PYRIDOSTIGMINE PHARMACIE CENTRALE DES ARMEES 30 MG, COMPRIME

A quoi sert le PYRIDOSTIGMINE PHARMACIE CENTRALE DES ARMEES 30 MG, COMPRIME ?

Classe pharmacothérapeutique : PARASYMPATHOMIMETIQUES ANTICHOLINESTERASIQUES - code ATC : N07AA02

Ce médicament est un inhibiteur réversible des cholinestérases.

Il est indiqué pour le pré-traitement des intoxications aux neurotoxiques organophosphorés tels que le Soman. Il ne s’agit pas d’un traitement curatif contre les neurotoxiques ; cette médication doit être commencée sur ordre des autorités compétentes (informées du risque potentiel) avant toute exposition à un agent neurotoxique. L’efficacité du traitement par la pyridostigmine sera d’autant plus importante qu’en cas d’exposition aux neurotoxiques organophosphorés, le traitement curatif constitué d’une association atropine-avizafone-pralidoxime (INEUROPE) sera commencé rapidement après l’exposition.

La prise de pyridostigmine doit être arrêtée dès les premiers signes d’intoxication. En effet dans ces cas, le médicament n’est alors plus efficace et risque même d’exacerber les effets du neurotoxique.

Quel est le prix de ce médicament ?

Ce médicament est en prix libre, il n'est pas possible d'indiquer un prix.

Médicament uniquement délivré sur ordonnance

Quelle est la composition de ce médicament ?

Substance active

  • pyridostigmine (bromure de)

Excipients

  • silice colloidale anhydre

  • cellulose microcristalline

  • magnesium stearate

Comment prendre PYRIDOSTIGMINE PHARMACIE CENTRALE DES ARMEES 30 MG, COMPRIME ?

Ce médicament est réservé à l’usage militaire et doit être pris uniquement sur ordre des autorités compétentes.

Ce médicament doit être pris dès que la possibilité d’un risque d’exposition aux neurotoxiques organophosphorés existe.

La dose recommandée est de 1 comprimé toutes les 8 heures.

Si vous avez l’impression que l’effet de PYRIDOSTIGMINE PHARMACIE CENTRALE DES ARMEES 30 mg, comprimé est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris plus de PYRIDOSTIGMINE PHARMACIE CENTRALE DES ARMEES 30 mg, comprimé que vous n’auriez dû.

Vous pouvez présenter les symptômes suivants : sueurs, diarrhée, vomissements, hypersalivation, pâleur, augmentation de la fréquence de la miction, troubles de la vision, élévation de la pression artérielle, anxiété intense, fasciculation et paralysie musculaire, exceptionnellement malaise général et vertiges.

Dans ces cas,arrêtez le traitement et consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre PYRIDOSTIGMINE PHARMACIE CENTRALE DES ARMÉES 30 mg, comprimé:

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oubliée de prendre.

Si vous arrêtez de prendre PYRIDOSTIGMINE PHARMACIE CENTRALE DES ARMEES 30 mg, comprimé

Sans objet.

Quelles sont les précautions d'emploi et contre-indications de ce médicament ?

Adressez-vous à votre médecin avant de prendre PYRIDOSTIGMINE PHARMACIE CENTRALE DES ARMEES 30 mg, comprimé dans les cas suivants :

  • · asthme,

  • · affection pulmonaire chronique,

  • · bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque),

  • · troubles du rythme cardiaque,

  • · reflux gastro-oesophagien,

  • · hypertension artérielle et glaucome et/ou traitement par des médicaments b bloquants.

Après la prise de PYRIDOSTIGMINE PHARMACIE CENTRALE DES ARMEES 30 mg, comprimé prévenez immédiatement un médecin en cas de :

  • · difficultés respiratoires,

  • · perte de conscience,

  • · vertiges importants.

Quelles sont les effets indésirables de ce médicament ?

Fréquence non détectée

  • A perdu connaissance

  • Angoisse

  • Diarrhée

  • Gaz

  • Incontinence d'urine

  • Mal au coeur

  • Mal de tête

  • Myosis

  • Respiration difficile

  • Se sent très mal

  • Secousse musculaire

  • Tête qui tourne

  • Vomi

Risques liés à la conduite

Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé

En cas de doute, contactez votre médecin traitant.

En cas d'urgence composez le 15 pour être mis en relation avec le Service d'aide médical d'urgence.

Appeler le 15