A quoi sert le MAXIDEX 0,1 POUR CENT, COLLYRE ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : Anti-inflammatoires, corticoïdes, non associés - S01BA01
Ce médicament est un collyre contenant un anti-inflammatoire.
Ce médicament est préconisé dans les inflammations de l'œil.
Quel est le prix de ce médicament ?
Ce médicament est vendu en pharmacie au prix de 1.09 €
Le taux de remboursement est de
Médicament uniquement délivré sur ordonnance
Quelle est la composition de ce médicament ?
Substance active
dexaméthasone
Excipients
phosphate disodique
benzalkonium chlorure
sodium chlorure
hypromellose (type non precise)
edetate disodique
citrique acide anhydre
polysorbate 80
eau purifiee
Comment prendre MAXIDEX 0,1 POUR CENT, COLLYRE ?
A titre indicatif : Instiller une goutte dans l'œil à traiter, 4 à 6 fois par jour, en moyenne pendant 7 jours.
Dans tous les cas, se conformer strictement a l'ordonnance de votre médecin.
En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Quelles sont les précautions d'emploi et contre-indications de ce médicament ?
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser MAXIDEX 0,1 POUR CENT, collyre.
· Utilisez MAXIDEX 0,1 POUR CENT, collyre seulement en gouttes dans les yeux.
· Si vos symptômes s’aggravent ou réapparaissent de manière soudaine, consultez votre médecin. Il est possible qu’au cours du traitement par ce médicament, vous deveniez plus sensible aux infections oculaires.
· Si vous présentez une infection, votre médecin vous prescrira un autre médicament pour traiter cette infection.
· L’application de corticoïdes au niveau de l’œil peut retarder la cicatrisation de vos blessures oculaires. Les AINS topiques (anti-inflammatoires non-stéroïdiens) sont également connus pour ralentir ou retarder la cicatrisation. L'utilisation concomitante d'AINS topiques et de stéroïdes topiques peut augmenter la fréquence de survenue de problèmes de cicatrisation.
· Si vous avez une maladie provoquant l’amincissement des tissus oculaires, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
· Adressez-vous à votre médecin si vous ressentez un gonflement et une prise de poids au niveau de votre tronc et de votre visage car ce sont généralement les premières manifestations d'un syndrome appelé le syndrome de Cushing. L’inhibition de la fonction des glandes surrénales peut se développer après l’arrêt d'un traitement à long terme ou intensif avec MAXIDEX 0,1 POUR CENT, collyre. Parlez-en à votre médecin avant d'arrêter le traitement par vous-même. Ces risques sont particulièrement importants chez les enfants et les patients traités par un médicament appelé ritonavir ou cobicistat.
· En cas de traitement prolongé par MAXIDEX 0,1 POUR CENT, collyre, il est possible que :
o la pression à l’intérieur de votre œil/vos yeux augmente. Votre pression oculaire doit être contrôlée régulièrement pendant votre traitement par MAXIDEX 0,1 POUR CENT, collyre. Ceci est particulièrement important chez l’enfant car le risque d’hypertension intraoculaire induite par des corticoïdes est plus important et apparaît plus précocement que chez l’adulte. Demandez conseil à votre médecin.
o vous développiez une cataracte. Consultez régulièrement votre médecin si vous êtes traité sur le long terme.
· Contactez votre médecin en cas de vision floue ou d’autres troubles visuels.
· Le port de lentilles de contact (dures ou souples) n’est pas recommandé pendant le traitement d'une inflammation des yeux car il peut aggraver votre état. Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur. Voir « MAXIDEX 0,1 POUR CENT, collyre contient du chlorure de benzalkonium ».
· Le collyre ne doit pas être employé en injection péri- ou intra-oculaire.
· Ne pas toucher l'œil avec l'extrémité du flacon.
· Reboucher soigneusement celui-ci après usage.
Quelles sont les effets indésirables de ce médicament ?
Fréquent
Gêne dans l'oeil
Fréquence indéterminée
Affections endocriniennes NCA
Allergie
Syndrome de Cushing
Fréquence non détectée
Affections oculaires NCA
Amincissement de la cornée
Cataracte sous-capsulaire
Glaucome
Infection
Lésion du nerf optique
Mycose
Nerveux/nerveuse
Perforation
Risques liés à la conduite
Ne pas conduire sans avoir lu la notice
En cas de doute, contactez votre médecin traitant.
En cas d'urgence composez le 15 pour être mis en relation avec le Service d'aide médical d'urgence.