Essai clinique de phase I, « first-in-human », multicentrique et en ouvert, évaluant le DS9051b chez des participants atteints d'un carcinome corticosurrénalien (ACC) avancé ou métastatique et d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC)

ID 2025-521886-28-00

Recrutement à venir

Date de révision : 12/08/2026

Homme Femme

A partir de 18 ans

Critères :

Critères d'inclusion :

  • 1. Tous les participants : signez et datez le formulaire ICF principal avant le début de toute procédure spécifique à l'essai.
  • 2. Tous les participants : adultes âgés d’au moins 18 ans au moment de la signature du consentement éclairé (respecter les exigences réglementaires locales si l’âge légal de consentement pour participer à l’essai est supérieur à 18 ans)
  • 3. Tous les participants : diagnostic d'ACC ou d'adénocarcinome de la prostate confirmé par examen histologique
  • 4. Tous les participants : indice de performance ECOG de 0 ou 1, évalué au plus tard 14 jours avant le jour C1D1. (Un indice de performance ECOG de 2 dû à des douleurs liées au cancer est acceptable.)
  • 5. Tous les participants : doivent présenter une fonction organique et une fonction médullaire adéquates, telles qu’évaluées par un laboratoire local au cours des 14 jours précédant le jour C1D1, tel que défini ci-dessous. Les critères relatifs à la fonction organique et à la fonction médullaire doivent également être respectés lorsque les analyses de laboratoire sont renouvelées dans les 3 jours suivant le début de l’intervention de l’essai, le cas échéant.
  • 6. Toutes les participantes : une femme en âge de procréer (WOCBP) est éligible à participer si les conditions suivantes sont remplies : • La participante n’est pas enceinte, comme le confirme un test de grossesse hautement sensible, et • La participante ne prévoit pas d’allaiter pendant la période d’intervention de l’essai et pendant au moins 120 jours après la dernière dose de l’intervention de l’essai, et • La participante s’engage à utiliser une méthode contraceptive hautement efficace et accepte de ne pas faire don d’ovocytes à des tiers ni de congeler/conserver des ovocytes pendant la période de traitement et au moins pendant la durée nécessaire à l’élimination de l’intervention de l’essai après la dernière dose. • Les partenaires masculins des femmes de couleur participant à l’essai (utilisant une contraception hormonale) qui sont capables de produire des spermatozoïdes doivent utiliser des méthodes de contraception de barrière supplémentaires pendant toute la durée de l’intervention de l’essai et jusqu’à 90 jours après la dernière dose de l’intervention de l’essai
  • 7. Tous les participants : un participant de sexe masculin capable de produire du sperme est éligible s’il s’engage à respecter les conditions suivantes pendant la durée de l’intervention et au moins pendant la période nécessaire à l’élimination de l’intervention de l’essai. • Éviter de donner son sperme, et • Adopter l’une des méthodes contraceptives suivantes : - Abstinence totale de rapports sexuels vaginaux, lorsque cela correspond au mode de vie habituel et préféré du participant, ou - Utiliser un préservatif pénien/externe lors de rapports sexuels vaginaux avec une partenaire non participante en âge de procréer, ET que celle-ci utilise une méthode contraceptive supplémentaire, car un préservatif peut se déchirer ou présenter une fuite.
  • 8. Participants à l'étude ACC : maladie localement avancée ou métastatique ne se prêtant pas à une résection chirurgicale radicale ou à une radiothérapie définitive (stades III-IV)
  • 9. Participants à l'étude ACC : présentent une maladie mesurable d'après les examens d'imagerie locaux (TDM/IRM), telle qu'évaluée par l'investigateur selon les critères RECIST v1.1 ; l'évaluation radiographique de la tumeur a été réalisée avant le jour C1D1.
  • 10. Participants à l'étude ACC : traitement de substitution des androgènes (TRT) associé à au moins une ligne (ou plus) de chimiothérapie, chez les patients non éligibles à la chimiothérapie ou ayant refusé celle-ci.
  • 11. Patients atteints d'un mCRPC : cas confirmés par examen histologique, à l'exclusion des tumeurs présentant une différenciation purement neuroendocrine ou d'un carcinome à petites cellules pur.
  • 12. Participants atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) : maladie métastatique confirmée soit par une scintigraphie osseuse positive, soit par un scanner, une TEP-TDM ou une IRM.
  • 13. Participants atteints d'un mCRPC : CRPC avec progression tumorale survenue alors que le taux de testostérone sérique était inférieur à 50 ng/dL (< 0,5 ng/mL, < 1,7 nmol/L).
  • 14. Participants atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (mCRPC) : les participants doivent suivre un traitement continu de privation androgénique par un analogue de la GnRH (agoniste ou antagoniste) ou avoir subi une orchidectomie bilatérale.
  • 15. Participants atteints d’un CRPC métastatique : avoir suivi au moins une ligne (ou plus) de traitement par ARPI pour un CSPC ou dans le cadre d’un CRPC pendant au moins 12 semaines (par exemple, abiratérone, enzalutamide, darolutamide, apalutamide).
  • 16. Participants atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) : ayant reçu au moins une ligne (ou plus) de chimiothérapie, ne pouvant pas bénéficier d’une chimiothérapie ou ayant refusé la chimiothérapie.
  • 17. Participants atteints d'un mCRPC : état après traitement par PARPi, sauf en cas d'inéligibilité au PARPi ou de refus du PARPi.
  • 18. Participants atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) : progression de la maladie confirmée par au moins l’un des critères suivants : • Progression du PSA telle que définie par les critères du PCWG3. • Progression de la maladie au niveau des tissus mous telle que définie par les critères RECIST 1.1. • Progression de la maladie osseuse telle que définie par les critères du Prostate Cancer Working Group 3.

