Étude randomisée, en groupes parallèles et contrôlée par placebo visant à évaluer l'efficacité et la sécurité d'emploi de la paltusotine chez les adultes atteints du syndrome carcinoïde dû à des tumeurs neuroendocrines bien différenciées (CAREFNDR)

ID 2024-519875-24-00

Recrutement en cours

Date de révision : 10/07/2026

16 participants

Homme Femme

A partir de 18 ans

Date de début de recrutement : 18/11/2025

Critères :

Critères d'inclusion :

  • 1. Être disposé et apte à donner son consentement éclairé par écrit avant toute intervention liée à l'étude.
  • 10. Les participants de sexe masculin doivent accepter d’utiliser un préservatif lors de tout rapport sexuel avec une partenaire de sexe féminin en âge de procréer, depuis la phase de sélection jusqu’à au moins deux semaines après la dernière dose du médicament à l’étude (ou être stérilisés chirurgicalement [c'est-à-dire avoir subi une vasectomie avec absence confirmée de spermatozoïdes dans l'éjaculat] ou s'engager à pratiquer l'abstinence de manière durable et systématique). Les participants de sexe masculin doivent également s'engager à ne pas faire de don de sperme pendant toute la durée de l'étude et jusqu'à au moins deux semaines après la dernière dose du médicament à l'étude.
  • 2. Être disposé et apte à respecter les procédures de l’étude telles que spécifiées dans le protocole, notamment en remplissant le journal des symptômes du syndrome carcinoïde à au moins 70 % pendant la période de deux semaines précédant la visite S2 et précédant la visite du jour 1.
  • 3. Homme ou femme âgé(e) d’au moins 18 ans au moment de la sélection.
  • 4. Syndrome carcinoïde avéré nécessitant un traitement médical. Les participants doivent présenter des symptômes de bouffées de chaleur, accompagnées ou non de selles fréquentes, comme suit :  Pour les participants n’ayant jamais reçu de SRL ou n’en recevant pas actuellement, ils doivent présenter une moyenne supérieure à 1 épisode de bouffées de chaleur par jour sur une période de 14 jours et avoir un taux plasmatique de 5-HIAA ou de sérotonine ≥ 2 fois la limite supérieure de la normale (ULN) lors du dépistage.  Pour les participants qui vont subir une phase de sevrage du traitement par SRL, ils doivent présenter une augmentation de la moyenne quotidienne des épisodes de bouffées de chaleur et une moyenne supérieure à 1 épisode de bouffée de chaleur par jour sur une période de 14 jours pendant la période de sevrage.
  • 5. Documentation permettant l'évaluation d'un ou de plusieurs TNE bien différenciés, localement avancés ou métastatiques, confirmés par examen histopathologique. Les tumeurs doivent être de grade 1 ou 2 avec un indice Ki-67 ≤ 10 %, conformément à la classification des néoplasmes neuroendocriniens de l’Organisation mondiale de la santé. Les participants présentant un indice Ki-67 > 10 % ne sont pas éligibles.
  • 6. Aucune progression significative de la maladie, telle qu’évaluée par l’investigateur au cours des 6 derniers mois précédant la randomisation dans le programme RCP. Remarque : un scanner ou une IRM sera réalisé(e) pendant la période de sélection et devra être comparé(e) aux examens d’imagerie antérieurs à l’essai afin d’évaluer la stabilité de la maladie chez les participants déjà sous traitement d’entretien par SRL, tandis que les symptômes cliniques et/ou les évaluations des biomarqueurs devront être utilisés pour évaluer la stabilité de la maladie chez les participants nouvellement diagnostiqués n’ayant jamais reçu de SRL.
  • 7. Justificatif antérieur d'un statut tumoral positif pour les récepteurs de la somatostatine, établi par TEP ou par scintigraphie des récepteurs de la somatostatine. Remarque : si le participant ne dispose pas d'un justificatif antérieur, cet examen peut être réalisé pendant la période de sélection.
  • 8. Les participants actuellement sous traitement par octréotide/lanréotide et qui acceptent d’interrompre leur traitement doivent présenter des antécédents de taux élevés de 5-HIAA ou de sérotonine, mis en évidence par un prélèvement d’urine ou de sang. Remarque : pour les participants ne présentant pas d’antécédents de taux élevés de 5-HIAA ou de sérotonine, les résultats des prélèvements effectués lors de la sélection peuvent être considérés comme des données historiques, puisqu’ils sont antérieurs à la randomisation.
  • 9. Les participantes ayant des rapports hétérosexuels doivent :  Être dans l’incapacité de procréer, c’est-à-dire être stérilisées chirurgicalement (c’est-à-dire avoir subi une hystérectomie, une salpingectomie bilatérale ou une ovariectomie bilatérale), OU  Être ménopausées et présenter une aménorrhée depuis au moins 1 an. Chez les participantes présentant moins d’un an d’aménorrhée, une confirmation est requise par deux dosages de la FSH. Un résultat de test antérieur documenté, mesuré avant la sélection, peut être utilisé comme l’une des deux mesures. La valeur de la FSH doit être ≥ 30 UI/L pour confirmer le statut ménopausique, OU  Accepter d’utiliser une méthode contraceptive hautement efficace dès le début de la période de sélection et jusqu’à au moins deux semaines après la dernière dose du médicament à l’étude. L’utilisation de moyens de contraception par les hommes et les femmes doit également être conforme à la réglementation locale concernant les méthodes de contraception pour les personnes participant à des études cliniques. L’abstinence périodique (c’est-à-dire les méthodes calendaires, ovulatoires, symptothermiques et post-ovulatoires), le retrait (coït interrompu), l’utilisation exclusive de spermicides et la méthode de l’aménorrhée lactationnelle (MAL) ne constituent pas des méthodes contraceptives acceptables. Le préservatif féminin et le préservatif masculin ne doivent pas être utilisés conjointement.

