PROPHY-SEIN - Évaluation de l'effet de la prophylaxie antibiotique lors d'une tumorectomie pour cancer du sein : étude prospective, randomisée, en double aveugle, de non-infériorité comparant un placebo à la céfazoline

ID 2025-525020-99-00

Recrutement à venir

Date de révision : 17/07/2026

> 500 participants

Femme

A partir de 18 ans

Critères :

Critères d'inclusion :

  • Patients adultes (âgés de 18 ans ou plus).
  • Subissant une tumorectomie mammaire ou une mastectomie partielle, avec ou sans prélèvement du ganglion sentinelle
  • Les patients bénéficiant du système de Sécurité sociale.
  • Après avoir donné leur consentement éclairé

Critères d'exclusion :

  • Patientes subissant une tumorectomie mammaire ou une mastectomie partielle associée à un curage complet des ganglions lymphatiques axillaires.
  • Hypersensibilité connue à la céfazoline ou à d'autres bêta-lactamines.
  • Patients souffrant d'obésité extrêmement sévère (IMC > 50 kg/m²).
  • Infection bactérienne active traitée par antibiotiques au moment de l'intervention chirurgicale ou traitement antimicrobien récent (au cours des 15 jours précédant l'intervention).
  • Les patients présentant une immunosuppression sévère ou une combinaison d'autres facteurs de risque d'infection du site opératoire (ISO), ce qui amènerait l'anesthésiste et le chirurgien traitants à décider d'administrer une prophylaxie antimicrobienne chirurgicale au cas par cas, en dehors du cadre des recommandations nationales.
  • Participation à un autre essai clinique visant à réduire les infections du site opératoire.
  • Patients ayant déjà participé à cette étude
  • Femmes enceintes ou allaitantes (chez les patientes en âge de procréer, un test de grossesse est réalisé avant l'intervention chirurgicale, dont les résultats seront vérifiés avant l'inclusion dans l'étude).
  • Les patients bénéficiant d'une protection renforcée (mineurs, adultes placés sous tutelle, patients privés de liberté, etc.).

Lieux et contacts

Informations pratiques pour participer à cet essai.

Sites des essais

Adresse

Comment postuler ?

Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".

Avertissement

La sécurité et la validité scientifique de cette étude sont la responsabilité du sponsor de l'étude et des investigateurs.