Critères d'exclusion :

  • 1. Durée insuffisante de l'intervalle ou de la période de sevrage avant le début de l'intervention à l'étude, telle que spécifiée dans le protocole
  • 10. Atteinte pulmonaire cliniquement grave résultant de maladies pulmonaires intercurrentes, y compris, sans s’y limiter, toute affection pulmonaire sous-jacente (par exemple, embolie pulmonaire survenue dans les 3 mois précédant l’inclusion dans l’essai, asthme sévère, bronchopneumopathie chronique obstructive sévère, maladie pulmonaire restrictive, épanchement pleural, etc.) et toute affection auto-immune, du tissu conjonctif ou inflammatoire pouvant entraîner une atteinte pulmonaire (par exemple, polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Sjögren, sarcoïdose, etc.), ou une pneumonectomie antérieure.
  • 11. Antécédents d’une autre tumeur maligne primaire (autre que celles visées par l’indication ou les indications de l’essai), à l’exception des cas suivants : • Tumeur maligne traitée à visée curative, sans signe de maladie active connu depuis au moins 3 ans avant l’administration de la première dose de l’intervention de l’essai et présentant un faible risque de récidive. • Cancer de la peau autre qu’un mélanome, lentigo malin ou mélanome de type lentigo malin traité à visée curative et sans signe de maladie. • Carcinome in situ traité à visée curative et sans signe de maladie. • Les participants ayant des antécédents de cancer de la prostate (stade tumeur/ganglions/métastases) de stade ≤ T2cN0M0, sans récidive biochimique ni progression de la maladie, et qui, de l’avis de l’investigateur, ne sont pas considérés comme nécessitant une intervention active.
  • 12. Effets indésirables non résolus résultant d’un traitement anticancéreux antérieur, définis comme des effets indésirables (autres que l’alopécie) qui ne sont pas encore revenus au niveau de grade ≤ 1 selon la version 5.0 du NCI-CTCAE ou à leur niveau initial.
  • 13. Antécédents d'hypersensibilité à l'un des excipients du traitement à l'étude ou toute contre-indication connue au traitement par ce dernier, y compris une hypersensibilité à celui-ci.
  • 14. Présente des signes de maladies systémiques graves ou non maîtrisées (notamment des diathèses hémorragiques actives ou une infection active, une toxicomanie) ou d’autres facteurs qui, de l’avis de l’investigateur, rendent indésirable la participation du participant à l’essai ou qui compromettraient le respect du protocole. Il n’est pas nécessaire de procéder à un dépistage des affections chroniques.
  • 15. Signes d'une infection systémique bactérienne, fongique ou virale en cours et non maîtrisée. Les participants présentant des infections fongiques localisées de la peau ou des ongles sont éligibles.
  • 16. Présente une infection active ou non maîtrisée par le virus de l'hépatite B. Un dépistage de l'hépatite B est obligatoire.
  • 17. Présente une infection active ou non maîtrisée par le virus de l'hépatite C. Un dépistage de l'hépatite C est obligatoire.
