Étude de phase II randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo visant à évaluer la pharmacocinétique, l'immunogénicité, la sécurité et l'efficacité du WIN378 chez des participants adultes atteints d'asthme modéré ou sévère (essai POLARIS)
Date de révision : 09/08/2026
4 participants
Homme Femme
A partir de 18 ans
Date de début de recrutement : 21/01/2026
Date de fin de recrutement : 09/04/2026
Critères :
Critères d'inclusion :
- 1. Être âgé de 18 à 75 ans inclus au moment de la signature du consentement éclairé
- 10. Critères supplémentaires pour la partie A uniquement : les participants doivent avoir suivi un traitement d’entretien de fond contre l’asthme prescrit par un médecin, comprenant des CSI à faible, moyenne ou forte dose (niveaux 3 à 5 des recommandations GINA). Au moins un médicament d’entretien supplémentaire contre l’asthme est requis, conformément aux normes de soins (par exemple, un LABA, un modificateur des leucotriènes, des inhibiteurs de la 5-lipoxygénase, de la théophylline, un LAMA, des chromones et/ou des OCS). Les corticostéroïdes inhalés peuvent être contenus dans un produit combiné ICS/LABA. (Spécifique à l’UE) : Dans l’UE, les participants doivent suivre un traitement par ICS à forte dose. L’utilisation d’ICS associée à au moins un autre médicament de contrôle de l’asthme doit être documentée pendant au moins 3 mois avant la visite 1. Les patients atteints d’asthme léger (niveaux 1 à 2 de la GINA) ne sont pas éligibles. S’ils suivent une immunothérapie spécifique aux allergènes, les participants doivent avoir une dose d’entretien et un schéma thérapeutique stables depuis au moins 2 mois avant la visite 1.
- 11. Critères supplémentaires pour la partie A uniquement : taux de FeNO ≥ 25 ppb au moment de la randomisation.
- 12. Critères supplémentaires pour la partie A uniquement (spécifiques à l’UE) : dans l’UE, les participants doivent avoir des antécédents d’au moins une exacerbation de l’asthme au cours des 12 mois précédant la visite 1. Une exacerbation de l’asthme est définie comme une aggravation des symptômes de l’asthme entraînant l’une des situations suivantes : l’utilisation de corticostéroïdes systémiques ou l’augmentation de la dose d’entretien de corticostéroïdes par voie orale (OCS) pendant au moins 3 jours (une dose unique de corticostéroïdes injectables à effet retard sera considérée comme équivalente à un traitement de 3 jours par corticostéroïdes systémiques), ou une consultation aux urgences ou dans un service de soins d’urgence en raison de l’asthme, ou une hospitalisation en raison de l’asthme.
- 13. Critères supplémentaires pour la partie B uniquement : limitation du débit d’air lors du dépistage, indiquée par une valeur du VEMS pré-BD comprise entre ≥ 30 % et ≤ 80 % de la valeur prévue. Remarque : le VEMS pré-BD peut être réévalué une seule fois au cours de la phase d’adaptation du dépistage. Pour les participants faisant l’objet d’un nouveau dépistage, la valeur du VEMS pré-BD obtenue lors de la première tentative de dépistage peut être utilisée à condition qu’il n’y ait pas eu de modification du traitement de fond contre l’asthme et que cette valeur ait été mesurée dans les 3 mois précédant le nouveau dépistage.
- 14. Critères supplémentaires pour la partie B uniquement : les participants doivent avoir suivi un traitement d’entretien de fond contre l’asthme prescrit par un médecin, comprenant des CSI à dose moyenne ou élevée (niveaux 4 à 5 des recommandations GINA). Au moins un médicament d’entretien supplémentaire contre l’asthme est requis, conformément à la pratique de soins standard (par exemple, un LABA, un modificateur des leucotriènes, des inhibiteurs de la 5-lipoxygénase), la théophylline, un LAMA, des chromones et/ou des OCS. Les corticostéroïdes inhalés peuvent être contenus dans un produit combiné ICS/LABA. L’utilisation d’ICS à dose moyenne ou élevée associée à au moins un autre médicament de contrôle de l’asthme doit être documentée pendant au moins 3 mois avant la visite 1 et être stable depuis au moins 1 mois avant la visite 1. En cas d’immunothérapie spécifique aux allergènes, les participants doivent suivre une dose d’entretien stable et respecter un schéma posologique stable depuis au moins 2 mois avant la visite 1.
