Sécurité et efficacité de la thrombolyse intraveineuse chez les patients victimes d'un AVC ischémique sous traitement par anticoagulants oraux directs : DO-IT – Essai DOAC Intravenous Thrombolysis

ID 2024-515561-34-01

Recrutement à venir

Date de révision : 18/01/2026

65 participants

Homme Femme

A partir de 18 ans

Critères :

Critères d'inclusion :

  • Consentement éclairé (consentement différé lorsque cela est possible conformément à la législation nationale)
  • AIS éligible pour recevoir de l'alteplase/tenecteplase par voie intraveineuse conformément à la norme de soins invalidant selon l'avis du médecin traitant
  • Prise d'un AOD dans les 48 heures précédant l'inscription, ou patient sous prescription continue d'AOD mais dont l'heure exacte de la dernière prise est inconnue.
  • Soit o Peut être randomisé dans les 4 heures 15 minutes et traité dans les 4 heures 30 minutes suivant le dernier moment où le patient était en bonne santé, SOIT o IRM montrant un schéma de « DWI-FLAIR-mismatch », c'est-à-dire une lésion ischémique aiguë visible sur DWI (« DWI positif ») mais aucune hyperintensité parenchymateuse marquée visible sur FLAIR (« FLAIR négatif ») indiquant une lésion ischémique aiguë ≤ 4,5 heures ET Le traitement peut être commencé dans les 4,5 heures suivant la reconnaissance des symptômes (par exemple, au réveil).

Critères d'exclusion :

  • Contre-indications à l'IVT selon les normes de soins actuelles des médecins traitants, à l'exception de la prise récente d'un AOD comme spécifié ci-dessus.
  • Inversion intentionnelle par des agents d'inversion spécifiques ou non spécifiques
  • Femmes enceintes ou allaitantes. Afin d'exclure de manière raisonnable les femmes enceintes, les femmes ne sont pas considérées comme étant en âge de procréer si elles répondent aux critères suivants : o Âge > 55 ans OU o Âge < 55 ans et au moins 12 mois depuis les dernières règles OU o Avoir subi une stérilisation chirurgicale documentée.
  • Patients âgés de moins de 18 ans (car les bénéfices de l'IVT ne sont pas prouvés chez cette population)
  • Étant donné que les bénéfices de la thérapie intraveineuse pourraient être moindres chez les patients pour lesquels un traitement endovasculaire supplémentaire est prévu, nous limiterons à 20 % de la population de l'essai le nombre de patients devant subir une thrombectomie mécanique. Si ce nombre est atteint, le critère d'exclusion supplémentaire suivant sera appliqué : - Traitement prévu avec des stratégies de reperfusion endovasculaire

Lieux et contacts

Informations pratiques pour participer à cet essai.

Sites des essais

Adresse

Comment postuler ?

Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".

Avertissement

La sécurité et la validité scientifique de cette étude sont la responsabilité du sponsor de l'étude et des investigateurs.