Étude de phase I, ouverte et multicentrique sur l'INCA036978 chez des participants atteints de néoplasmes myéloprolifératifs

ID 2026-525217-31-00

Recrutement à venir

Date de révision : 12/08/2026

9 participants

Homme Femme

A partir de 18 ans

Critères :

Critères d'inclusion :

  • 1. Capacité à comprendre le formulaire ICF écrit relatif à l'étude et volonté de le signer.
  • 3. Nombre de myéloblastes < 10 % dans la moelle osseuse (ou dans le sang périphérique si la moelle osseuse ne peut être évaluée).
  • 4.a. Participants atteints de MF : INCA036978 en monothérapie : intolérance à au moins un traitement antérieur par inhibiteur de JAK ou ayant déjà été traités par au moins un inhibiteur de JAK pendant ≥ 12 semaines et présentant une MF résistante, réfractaire ou ayant perdu sa réponse. ou. INCA036978 en monothérapie : non éligibles à un traitement par inhibiteur de JAK selon l’appréciation de l’investigateur et présentant une MF de stade DIPSS/DIPSS Plus « Intermédiaire-2 » ou supérieur. ou. INCA036978 en association avec le ruxolitinib (RuxCombo 2L) : MF réfractaire, définie comme une réponse insatisfaisante, selon l’évaluation de l’investigateur, à un traitement antérieur par un schéma thérapeutique à base de ruxolitinib pendant au moins 12 semaines et à une dose stable pendant au moins 4 semaines consécutives avant le jour 1 du cycle 1, la dose maximale tolérée (MTD) ayant été atteinte.
  • 4.b. Participants atteints de MF : diagnostic confirmé par examen histopathologique de PMF, de MF préfibrotique, de MF post-PV ou de MF post-ET, conformément aux critères de l'ICC de 2022
  • 4.c. Participants atteints de MF : Preuve d'une charge de maladie évaluable : confirmation radiologique d'une splénomégalie (volume de la rate ≥ 450 ml à l'IRM ou au scanner) ; ou rate palpable à ≥ 5 cm sous le bord sous-costal gauche lors de l'examen physique réalisé lors de la visite de sélection.
  • 5.a. Participants atteints de PV : diagnostic confirmé de PV selon les critères de l'ICC de 2022.
  • 5.b. Participants atteints d’un PV : résistance, réfractarité ou perte de réponse après ≥ 12 semaines de traitement par une thérapie cytoréductrice antérieure ; ou intolérance à la thérapie cytoréductrice, selon l’appréciation de l’investigateur.
  • 6.a. Participants atteints d'une ET à haut risque : diagnostic confirmé d'ET à haut risque selon les critères de l'ICC de 2022.
  • 5.c. Dans le cadre de l'augmentation progressive de la dose, la catégorie « à haut risque » est définie conformément à la section 5.1 du protocole.
  • 6.b. Participants présentant une TE à haut risque : résistance, réfractarité ou perte de réponse après ≥ 12 semaines de traitement par une thérapie cytoréductrice antérieure ; ou intolérance à la thérapie cytoréductrice, selon l'appréciation de l'investigateur.
  • 6.c. Participants atteints d’une TE à haut risque : la TE à haut risque est définie comme l’un des critères suivants : être âgé de 60 ans ou plus au moment de la signature du formulaire de consentement éclairé (ICF). Risque hémorragique, défini par une numération plaquettaire > 1 000 × 10⁹/L (lors de la sélection ou antécédents d’hémorragie associée à un traitement cytoréducteur concomitant). Antécédents d’hémorragie liée à l’ET. Diabète ou hypertension nécessitant un traitement médicamenteux depuis plus de 6 mois.
  • 6.d. Participants présentant une ET à haut risque : numération plaquettaire > 450 × 10⁹/L.
  • 7. Indice de performance ECOG : 0 ou 1 pour la partie 1 (augmentation progressive de la dose) ; 0, 1 ou 2 pour la partie 2 (extension de la dose).
  • 8. Espérance de vie supérieure à 6 mois, selon l'évaluation de l'investigateur.
  • 9. Disposition à se soumettre à un traitement préalable ainsi qu’à des biopsies et des ponctions de la moelle osseuse régulières dans le cadre de l’étude (selon les besoins liés à la maladie).
  • 10. Volonté d'éviter une grossesse ou d'engendrer des enfants, conformément aux critères énoncés à la section 5.1 du protocole.
  • 2. Être âgé d'au moins 18 ans au moment de la signature de l'ICF.