- 15. Critères supplémentaires pour la partie B uniquement : les participants doivent présenter des antécédents documentés d’au moins deux épisodes d’exacerbation de l’asthme au cours des 12 mois précédant la visite 1. Se reporter à la section 8.1.6 pour plus d’informations concernant les documents acceptables attestant des exacerbations antérieures. Une exacerbation de l’asthme est définie comme une aggravation de l’asthme nécessitant l’une des mesures suivantes : - un traitement par corticostéroïdes systémiques ou une augmentation de la dose d’entretien de corticostéroïdes par voie orale (OCS) pendant au moins 3 jours consécutifs (une dose unique de corticostéroïdes injectables à effet retard sera considérée comme équivalente à un traitement de 3 jours par corticostéroïdes systémiques), ou - une consultation aux urgences ou dans un centre de soins d’urgence en raison de l’asthme, ou - une hospitalisation en raison de l’asthme (définie comme une admission dans un établissement hospitalier et/ou une évaluation et un traitement dans un établissement de santé pendant ≥ 24 heures).
- 16. Les participants doivent remplir l’ensemble des critères suivants à la semaine 0, jour 1 (visite n° 4 de la partie A et visite n° 2 de la partie B) avant la randomisation : - Les participants doivent démontrer une maîtrise acceptable des techniques d’utilisation de l’inhalateur, du débitmètre de pointe et de la spirométrie au cours de la période de présélection. - Les participants doivent faire preuve d’une observance ≥ 70 % concernant leur traitement de fond habituel contre l’asthme pendant la période de présélection et d’adaptation, d’après l’eDiary. - Les participants doivent faire preuve d’une observance ≥ 70 % concernant l’utilisation requise du dispositif électronique de rapport des résultats par le patient (ePRO) ; pour la partie A, une observance de 70 % est définie comme le fait d’avoir rempli le questionnaire sur les symptômes diurnes de l’asthme (eDiary) pour 7 matins et 7 soirs quelconques au cours des 10 derniers jours de la période de présélection et d’adaptation.
- 5. Asthme diagnostiqué par un médecin et documenté depuis au moins 12 mois avant la visite 1, et signe d’une obstruction variable des voies respiratoires compatible avec l’asthme, attesté par : 1. réversibilité du VEMS post-BD ≥ 12 % et ≥ 200 ml lors de la sélection OU 2. antécédents documentés de réversibilité du VEMS post-BD au cours des 24 derniers mois OU 3. test de provocation à la méthacholine positif au cours des 24 derniers mois OU 4. Preuve confirmée d’un débit expiratoire variable compatible avec l’asthme, telle que documentée par d’autres moyens conformément au rapport principal de la GINA[1], 2025, encadré 1-2, dans les 24 mois précédant la visite 1 ou pendant la phase de pré-sélection, voir l’annexe 11. REMARQUE : le VEMS post-BD peut être réévalué une fois au cours de la phase de présélection.
- 6. Les participants doivent présenter un score ACQ-6 ≥ 1,5 à la semaine 0 (visite n° 4 de la partie A et visite n° 2 de la partie B). (Semaine 0).