Critères d'exclusion :

  • 1. Diarrhée attribuée à une ou plusieurs affections autres que le syndrome carcinoïde.
  • 10. Impossibilité d'administrer l'octréotide SA (acétate d'octréotide injectable) ou absence de réponse antérieure avérée aux agonistes de la somatostatine.
  • 11. Allergie ou hypersensibilité connue à l'un des matériaux d'essai ou à l'un des composés associés.
  • 12. Toute infection cliniquement significative et active, telle que celles nécessitant un traitement systémique, survenue au cours des 14 jours précédant la randomisation.
  • 13. Maladie concomitante cliniquement significative ou signe de maladie ne résultant pas de la maladie primaire à l’étude, y compris, sans s’y limiter, une maladie cardiovasculaire, un débit de filtration glomérulaire estimé < 30 ml/min/1,73 m², une cirrhose, des taux initiaux d’AST et/ou d’ALT > 2 × LSN, et/ou un taux de TB > 1,5 × LSN. (Les participants chez lesquels un syndrome de Gilbert a été diagnostiqué antérieurement, non accompagné d’autres troubles hépatobiliaires et associé à une TB < 3,5 mg/dL [< 51,3 µmol/L], seront admis.)
  • 14. La consommation d'alcool ou de drogues, qu'elle soit actuelle ou qu'elle remonte à moins d'un an, n'est pas autorisée.
  • 2. Diarrhée incontrôlée ou sévère associée à une perte de volume importante, à une déshydratation ou à une hypotension.
  • 3. Nécessite des traitements de deuxième ligne (par exemple, le telotristat) pour la prise en charge des symptômes du syndrome carcinoïde, selon l'avis de l'investigateur.
  • 4. Traitement par une thérapie NET spécifique < 4 semaines avant la sélection (telle que l’évérolimus ou le sunitinib) ou embolisation hépatique, radiothérapie, PRRT et/ou réduction tumorale < 12 semaines avant la sélection. De plus, les conditions suivantes doivent être respectées :  L’achèvement ou l’arrêt de ce traitement antérieur doit avoir eu lieu conformément aux pratiques de soins standard (SOC).  Selon l’évaluation de l’investigateur, les SSA sont appropriés pour la prise en charge des symptômes du syndrome carcinoïde du participant, et il n’est pas prévu que celui-ci doive entamer une autre ligne de traitement antitumoral au cours des 4 prochains mois (c’est-à-dire pendant toute la durée de l’essai clinique).  Il n’est pas autorisé de suspendre ou d’interrompre un traitement antitumoral conforme aux normes de soins standard (à l’exception des SSA approuvés) dans le seul but de permettre la participation à l’étude.
  • 5. Intervention chirurgicale majeure au cours des 8 semaines précédant le dépistage.
  • 6. Antécédents d’une autre tumeur maligne primaire survenus moins de 3 ans avant la date de randomisation dans le cadre du RCP, sauf si au moins l’un des critères suivants est rempli :  Carcinome basocellulaire ou spinocellulaire de la peau ayant fait l’objet d’un traitement adéquat.  Cancer du sein ou du col de l’utérus in situ.  Tumeur maligne précédemment traitée, à condition que l’ensemble du traitement de cette tumeur ait été achevé au moins 3 ans avant la première dose du traitement de l’étude et qu’il n’y ait actuellement aucun signe de maladie.  Tumeur maligne concomitante jugée cliniquement stable et ne nécessitant pas de traitement.
  • 7. Diabète sucré traité par insuline depuis moins de 6 semaines avant l'inclusion dans l'étude.
  • 8. Diabète sucré mal contrôlé, défini par un taux d'HbA1c ≥ 8,5 % (soit ≥ 69,5 mmol/mol) ou par un taux d'HbA1c estimé à partir de la fructosamine lorsque le taux d'HbA1c ne peut être évalué (par exemple, en raison d'une hémoglobinopathie).
  • 9. Antécédents d’angine instable ou d’infarctus aigu du myocarde au cours des 12 semaines précédant la période de sélection, ou toute autre pathologie cardiaque cliniquement significative (y compris une cardiopathie carcinoïde cliniquement significative) au moment de la sélection, selon l’appréciation de l’investigateur.

Lieux et contacts

Informations pratiques pour participer à cet essai.

Sites des essais

Adresse

Comment postuler ?

Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".

Avertissement

La sécurité et la validité scientifique de cette étude sont la responsabilité du sponsor de l'étude et des investigateurs.