'ils ont suivi un traitement antiviral curatif et présentent une charge virale inférieure à la limite de quantification.
Critères d'exclusion :
- Le sujet a déjà reçu un traitement par : a) radiothérapie standard, chimiothérapie cytotoxique, traitements anticancéreux ou autres agents expérimentaux dans les 4 semaines précédant la première dose du traitement à l'étude, ou 5 demi-vies, la période la plus courte étant retenue. Les corticostéroïdes destinés au contrôle des tumeurs ne seront pas autorisés dans les 7 jours précédant la première dose du traitement à l'étude. b) une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) et un traitement par récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T et CAR-NK) administrés dans les 30 jours précédant la première dose de SGR-1505 (pour les sujets recrutés aux États-Unis uniquement, GCSH dans les 90 jours précédant la première dose de SGR-1505), ou avec l'un des éléments suivants : i) Traitement immunosuppresseur en cours après une GCSH ou une thérapie CAR-T ii) GVHD cliniquement significative ; iii) Besoin continu d'un traitement anti-cytokine pour la toxicité de la thérapie CAR-T ; symptômes résiduels de neurotoxicité > Grade 1 de la thérapie CAR-T. c) Inhibiteurs de kinase oraux dans les 5 demi-vies ou 2 semaines, selon la période la plus courte.
- Le sujet présente une allergie connue au SGR-1505 ou à l'un des composants du SGR-1505.
- Le sujet a pris des inhibiteurs puissants du CYP3A4 au cours des 14 derniers jours ou au cours des 5 dernières demi-vies (selon la période la plus longue) et/ou devra en prendre pendant toute la durée du traitement à l'étude.
- Sujet nécessitant l'utilisation de médicaments interdits.
- Les sujets appartenant aux populations vulnérables suivantes : a) Femmes enceintes, allaitantes ou ayant l'intention de devenir enceintes pendant l'étude ou dans les 30 jours suivant la dernière dose du traitement à l'étude. b) Privés de liberté par décision judiciaire ou administrative ; c) Sous traitement psychiatrique ; d) Sous mesure de protection juridique ; e) Incapables d'exprimer leur consentement.
- Le sujet présente une affection, y compris une infection active nécessitant un traitement systémique, qui l'expose à un risque inacceptable s'il participe à l'étude.
- Toute autre maladie, dysfonctionnement métabolique, résultat d'examen physique ou résultat d'analyse clinique qui constituerait une contre-indication à l'utilisation d'un médicament expérimental.
- Sujets atteints d'ictère chronique et/ou ayant des antécédents familiaux connus d'ictère.
- Corticostéroïdes à forte dose, définis comme 20 mg/jour de prednisone, ou équivalent, par jour, à des fins autres que le contrôle des tumeurs, l'immunothérapie post-HSCT ou le traitement post-CAR-T dans les 14 jours précédant la première dose du traitement à l'étude.
- Sujet atteint d'une maladie à progression rapide nécessitant un traitement cytoréducteur immédiat (sauf si le patient n'a plus d'autre choix de traitement susceptible d'être bénéfique) et présentant une indication thérapeutique.
- Le sujet a présenté une autre tumeur maligne invasive cliniquement significative au cours des deux dernières années (à l'exception des cancers cutanés non mélaniques complètement excisés, des cancers utérins de stade 1 et des tumeurs in situ présentant un faible risque de récidive).
- Le sujet a pris des substrats UGT1A1 avec un index thérapeutique étroit dans les 14 jours précédant la première dose de SGR-1505 et/ou en aura besoin tout au long du traitement à l'étude. Il s'agit notamment de la lévothyroxine, de l'acide mycophénolique et de l'acide valproïque (source : https://go.drugbank.com/categories/DBCAT004530). Il existe une exception à ce critère d'exclusion dans le cas où aucun substitut n'est disponible/possible (ce qui peut être le cas pour la lévothyroxine et/ou l'acide valproïque). Dans ce cas, une surveillance thérapeutique et/ou clinique étroite doit être mise en place.
- Le sujet présente une atteinte symptomatique ou active du SNC par la maladie.
- QTcF ≥ 470 ms sur l'électrocardiogramme (ECG) de dépistage. Deux ECG supplémentaires peuvent être réalisés lorsqu'un seul ECG de dépistage montre un QTcF ≥ 470 ms. Dans ce cas, le QTcF peut être déterminé sur la base de la moyenne des trois enregistrements. Le patient peut également refaire l'ECG à une date ultérieure à des fins d'éligibilité.
Lieux et contacts
Informations pratiques pour participer à cet essai.
Contacts
Comment postuler ?
Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".