- Hommes ou femmes éligibles. Une participante est éligible si elle n’est ni enceinte, ni en période d’allaitement, et si au moins l’une des conditions suivantes s’applique : 1. Elle n’est pas une femme en âge de procréer (WOCBP) telle que définie à l’annexe 4 OU 2. Elle est une femme en âge de procréer (WOCBP) et utilise une méthode contraceptive hautement efficace, avec un taux d’échec < 1 %, 28 jours avant la première dose du médicament à l’étude et pendant la période de traitement de l’essai jusqu’à au moins 36 semaines après la dernière dose administrée. Une femme en âge de procréer doit présenter un test de grossesse sérique négatif lors de la visite 1 et un test de grossesse hautement sensible (urine ou sérum, selon les exigences locales) effectué dans les 24 heures précédant chaque administration du médicament à l’étude. Si un test urinaire ne peut être confirmé comme négatif (par exemple, en cas de résultat ambigu), un test de grossesse sérique est requis. Dans de tels cas, la participante doit être exclue de l’étude si le résultat du test de grossesse sérique est positif. L’investigateur est chargé d’examiner les antécédents médicaux, les antécédents menstruels et l’activité sexuelle récente afin de réduire le risque d’inclure une femme présentant une grossesse précoce non détectée. L’utilisation d’un moyen de contraception par les femmes doit être conforme à la réglementation locale concernant les méthodes de contraception hautement efficaces pour les participantes à des essais cliniques.
- 3. Les participants de sexe masculin ne doivent ni donner ni cryoconserver leur sperme, et les participantes de sexe féminin ne doivent ni donner ni cryoconserver leurs ovocytes pendant toute la durée de l'essai, depuis la visite n° 1 jusqu'à la fin de la période de suivi de sécurité.
- 4. Indice de masse corporelle compris entre 18 et 40 kg/m² inclus, et poids ≥ 40 kg lors de la visite 1.
- 7. Le consentement éclairé écrit et toute autorisation requise au niveau local doivent avoir été obtenus auprès du participant avant la réalisation de toute procédure prévue par le protocole.
- 8. Critères supplémentaires pour la partie A uniquement : taux élevé d’éosinophiles périphériques (BEC) ≥ 150 cellules/µL lié à l’asthme lors du dépistage. Si le taux d’éosinophiles est < 150 cellules/µL, un nouveau test visant à confirmer l’éligibilité pendant la période de dépistage ou de pré-inclusion sera accepté. OU Antécédents documentés d’un taux de BEC ≥ 300 cellules/µL lié à l’asthme au cours des 12 derniers mois.
- 9. Critères supplémentaires pour la partie A uniquement : limitation du débit d'air lors du dépistage, indiquée par une valeur du VEMS pré-BD comprise entre ≥ 30 % et ≤ 90 % de la valeur prévue. REMARQUE : le VEMS pré-BD peut être mesuré à nouveau une seule fois pendant la période de rodage du dépistage.
Critères d'exclusion :
- 1. Les participants présentant une affection pulmonaire connue, préexistante et cliniquement significative autre que l’asthme. Cela inclut (sans s’y limiter) une infection virale ou bactérienne aiguë ou latente en cours (y compris la COVID-19), un diagnostic de dysfonctionnement des cordes vocales, un syndrome de réactivité bronchique, une hyperventilation et des crises de panique, ou d’autres affections imitant l’asthme. Un diagnostic établi d’asthme professionnel, de bronchopneumopathie chronique obstructive, de mucoviscidose, de fibrose pulmonaire, de bronchectasie ou d’aspergillose bronchopulmonaire allergique.
- 3. Les participants présentant d’autres pathologies susceptibles d’entraîner une élévation du taux d’éosinophiles, telles que les syndromes hyperéosinophiles, notamment (mais sans s’y limiter) la granulomatose éosinophile avec polyangéite (EGPA, anciennement appelée syndrome de Churg-Strauss) ou l’œsophagite éosinophile.
- 4. Participants présentant une infection parasitaire à helminthes diagnostiquée dans les 24 semaines précédant la visite n° 1, qui n’a pas été traitée ou qui n’a pas répondu au traitement de référence.
- 9. Présence d'une infection non respiratoire cliniquement significative ou suivi d'un traitement par antibiotiques ou antiviraux à la (semaine 0, jour 1).
