Étude de phase III, randomisée, ouverte, comparant l'association à dose fixe de nivolumab + relatlimab avec chimiothérapie au pembrolizumab avec chimiothérapie en tant que traitement de première intention chez des participants atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non squameux (NSQ), de stade IV ou récurrent, et présentant une expression de PD-L1 ≥ 1 % dans les cellules tumorales.

ID 2024-513682-40-01

Recrutement en cours

Date de révision : 06/03/2026

25 participants

Homme Femme

A partir de 18 ans

Date de début de recrutement : 12/08/2025

Critères :

Critères d'inclusion :

  • Les personnes pouvant participer à cette étude sont les hommes et les femmes âgés de 18 ans ou plus.
  • Ils doivent être atteints d'un type spécifique de cancer du poumon appelé cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) qui est soit au stade IV, soit récidivant.
  • Ce type de cancer n'a jamais été traité avec d'autres médicaments anticancéreux auparavant.
  • Les cellules cancéreuses doivent contenir une certaine quantité d'une protéine appelée PD-L1, qui sera vérifiée en laboratoire avant le début de l'étude.
  • Le cancer doit être visible sur un scanner ou une IRM, et ces examens doivent être réalisés dans les 32 jours précédant le début du traitement à l'étude.
  • Les participants doivent être en bonne santé générale, avec un score inférieur ou égal à 1 sur une échelle qui mesure leur capacité à accomplir leurs activités quotidiennes.
  • Ils doivent également avoir une espérance de vie d'au moins 3 mois à compter du début de l'étude.

Critères d'exclusion :

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Les personnes présentant certaines modifications dans leurs cellules cancéreuses pouvant être traitées par d'autres médicaments ne sont pas non plus admises. Des tests sont nécessaires pour déterminer les modifications des gènes EGFR, ALK, ROS-1 et BRAF.
  • Les patients présentant des mutations connues des gènes BRAF, RET et NTRK ne peuvent pas participer.
  • Les personnes atteintes d'un cancer qui s'est propagé au cerveau ou à la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière ne peuvent pas participer.
  • Les personnes atteintes d'un autre type de cancer nécessitant un traitement, ou celles souffrant de maladies dans lesquelles le système immunitaire attaque ses propres cellules, ne sont pas non plus autorisées.
  • Les personnes qui ont été traitées avec certains médicaments affectant le système immunitaire ou qui ont souffert d'une affection cardiaque appelée myocardite ne peuvent pas participer.

Lieux et contacts

Informations pratiques pour participer à cet essai.

Sites des essais

Adresse

  • Centre Hospitalier Universitaire De Lille

    59000 Lille France

  • Centre Hospitalier Intercommunal Toulon / La Seine-Sur-Mer

    83000 Toulon France

  • Assistance Publique Hopitaux De Paris

    75001 Paris France

Comment postuler ?

Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".

Avertissement

La sécurité et la validité scientifique de cette étude sont la responsabilité du sponsor de l'étude et des investigateurs.