Étude de phase III, randomisée et en ouvert, comparant un traitement combiné par avutométinib et défactinib à un traitement choisi par l’investigateur chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire séreux de bas grade (LGSOC) récidivant (RAMP301)
Date de révision : 18/06/2026
25 participants
Femme
A partir de 18 ans
Date de début de recrutement : 29/10/2024
Critères :
Critères d'inclusion :
- Âge ≥ 18 ans
- Récupération suffisante (grade ≤ 1 selon le CTCAE v 5.0) de toute toxicité liée à des traitements antérieurs, à l'exception de l'alopécie ou de l'hypothyroïdie.
- Pour les patientes en âge de procréer, un test de grossesse sérique négatif (gonadotrophine chorionique humaine β [β-hCG]) effectué au plus tard 7 jours avant la randomisation, vérifié par le médecin traitant.
- Pour les patientes en âge de procréer, acceptation d'utiliser une méthode contraceptive hautement efficace (conformément aux recommandations du Groupe de facilitation des essais cliniques [CFTG]) pendant la durée de l'essai et pendant les 30 jours suivant la dernière dose de l'intervention à l'étude
- Disposition à respecter les rendez-vous prévus, le plan de traitement, les analyses de laboratoire et les autres procédures de l'étude.
- LGSOC confirmé histologiquement (ovaire, trompe de Fallope, péritoine) a. Pas d’histologie mixte ; le LGSOC associé à une tumeur séreuse borderline est autorisé b. Un échantillon de tissu tumoral suffisant (tel que défini dans le manuel de laboratoire) doit être disponible pour la confirmation centrale du LGSOC. Un échantillon de tissu tumoral suffisant (tel que défini dans le manuel de laboratoire) doit être reçu par le laboratoire central avant la randomisation. Si la patiente ne dispose pas d’un échantillon de tissu tumoral archivé suffisant ou si le tissu tumoral archivé a été prélevé plus de 5 ans après le consentement éclairé, un échantillon tumoral frais sera alors nécessaire pour justifier l’éligibilité. La confirmation pathologique centrale n’a pas besoin d’être effectuée avant la randomisation.
- Éligible à un traitement comprenant au moins l’un des traitements choisis par l’investigateur (à savoir : doxorubicine liposomale pégylée, paclitaxel, létrozole, anastrozole), tel que déterminé par l’investigateur en fonction des antécédents médicaux, des traitements antérieurs, de la disponibilité et de l’autorisation dans un pays donné, ainsi que d’autres facteurs pertinents.
- Progression confirmée (radiographique ou clinique) ou récidive d’un LGSOC après au moins un traitement de chimiothérapie à base de platine. Les traitements et thérapies antérieurs autorisés comprennent : a. Un traitement systémique antérieur pour une maladie métastatique (stades II à IV selon la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique [FIGO]) pouvant consister en une chimiothérapie administrée avec ou sans bevacizumab, avec ou sans traitement d’entretien ; ou en une hormonothérapie. b. Une ligne de traitement antérieure par un inhibiteur de MEK et/ou de RAF n’est autorisée que si elle a entraîné un bénéfice clinique antérieur (réponse objective ou stabilisation de la maladie pendant ≥ 6 mois) et n’a pas été reçue dans les 6 mois précédant la signature du consentement éclairé.