- 5. Les participants atteints d’une tuberculose (TB) active ou latente non traitée, ou ayant nécessité un traitement antituberculeux au cours des 12 mois précédant la visite n° 1. REMARQUE : si cela est cliniquement indiqué, des tests supplémentaires de dépistage de la tuberculose doivent être effectués par l’investigateur pendant la période de présélection et avant la visite de randomisation. La décision de réaliser un test de dépistage, par exemple le test QuantiFERON Gold Plus, relève du jugement de l’investigateur, conformément aux autorisations locales et aux normes de soins en vigueur.
- 6. Une immunodéficience primaire ou acquise connue (par exemple, le VIH), autre que celle résultant de la prise de corticostéroïdes dans le cadre d’un traitement contre l’asthme. Un déficit sélectif asymptomatique en immunoglobuline A ou en une sous-classe d’immunoglobuline G est autorisé.
- 7. Cirrhose ou affection hépatique ou biliaire instable en cours, selon l’évaluation de l’investigateur, définie par la présence d’ascite, d’encéphalopathie, de coagulopathie, d’hypoalbuminémie, de varices œsophagiennes ou gastriques, d’un ictère persistant ou d’anomalies hépatiques ou biliaires connues. REMARQUE : Une maladie hépatique chronique stable non cirrhotique due au syndrome de Gilbert ou à des calculs biliaires asymptomatiques est acceptable si le participant répond par ailleurs aux critères d’inclusion.
- 8. Antécédents de cancer, à l'exception des cas pour lesquels un traitement curatif a été achevé au moins 5 ans avant la visite n° 1, ou d'un carcinome basocellulaire, à condition que le traitement curatif ait été achevé au moins 12 mois avant la visite n° 1.
- 24. Participation simultanée à un autre essai clinique portant sur un traitement interventionnel expérimental. Pour la partie B : toute participation antérieure à la partie A avec le WIN378 exclut la participation à la partie B.
- 25. Tout résultat anormal cliniquement significatif en hématologie, en biochimie clinique ou en analyse d’urine (résultats de laboratoire de la visite 1), qui, de l’avis de l’investigateur, pourraient exposer le participant à un risque lié à sa participation à l’essai, ou pourraient influencer les résultats de l’essai ou la capacité du participant à y prendre part.
- 26. Bilan hépatique (résultats de laboratoire de la visite 1) - Alanine aminotransférase (ALT) > 2 fois la limite supérieure de la normale (LNG) - Bilirubine totale > 1,5 fois la LNG (une bilirubine isolée allant jusqu'à 3 fois la LNG est acceptable si la bilirubine est fractionnée et si la bilirubine directe est ≤ 1,0 fois la LNG en présence d'un syndrome de Gilbert concomitant). REMARQUE : les résultats limites peuvent faire l'objet d'un nouveau dosage une seule fois pendant la phase de sélection ou la phase de pré-inclusion.
- 17. Début d'un traitement par des agents modulateurs des leucotriènes (par exemple, le montélukast, zileuton), il y a moins de 3 mois avant la visite 1, d’antagonistes β-adrénergiques non sélectifs (par exemple, le propranolol), ou d’un traitement d’attaque récent par corticostéroïdes oraux (y compris en décroissance progressive) au cours des 30 jours précédant la visite 1 ou pendant la période de pré-sélection.
- 27. Anomalie cliniquement significative sur l'ECG susceptible d'avoir une incidence sur la sécurité du participant ou sur sa participation à l'essai, selon l'évaluation de l'investigateur.