  • 18. Présente une infection active ou non contrôlée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Les participants doivent subir un test de dosage de la charge virale du VIH pendant la période de sélection, sous réserve que cela soit autorisé par la réglementation locale ou par les comités d'éthique institutionnels.
  • 19. Des facteurs psychologiques, sociaux, familiaux ou géographiques susceptibles d'empêcher un suivi régulier.
  • 2. Antécédents de dysfonctionnement de l'hypophyse.
  • 20. Maladie, affection médicale, antécédents chirurgicaux, signe physique ou anomalie de laboratoire antérieurs ou actuels, cliniquement significatifs, qui, de l’avis de l’investigateur, pourraient compromettre la sécurité du participant ; altérer l’absorption, la distribution, le métabolisme ou l’excrétion de l’intervention à l’étude ; ou fausser l’évaluation des résultats de l’essai.
  • 21. A déjà reçu un vaccin vivant atténué (les vaccins à ARNm et les vaccins adénoviraux à réplication déficiente ne sont pas considérés comme des vaccins vivants atténués) au cours des 30 jours précédant la première exposition à l'intervention de l'essai.
  • 22. Les participants qui, pour diverses raisons (par exemple, une dysphagie, etc.), ne peuvent pas avaler les comprimés de DS9051b entiers et/ou respecter le schéma posologique du DS9051b à la fréquence définie par le protocole.
  • 23. Maladie gastro-intestinale connue ou intervention gastro-intestinale susceptible d'interférer avec l'absorption du traitement à l'étude, notamment la prise d'inhibiteurs de la pompe à protons et d'antiacides.
  • 24. Souffre d'un diabète de type II mal contrôlé.
  • 3. Maladie auto-immune active ou non maîtrisée nécessitant un traitement systémique.
  • 4. Toute affection médicale (autre que le cancer) nécessitant un traitement concomitant par corticostéroïdes systémiques à une dose supérieure à 5 mg de prednisone et/ou 100 μg de fludrocortisone par jour (ou l'équivalent).
  • 5. Infection active ou autres pathologies pour lesquelles les corticostéroïdes seraient contre-indiqués.
  • 6. Présente une compression de la moelle épinière ou des métastases cliniquement actives du système nerveux central, définies comme non traitées, cliniquement évolutives, symptomatiques ou nécessitant un traitement systémique par corticostéroïdes ou anticonvulsivants, ou un traitement local (c'est-à-dire une radiothérapie) pour contrôler les symptômes associés.
  • 7. Maladie cardiovasculaire non maîtrisée ou grave.
  • 8. L’un des événements suivants survenu au cours des 6 mois précédant l’inclusion : accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire ou tout autre événement thromboembolique artériel ou veineux.
  • 9. Antécédents de maladie pulmonaire interstitielle (MPI) (non infectieuse) ou de pneumopathie nécessitant un traitement par corticostéroïdes ; présence actuelle d’une MPI ou d’une pneumopathie ; ou cas où une MPI ou une pneumopathie présumée ne peut être exclue par imagerie lors du dépistage.

Lieux et contacts

Informations pratiques pour participer à cet essai.

Comment postuler ?

Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".

Avertissement

La sécurité et la validité scientifique de cette étude sont la responsabilité du sponsor de l'étude et des investigateurs.