Étude de phase II multicentrique, en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo et en groupes parallèles, évaluant le TEV-56286 dans le traitement des patients atteints d’atrophie multisystématisée (TOPAS-MSA)
Date de révision : 12/08/2026
Homme Femme
A partir de 18 ans
Date de début de recrutement : 24/05/2026
Critères :
Critères d'inclusion :
- Il s'agit d'un homme ou d'une femme âgé(e) de 30 ans ou plus et de 75 ans ou moins au moment du dépistage
- Est considérée comme une MSA « cliniquement possible » ou « cliniquement probable » selon les critères de Gilman.
- Est capable de marcher au moins 10 mètres sans l'aide d'une autre personne. L'utilisation d'une aide à la marche (canne uniquement, pas de déambulateur) est autorisée pendant cette évaluation. En dehors de la marche de 10 mètres réalisée lors de la sélection, l'utilisation de toute aide à la marche est autorisée pendant l'essai.
Critères d'exclusion :
- Présente-t-il une affection médicale ou psychiatrique non maîtrisée et cliniquement significative (traitée ou non), ou des résultats issus de la surveillance des signes vitaux, d’un examen d’imagerie, d’un examen physique, d’un électrocardiogramme (QTcF > 450 ms), ou d’analyses de laboratoire, autres que celles liées à la MSA, qui pourraient mettre en danger ou compromettre la sécurité du participant, sa capacité à participer à l’essai ou l’intégrité de celui-ci. L’investigateur doit consulter le moniteur médical ou le médecin de l’essai si nécessaire.
- Est gravement atteint, avec un score UMSARS (partie IV) supérieur à 3
- On soupçonne qu'il souffre d'une maladie neurodégénérative autre que la MSA
Lieux et contacts
Informations pratiques pour participer à cet essai.
Contacts
Sites des essais
Adresse
Centre Hospitalier Universitaire De Bordeaux
33000 Bordeaux France
Centre Hospitalier Universitaire De Caen Normandie
14033 Caen Cedex 9 France
Comment postuler ?
Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".