- 29. Sérologie virale lors de la visite 1 : - Antigène de surface de l’hépatite B positif - Anticorps anti-core de l’hépatite B positifs REMARQUE : un participant présentant un résultat positif aux anticorps anti-core de l’hépatite B peut être inclus dans l’essai, à condition que ses résultats soient négatifs pour l’ADN du VHB et pour l’antigène de surface de l’hépatite B (section 1.3) - ADN du virus de l’hépatite B positif (ce test ne sera réalisé que chez les participants présentant un résultat positif aux anticorps anti-noyau de l’hépatite B). - Résultat positif au test de dépistage des anticorps anti-hépatite C. REMARQUE : les participants présentant des anticorps anti-hépatite C positifs dus à une infection antérieure guérie peuvent être inclus, à condition qu’un résultat négatif de confirmation au test de dépistage de l’ARN de l’hépatite C soit obtenu. - Test VIH positif
- 10. « Antécédents récents (c'est-à-dire au cours des 6 mois précédant la visite 1) d'infarctus du myocarde, de thromboembolie artérielle ou veineuse, d’accident vasculaire cérébral, d’épisode ischémique transitoire, d’angine instable, de toute arythmie cardiaque instable ou mettant en jeu le pronostic vital ayant nécessité une intervention ou une modification du traitement médicamenteux au cours des 6 mois précédant la visite 1, ou participants ayant été hospitalisés pour insuffisance cardiaque au cours de l’année précédant la visite 1. Valvulopathie connue ou hypertension pulmonaire
- 30. Un test de grossesse urinaire positif confirmé par un test de grossesse sérique
- 31. Partie B : exacerbation de l’asthme chez les 7 participants nécessitant des corticostéroïdes systémiques au cours des 30 jours précédant la visite 1 et jusqu’à la randomisation ; ces 30 jours s’appliquant à la dernière dose de corticostéroïdes systémiques administrée pour traiter l’exacerbation de l’asthme (ou au retour à la dose d’entretien pour les participants sous corticothérapie orale stable). REMARQUE : Dans la partie A, la visite de randomisation des participants doit être reportée jusqu’à l’arrêt des corticostéroïdes (ou jusqu’au retour à la dose d’entretien pour les participants sous corticostéroïdes oraux à posologie stable).
- 32. Toute modification de la posologie ou du schéma thérapeutique du CSI de base et/ou d'un traitement de fond supplémentaire au cours de la période de présélection.
- 33. Inhibiteur des cytokines Th2 (par exemple, le tosilate de suplatast) utilisé dans les 30 jours précédant la visite n° 1 ou pendant la phase de pré-sélection
- 11. Antécédents récents (c'est-à-dire au cours des 6 mois précédant la visite 1) d'infarctus du myocarde, de thromboembolie artérielle ou veineuse, d’accident vasculaire cérébral, d’épisode ischémique transitoire, d’angine instable, de toute arythmie cardiaque instable ou mettant en jeu le pronostic vital ayant nécessité une intervention ou une modification du traitement médicamenteux au cours des 6 mois précédant la visite 1, ou participants ayant été hospitalisés pour insuffisance cardiaque au cours de l’année précédant la visite 1. Valvulopathie connue ou hypertension pulmonaire
- 12. Autres affections médicales concomitantes Les participants présentant des affections connues, préexistantes et cliniquement significatives au niveau endocrinien, auto-immun, métabolique, neurologique, rénal, gastro-intestinales, hépatiques, hématologiques ou toute autre anomalie touchant un organe ou un système, qui ne sont pas maîtrisées par un traitement standard ou qui, de l’avis de l’investigateur et/ou du moniteur médical, pourraient compromettre la sécurité du participant dans l’essai, interférer avec l’évaluation du produit à l’étude ou réduire la capacité du participant à prendre part à l’essai. Les participants présentant une comorbidité bien contrôlée (par exemple, hypertension, hyperlipidémie, reflux gastro-œsophagien) et suivant un traitement stable depuis 15 jours avant la visite 1 sont éligibles.
- 13. Les participants ayant reçu du tezepelumab au cours des 6 mois précédant la visite 1, ou ayant arrêté le tezepelumab ou tout autre traitement ciblant la lymphopoïétine stromale thymique (TSLP) en raison d’un échec thérapeutique ou d’un événement indésirable.
- 18. Fumeurs actuels (tabac et cannabis), anciens fumeurs ayant arrêté de fumer moins de 6 mois avant la visite n° 1 ou anciens fumeurs ayant un historique de tabagisme ≥ 10 paquets-années, ainsi que les participants utilisant des produits de vapotage, y compris les cigarettes électroniques.