Critères d'exclusion :

  • Présence de toute affection hématologique maligne nécessitant un traitement actif, autre que la PMF, la post-PV-MF, la post-ET-MF, la PV ou l'ET.
  • Vhé-A aigu ou chronique, défini comme suit : résultat positif au test de dépistage de l'Ag HBs et/ou résultat positif au test de dépistage des anticorps anti-HBc totaux (des tests doivent être effectués pour déterminer l'éligibilité).
  • VHC actif, défini comme suit : résultat positif au test anti-VHC et résultat du test quantitatif de l'ARN du VHC supérieur aux limites inférieures de détection du test.
  • Infection connue par le VIH ou la tuberculose.
  • Présence d'une maladie infectieuse chronique ou actuellement active nécessitant un traitement systémique par antibiotiques, antifongiques ou antiviraux.
  • Traitement à base de médicaments interdits, tel que décrit à la section 6.7.3 du protocole.
  • Réticence à recevoir une transfusion de composants sanguins, notamment de globules rouges et de plaquettes.
  • Traitement par le G-CSF, le GM-CSF ou des agonistes des récepteurs de la TPO (par exemple, le romiplostim ou l'eltrombopag) à tout moment au cours des 4 semaines précédant l'administration de la première dose du médicament à l'étude.
  • Hypersensibilité connue, réaction grave ou toute contre-indication connue à l'utilisation de l'une des substances actives ou de l'un des excipients contenus dans le médicament à l'étude.
  • Participants dont les résultats d'analyses de laboratoire lors du dépistage correspondaient aux critères définis dans le tableau 8 du protocole.
  • Toute intervention chirurgicale majeure survenue dans les 28 jours précédant l'administration de la première dose du traitement à l'étude.
  • Tumeur maligne au cours des trois dernières années précédant l'inclusion dans l'étude.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Toute condition ou circonstance qui, selon l'avis de l'investigateur, pourrait empêcher une participation pleine et entière à l'étude.
  • En France, les participants suivants sont exclus : les populations vulnérables au sens de l'article L.1121-6 du Code de la santé publique et les adultes placés sous tutelle ou incapables d'exprimer leur consentement au sens de l'article L.1121-8 du Code de la santé publique, non affiliés à la sécurité sociale au sens de l'article L.1121-8-1 du Code de la santé publique.
  • Une greffe allogénique de cellules souches antérieure ou prévue dans les six prochains mois.
  • Traitement par un médicament ciblant les NMP (homologué ou expérimental) dans les 5 demi-vies ou dans les 28 jours (la période la plus courte étant retenue) précédant l'administration de l'INCA036978.
  • Une radiothérapie antérieure effectuée dans les 28 jours précédant la première dose du traitement à l'étude.
  • Toute toxicité non résolue de grade ≥ 2 résultant d’un traitement antérieur, à l’exception des toxicités chroniques stables (grade 2) dont on ne prévoit pas la résolution (par exemple, une neuropathie périphérique stable de grade 2).
  • Antécédents ou présence d'un ECG anormal qui, de l'avis de l'investigateur, revêt une importance clinique.
  • Affection médicale concomitante importante et non contrôlée.
  • Antécédents d'hémorragie grave ou de thrombose au cours des 3 mois précédant l'inclusion dans l'étude.

Lieux et contacts

Informations pratiques pour participer à cet essai.

Sites des essais

Adresse

Comment postuler ?

Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".

Avertissement

La sécurité et la validité scientifique de cette étude sont la responsabilité du sponsor de l'étude et des investigateurs.