Étude de phase I ouverte, visant à évaluer la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’activité antitumorale du NDI-219216 en monothérapie chez des patients atteints de tumeurs solides avancées, avec ou sans instabilité des microsatellites et/ou déficience du mécanisme de réparation des mésappariements

ID 2025-522774-36-00

Recrutement en cours

Date de révision : 12/08/2026

1 participant

Homme Femme

A partir de 18 ans

Date de début de recrutement : 11/01/2026

Critères :

Critères d'inclusion :

  • Le patient doit être âgé d'au moins 18 ans au moment de la signature du consentement éclairé.
  • Les femmes en âge de procréer s'engagent à utiliser des méthodes contraceptives hautement efficaces et à s'abstenir de tout don d'ovocytes pendant la durée du traitement à l'étude et pendant les 3 mois suivant l'administration de la dernière dose du médicament à l'étude. Une femme est considérée comme en âge de procréer, sauf si : a. elle a subi une hystérectomie, une salpingectomie bilatérale ou une ovariectomie bilatérale ; b. elle est âgée de 60 ans ou plus et présente une aménorrhée ; ou c. est âgée de moins de 60 ans et présente une aménorrhée depuis au moins 12 mois (y compris l’absence de règles irrégulières ou de saignements intermenstruels) en l’absence de tout traitement médicamenteux induisant un état ménopausique et dont les taux d’hormone folliculo-stimulante se situent dans la fourchette postménopausique définie par le laboratoire de l’établissement) ; d. Subit une ablation ovarienne sous agoniste de l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), tel que la goséréline
  • Les hommes dont la partenaire est en âge de procréer s'engagent à utiliser des méthodes contraceptives hautement efficaces et à s'abstenir de tout don de sperme pendant la durée du traitement à l'étude et pendant les 3 mois suivant l'administration de la dernière dose du médicament à l'étude. Un homme est considéré comme capable de procréer, sauf s'il a subi une orchidectomie bilatérale.
  • Un consentement éclairé écrit, conforme aux directives fédérales, locales et institutionnelles, doit être obtenu auprès du patient avant toute intervention liée à l'étude (y compris l'arrêt de la prise de médicaments interdits, le cas échéant). La signature du document vaut acceptation et respect des exigences et restrictions énoncées dans le formulaire de consentement éclairé (ICF) et dans le présent protocole.
  • Les patients doivent être capables de comprendre et de respecter les exigences du protocole, et être disposés à se présenter à toutes les consultations et évaluations prévues au sein de l'établissement de soins.
  • Indice de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) égal à 0 ou 1
  • État de la maladie comme suit : a. Partie A (augmentation progressive de la dose) : présenter des tumeurs solides inopérables et/ou métastatiques (avec ou sans MSI-H/dMMR) réfractaires ou intolérantes à un traitement standard (SoC) antérieur, ou pour lesquelles il n’existe aucun traitement standard (SoC) b. Patients de rattrapage de la partie A, partie B (optimisation de la dose) : présenter des tumeurs solides inopérables et/ou métastatiques (avec MSI-H/dMMR confirmé localement) réfractaires ou intolérantes à un traitement standard antérieur ou pour lesquelles il n’existe aucun traitement standard c. Partie C (Extension de la dose) C1 : présentent des tumeurs solides inopérables et/ou métastatiques présentant un profil MSI-H/dMMR pour lesquelles les lignes de traitement standard antérieures ont été épuisées ou qui ne tolèrent pas le traitement standard en phase avancée, à l’exception du CCI. C2 : CCI.
  • Présence d'une maladie mesurable selon les critères RECIST version 1.1 CCI
  • Espérance de vie ≥ 12 semaines
  • Disponibilité de tissus tumoraux d'archives fixés au formaldéhyde et inclus dans la paraffine (FFPE) pour une analyse rétrospective dans le ou les laboratoires désignés par le promoteur. a. CCI : une biopsie d'une lésion tumorale primaire ou métastatique doit être prélevée, à condition que cela soit médicalement possible. Des exceptions pour des raisons de sécurité du patient ou en cas de risque inacceptable peuvent être envisagées après discussion documentée avec le promoteur.
  • Fonction médullaire/hématologique, fonction des organes cibles et fonction cardiovasculaire adéquates, définies comme suit : a. Taux d’hémoglobine ≥ 9 g/dL. b. Nombre absolu de neutrophiles ≥ 1 500 µL. c. Numération plaquettaire ≥ 100 000 µL en l’absence de transfusions de sang total ou de plaquettes au cours des 14 jours précédant la première dose de NDI-219216. d. Débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) ≥ 50 mL/min. e. Bilirubine totale ≤ 1,5 × la limite supérieure de la normale (LSN) ; < 3 × LSN en cas de syndrome de Gilbert avéré. f. AST et ALT ≤ 2,5 × LSN ; ≤ 5 × LSN en présence de métastases hépatiques.
  • Disparition de tous les effets indésirables aigus (ou toxiques) liés aux traitements antérieurs, à la radiothérapie ou aux interventions chirurgicales, avec un grade ≤ 1 (grade ≤ 2 pour la fatigue, l'alopécie et la neuropathie périphérique)
  • Test de grossesse sérique négatif (pour les femmes en âge de procréer) effectué dans les 72 heures précédant l'administration de la première dose du médicament à l'étude