- 14. Anticorps monoclonaux, immunoglobulines, produits sanguins ou vaccins commercialisés : • Administration de tout agent biologique commercialisé au cours des 4 mois ou des 5 demi-vies précédant la visite 1, la période la plus longue étant retenue, pendant la phase de pré-sélection et tout au long de la période de traitement par le médicament à l'étude. • Administration d’immunoglobulines ou de produits sanguins dans les 30 jours précédant la visite 1, pendant la phase de présélection et tout au long de la période de traitement par le médicament à l’étude (sauf en cas de nécessité médicale jugée par l’investigateur). • Administration de tout vaccin vivant ou atténué au cours des 30 jours précédant la visite 1, pendant la phase de présélection et jusqu’à la fin de l’essai.
- 15. Utilisation de médicaments immunosuppresseurs (par exemple, méthotrexate, troléandomycine, or oral, cyclosporine, azathioprine, corticostéroïde à libération prolongée par voie intramusculaire (IM), ou tout traitement anti-inflammatoire expérimental) au cours des 3 mois précédant la visite 1, pendant la période de présélection et tout au long de la période de traitement par le médicament à l’étude. La prednisone orale chronique ou un équivalent à raison d’un maximum de 10 mg par jour ou de 20 mg tous les deux jours pour le traitement d’entretien de l’asthme (ou à des doses plus élevées [en pulse] pour traiter une exacerbation de l’asthme, à condition que le traitement ait été arrêté depuis plus de 30 jours avant la visite 1) est autorisée.
- 16. Utilisation à des fins d’essai clinique d’agents non biologiques, d’agents biologiques et de vaccins • Participants ayant reçu un traitement par un agent non biologique expérimental au cours des 30 jours ou des 5 demi-vies précédant la visite 1, la période la plus longue étant retenue. • Participants ayant reçu un traitement par un agent biologique expérimental au cours des 4 mois ou des 5 demi-vies précédant la visite 1, la période la plus longue étant retenue. • Administration de vaccins expérimentaux au cours des 30 jours précédant la randomisation et jusqu’à la fin de l’essai.
- 33. Thermoplastie bronchique réalisée au cours des 12 mois précédant la visite n° 1 ou prévue pendant la durée de l'essai.
- 2. Infections aiguës des voies respiratoires supérieures ou inférieures nécessitant la prise d'antibiotiques ou de médicaments antiviraux au cours des 28 jours précédant la visite 1. Toute infection virale ou bactérienne aiguë des voies respiratoires supérieures ou inférieures pendant la phase de sélection R
- 19. Antécédents d'abus chronique d'alcool ou de drogues au cours des 24 mois précédant la visite n° 1.
- 20. Antécédents d'abus chronique d'alcool ou de drogues au cours des 24 mois précédant la visite n° 1.
- 21. Les participantes enceintes, en période d'allaitement ou qui allaitent. Les participantes ne doivent pas être recrutées si elles prévoient de tomber enceintes pendant la durée de leur participation à l'essai. Les participantes ne doivent pas prévoir de donner ou de cryoconserver du sperme ou des ovocytes pendant l'essai, de la visite 1 jusqu'à la fin de la période de suivi de sécurité.
- 22. Les participants pour lesquels il existe des preuves avérées de non-observance du traitement de fond, d’incapacité à suivre les recommandations du médecin ou de refus ou d’incapacité à respecter les procédures et les consignes de l’essai jusqu’à la fin de la période de suivi de sécurité.
- 23. Interventions chirurgicales programmées nécessitant une anesthésie générale ou une hospitalisation de plus d’un jour pendant la durée de l’essai.
Lieux et contacts
Informations pratiques pour participer à cet essai.
Contacts
Sites des essais
Adresse
Centre Hospitalier Universitaire De Nantes
44800 Saint-Herblain France
Centre Hospitalier Universitaire De Dijon
21000 Dijon France
Centre Hospitalier Universitaire De Montpellier
34000 Montpellier France
Comment postuler ?
Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".