A quoi sert le PROTOXYDE D'AZOTE MEDICINAL SOL FRANCE, GAZ POUR INHALATION EN BOUTEILLE ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : N01AX13
Ce médicament est un anesthésiste général. Il se présente sous forme de gaz pour inhalation.
Il est utilisé comme :
· adjuvant de l’anesthésie générale, en association avec tous les agents d’anesthésie par voie intraveineuse ou par inhalation.
· adjuvant de l’anesthésie au bloc opératoire ou en salle de travail.
Quel est le prix de ce médicament ?
Ce médicament est en prix libre, il n'est pas possible d'indiquer un prix.
Médicament uniquement délivré sur ordonnance
Quelle est la composition de ce médicament ?
Substance active
azote (protoxyde d')
Comment prendre PROTOXYDE D'AZOTE MEDICINAL SOL FRANCE, GAZ POUR INHALATION EN BOUTEILLE ?
Le protoxyde d’azote doit être administré par inhalation, en mélange avec l’oxygène, à des concentrations comprises entre 50 et 70 %.
Chez la femme enceinte, la concentration administrée est de 50 %.
Le protoxyde d’azote ne doit pas être administré pendant plus de 24 heures en raison de sa toxicité médullaire (cf. Effets indésirables).
Quelles sont les précautions d'emploi et contre-indications de ce médicament ?
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre PROTOXYDE D’AZOTE MEDICINAL SOL FRANCE, gaz pour inhalation en bouteille.
Mises en garde
Comme tout gaz anesthésique, le protoxyde d’azote nécessite une bonne ventilation du lieu d’utilisation.
Le protoxyde d’azote entretient et active les combustions ; il peut entraîner l’inflammation des corps gras, des corps organiques et des vêtements.
Le protoxyde d’azote est un gaz plus lourd que l’air ; il peut s’accumuler dans les points bas (fosses, caniveaux, sous-sols,) et y rendre l’atmosphère dangereuse.
L’administration du protoxyde d’azote est susceptible d’augmenter la pression dans les ballonnets des sondes d’intubation trachéale.
Lors de l’introduction du protoxyde d’azote dans le circuit du gaz inspiré, le protoxyde d’azote augmente la concentration des anesthésiques halogénés (effet deuxième gaz), et facilite l’induction de l’anesthésie.
L’adjonction de protoxyde d’azote dans le circuit diminue le débit de vapeur d’halogéné délivré par le vaporisateur. Réciproquement, l’arrêt du protoxyde d’azote augmentera la concentration d’halogéné délivrée. Il est donc conseillé d’arrêter l’anesthésique volatil halogéné avant le protoxyde d’azote.
Dans les minutes suivant l’arrêt du protoxyde d’azote, il existe une hypoxémie de diffusion. La FiO2 dans l’air inhalé par le patient devra être augmentée durant cette période.
Si une cyanose imprévue apparaît lors de l’anesthésie avec un appareil alimenté en protoxyde d’azote et en oxygène, dans un premier temps l’administration de protoxyde d’azote sera arrété, et si très rapidement la cyanose ne régresse pas, vous serez ventilé(e) avec un ballon manuel rempli d’air ambiant.
Précautions d’emploi
L’utilisation du protoxyde d’azote se fera avec une attention particulière dans les cas suivants :
· insuffisance cardiaque ; si une hypotension ou une insuffisance circulatoire apparaît lors de l’administration de protoxyde d’azote, chez un insuffisant cardiaque, il faut arrêter le protoxyde d’azote.
· chirurgie des sinus et de l’oreille interne.
Quelles sont les effets indésirables de ce médicament ?
Fréquent
Mal au coeur
Vomi
Peu fréquent
Agitation
Angoisse
Euphorie
Hallucinant
Nerveux/nerveuse
Paresthésie
Sédation
Fréquence non détectée
Accouchement
Affections respiratoires NCA
Anémie mégaloblastique
Carence en vitamines SAI
Carie dentaire
Chirurgie
Convulsions
Douleur
Dépression respiratoire
Désorienté(e)
Gaz
Hyperventilation
Inhalation
Injection intraoculaire
Jeûne
Leucopénie
Mal de tête
Pression du LCR augmentée
Sensation vertigineuse
Trouble de l'oreille
Troubles visuels NCA
Vitamine B12
Risques liés à la conduite
Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé
En cas de doute, contactez votre médecin traitant.
En cas d'urgence composez le 15 pour être mis en relation avec le Service d'aide médical d'urgence.