Critères d'exclusion :

  • Chambre de commerce et d'industrie
  • Syndrome de malabsorption ou toute autre affection susceptible d'altérer l'absorption entérale
  • Intervention chirurgicale majeure dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l'étude ou absence de rétablissement complet des séquelles d'une intervention chirurgicale majeure antérieure (la pose d'un cathéter central sans complication ou une ponction à l'aiguille fine ne sont pas considérées comme des interventions chirurgicales majeures)
  • Métastases connues non contrôlées du système nerveux central (SNC) (en progression ou nécessitant la prise d’anticonvulsivants ou de corticostéroïdes pour le contrôle des symptômes) et/ou méningite carcinomateuse. REMARQUE : Les patients présentant des métastases cérébrales asymptomatiques, y compris celles récemment diagnostiquées, qui ne sont pas considérées comme évoluant rapidement et qui ne nécessitent pas de traitement ou d’intervention immédiate, peuvent être inclus dans l’étude au cas par cas après discussion entre l’investigateur et le moniteur médical. Pour ces patients, une nouvelle imagerie doit être réalisée environ 4 semaines après la première détection et avant le jour C1D1 afin de confirmer une progression lente.
  • Antécédents d’autres tumeurs malignes, à l’exception des cas suivants : (1) carcinome basocellulaire ou spinocellulaire de la peau ayant fait l’objet d’un traitement adéquat ; (2) un cancer de la prostate de bas grade ; (3) un carcinome in situ a) du col de l’utérus, b) de la prostate ou c) superficiel de la vessie ayant fait l’objet d’un traitement curatif ; ou (4) d’autres tumeurs ayant fait l’objet d’un traitement curatif ou présentant un faible risque, sans signe de maladie nécessitant un traitement immédiat
  • État pathologique instable ou grave non maîtrisé (par exemple, fonction cardiaque instable, affection pulmonaire instable, diabète non maîtrisé, événement thromboembolique au cours des 3 derniers mois) ou toute affection médicale ou psychiatrique importante, ou tout résultat de laboratoire anormal qui, de l’avis de l’investigateur, augmenterait le risque pour le patient lié à sa participation à l’étude
  • A reçu un traitement anticancéreux antérieur ≤ 14 jours ou 5 demi-vies (la durée la plus courte étant retenue) avant l'administration de la première dose du médicament à l'étude
  • Infections actives non maîtrisées (par exemple, celles qui pourraient nécessiter la prise d’antibiotiques, d’antiviraux et/ou d’antifongiques par voie systémique ; si un traitement systémique doit être instauré, celui-ci doit avoir débuté au moins 14 jours avant le jour 1 du cycle 1)
  • Séropositifs pour les anticorps anti-virus de l'immunodéficience humaine (VIH) de type 1 ou 2, ou positifs pour l'antigène de surface ou les anticorps anti-noyau de l'hépatite B, ou pour les anticorps anti-virus de l'hépatite C (VHC). Les participants présentant des anticorps anti-VHC positifs peuvent être éligibles si l'ARN du VHC est indétectable lors d'un dosage quantitatif de l'ARN du VHC, après discussion avec le responsable médical. Les participants présentant un résultat positif aux anticorps anti-VIH sont éligibles s’ils suivent un traitement antirétroviral (TAR) efficace avec une charge virale < 400 copies/mL au cours des 6 derniers mois, à condition qu’il n’y ait pas d’interactions médicamenteuses entre le TAR et les médicaments de l’étude, et que le ou les médicaments du TAR ne soient pas connus de CCI
  • Dépendance ou abus d'alcool ou de drogues
  • Patients atteints d'un syndrome de WRN avéré
  • Grossesse, allaitement ou intention de tomber enceinte pendant l'étude
  • Hypersensibilité ou intolérance connue à l'un des composants de la formulation du médicament à l'étude
  • Chambre de commerce et d'industrie
  • Incapacité ou refus d'avaler des comprimés

Lieux et contacts

Informations pratiques pour participer à cet essai.

Sites des essais

Adresse

Comment postuler ?

Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".

Avertissement

La sécurité et la validité scientifique de cette étude sont la responsabilité du sponsor de l'étude et des investigateurs.