- Fonctionnement adéquat des organes, défini par les paramètres biologiques suivants : a. Fonction hématologique adéquate, comprenant un taux d’hémoglobine [Hb] ≥ 9,0 g/dL ; un nombre de plaquettes ≥ 100 000/mm³ ; et un nombre absolu de neutrophiles [NAN] ≥ 1 500/mm³. Si une transfusion de globules rouges ou un agent stimulant l’érythropoïèse a été administré, le taux d’hémoglobine doit rester stable et ≥ 9 g/dL pendant au moins une semaine avant la première dose de l’intervention à l’étude. b. Fonction hépatique adéquate : (i) bilirubine totale ≤ 1,5 × la limite supérieure de la normale [LSN] pour l’établissement ; les patients atteints du syndrome de Gilbert peuvent être inclus si la bilirubine totale est < 3,0 mg/dL (51 μmol/L) ; (ii) alanine aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST) ≤ 2,5 × LSN (ou < 5 × LSN chez les patients présentant des métastases hépatiques). c. Fonction rénale adéquate avec une clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min, calculée selon la formule de Cockcroft-Gault, ou une créatinine sérique ≤ 1,5 × LSN. d. Rapport international normalisé (INR) ≤ 1,5 et temps de thromboplastine partielle (TTP) ≤ 1,5 × LSN en l’absence de traitement anticoagulant, ou à des taux thérapeutiques en présence d’un traitement anticoagulant. e. Albumine ≥ 3,0 g/dL (451 μmol/L). f. Créatine phosphokinase (CPK) ≤ 2,5 × LSN. g. Fonction cardiaque adéquate avec une fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 55 % selon l’échocardiographie (ECHO) ou la scintigraphie MUGA (Multiple-Gated Acquisition).
- Intervalle QTc de référence ≤ 460 ms, calculé à l'aide de la formule de correction du QT de Fredericia. REMARQUE : ce critère ne s'applique pas aux patients présentant un bloc de branche droit ou gauche.
- Statut mutationnel du gène KRAS documenté par un test diagnostique approuvé (par exemple, CDx, portant le marquage CE, etc.) réalisé à partir d’un échantillon de tissu tumoral (section 8.4.10). Un échantillon suffisant de tissu tumoral et un échantillon de tissu normal correspondant (tel que défini dans le manuel de laboratoire) doivent être reçus par le laboratoire central avant la randomisation. Si le patient ne dispose pas de tissu tumoral archivé en quantité suffisante ou si le tissu tumoral archivé a été prélevé plus de 5 ans après le consentement éclairé, un échantillon tumoral frais sera alors nécessaire pour confirmer l’éligibilité. La confirmation centrale du statut mutationnel n’a pas besoin d’être effectuée avant la randomisation.
- Au moins une lésion mesurable selon les critères RECIST v1.1.
- Indice de performance de l'Eastern Cooperative Group (ECOG) ≤ 1.
Critères d'exclusion :
- A reçu un traitement anticancéreux systémique (ciblant l'ensemble de l'organisme) dans les 4 semaines suivant l'administration de la première dose du traitement à l'étude ;
- présenter un cancer du cerveau symptomatique ou une atteinte de la moelle épinière ;
- Souffrir d’une affection cutanée active ayant nécessité un traitement systémique au cours de l’année précédant la signature du consentement éclairé ;
- Avoir des antécédents de rhabdomyolyse cliniquement significative (lésion musculaire rare caractérisée par une dégradation des muscles) ;
- A déjà présenté une réaction grave à un inhibiteur de la MEK (protéine kinase kinase activée par un mitogène) par le passé ;
- Avoir présenté une occlusion intestinale symptomatique au cours des trois mois précédant le traitement ;
- Souffre actuellement de troubles oculaires ;
- Souffrir actuellement d'une maladie cardiaque ou d'une bronchopneumopathie chronique obstructive grave ;
- ne sont pas en mesure d'avaler les médicaments administrés par voie orale ; ou présentent des infections actives et non maîtrisées (bactériennes, virales ou fongiques) nécessitant un traitement systémique.
- Souffre actuellement d'un cancer de l'ovaire de haut grade ou d'un autre sous-type de cancer de l'ovaire ;
- A déjà suivi un traitement par l'avutométinib, le défactinib ou d'autres inhibiteurs de la kinase FAK similaires au défactinib ;
- Avoir des antécédents de cancer ayant récidivé moins de 3 ans après la date d'inscription ;
- A subi une intervention chirurgicale majeure au cours des 4 semaines précédant le traitement ;
Lieux et contacts
Informations pratiques pour participer à cet essai.
Contacts
Sites des essais
Adresse
Comment postuler ?
Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".