A quoi sert le FLAGYL 125 MG/5 ML, SUSPENSION BUVABLE ?
Classe pharmacothérapeutique : antibiotiques antibactériens antiparasitaires de la famille des nitro-5-imidazolés - code ATC : J01XD01 – P01AB01
Ce médicament est indiqué dans le traitement de certaines infections à germes sensibles (bactéries, parasites).
Quel est le prix de ce médicament ?
Ce médicament est vendu en pharmacie au prix de 3.6 €
Le taux de remboursement est de
Médicament uniquement délivré sur ordonnance
Quelle est la composition de ce médicament ?
Substance active
métronidazole (benzoate de)
Excipients
parahydroxybenzoate methyle
phosphate monosodique dihydrate
alcool ethylique a 96%
parahydroxybenzoate propyle
saccharine sodique
citron essence
eau purifiee
saccharose (nature non precisee)
orange douce essence deterpenee
magnesium silicoaluminate
Comment prendre FLAGYL 125 MG/5 ML, SUSPENSION BUVABLE ?
La posologie dépend de l'âge et de l'indication thérapeutique.
A titre indicatif, la posologie usuelle est :
· Chez l'adulte : de 0,50 g/jour à 1,5 g/jour,
· Chez l'enfant : 250 mg/jour à 20-40 mg/kg/jour.
Dans certains cas, votre partenaire doit être impérativement traité, qu'il présente ou non des signes cliniques.
DANS TOUS LES CAS SE CONFORMER A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Mode et voie d’administration
Voie orale.
Instructions pour la prise de ce médicament :
1.Pour ouvrir le flacon, tournez le bouchon de sécurité-enfant en appuyant dessus, comme indiqué sur le schéma ci-après :
2. Ce médicament s’administre à l’aide d’une cuillère-mesure pour administration orale fournie avec le flacon dans la boîte. L’usage de cette cuillère-mesure est strictement réservé à l’administration orale de FLAGYL 125 mg/5 ml, suspension buvable.
Utilisez cette cuillère-mesure pour administration orale pour mesurer la dose de métronidazole qui doit être prise.
La cuillère-mesure remplie à ras bord correspond à une dose de 125 mg de métronidazole (soit un volume de 5 ml).
Il est possible d’administrer une dose de 62,5 mg de métronidazole, à l’aide de la cuillère-mesure remplie au niveau de la graduation « ½ cuiller » (soit un volume de 2,5 ml).
D’autres quantités de métronidazole peuvent être administrées avec cette cuillère-mesure. Par exemple : pour administrer une dose de 250 mg de métronidazole, remplir la cuillère-mesure à ras bord, administrer cette dose, puis répéter l’opération une deuxième fois.
Schéma de la cuillère-mesure :
3. Après chaque utilisation, refermer le flacon de la suspension buvable, bien rincer la cuillère-mesure pour administration orale avec de l’eau et la sécher. Puis ranger immédiatement la cuillère-mesure pour administration orale dans sa boîte dans un endroit inaccessible aux enfants. Ne jamais séparer la cuillère-mesure pour administration orale des autres éléments de conditionnement du médicament (flacon, boîte, notice).
Fréquence d'administration
2 à 3 fois par jour, selon les indications.
Durée du traitement
Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.
La disparition de la fièvre ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que vous êtes guéri. L'éventuelle impression de fatigue n'est pas due au traitement antibiotique mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.
Cas particuliers : la durée de traitement de la lambliase (infection due à un parasite) est de 5 jours ; la durée de traitement de l'amibiase (infection due à un parasite) et de certaines vaginites (infection du vagin) est de 7 jours ; celle de la trichomonase (infection due à un parasite) est de 10 jours.
Si vous avez pris plus de FLAGYL 125 mg/5 ml, suspension buvable que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
En cas de vomissements, difficulté à coordonner les mouvements, désorientation, consultez votre médecin. Il peut être amené à vous prescrire un traitement.
Si vous oubliez de prendre FLAGYL 125 mg/5 ml, suspension buvable
Sans objet.
Si vous arrêtez de prendre FLAGYL 125 mg/5 ml, suspension buvable
Sans objet.
Quelles sont les précautions d'emploi et contre-indications de ce médicament ?
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre FLAGYL 125 mg/5 ml, suspension buvable. Avant d’utiliser FLAGYL125 mg/5 ml, suspension buvable, prévenez votre médecin si vous présentez :
· Des troubles neurologiques,
· Des troubles psychiatriques,
· Des troubles sanguins,
· Des antécédents de méningites sous métronidazole.
Si vous vous apprêtez à subir un examen sanguin, prévenez le médecin ou l’infirmière qui pratique cet examen que vous prenez FLAGYL 125 mg/5 ml, suspension buvable. Ce médicamentpeut affecter les résultats de certains tests sanguins.
Prévenez immédiatement votre médecin si l'un des troubles suivants se produit pendant le traitement par FLAGYL 125 mg/5 ml, suspension buvable :
Dès la première dose, il existe un risque de survenue de réaction allergique sévère et soudaine (choc anaphylactique, œdème de Quincke), se manifestant par les symptômes suivants : oppression dans la poitrine, vertiges, nausées ou évanouissements, ou vertiges lors du passage en position debout (voir rubrique 4). Si ces symptômes surviennent, arrêtez d’utiliser ce médicament car votre vie pourrait être mise en danger, et contactez immédiatement votre médecin.
La survenue, en début de traitement, d'une rougeur se généralisant à tout le corps avec des pustules, et accompagnée de fièvre, doit faire suspecter une réaction grave appelée pustulose exanthématique aiguë généralisée (voir rubrique 4) : prévenez immédiatement votre médecin car cela impose l'arrêt du traitement. Cette réaction va contre-indiquer toute nouvelle administration de métronidazole seul ou associé dans un même médicament à une autre substance active.
Il faut surveiller l’apparition potentielle ou l’aggravation de troubles nerveux comme une difficulté à coordonner des mouvements, des vertiges (sensation de « tête qui tourne »), un état de confusion, des convulsions, et une difficulté pour parler, pour marcher, des tremblements, des mouvements involontaires des yeux, ainsi que d’autres manifestations au niveau des mains et des pieds telles que des fourmillements, picotements, sensations de froid, engourdissements, diminution de la sensibilité du toucher. Ces troubles sont généralement réversibles à l’arrêt du traitement. Il est alors important d'interrompre le traitement et de consulter immédiatement votre médecin (voir rubrique 4).
Des troubles du comportement à risque pour le patient peuvent survenir dès les premières prises du traitement, notamment en cas de troubles psychiatriques antérieurs. Il convient d'interrompre le traitement et de consulter un médecin (voir rubrique 4).
En cas d'antécédents de troubles sanguins, de traitement à forte dose et/ou de traitement prolongé, votre médecin peut être amené à contrôler régulièrement par des examens sanguins votre numération formule sanguine.
Prévenez le médecin ou le laboratoire d'analyses que vous prenez ce médicament si vous devez subir un examen de laboratoire : la prise de ce médicament peut perturber les résultats de certains examens de laboratoire (recherche de tréponèmes) en positivant faussement un test (test de Nelson).
Des cas de toxicité hépatique sévère/d'insuffisance hépatique aiguë, y compris des cas entraînant une issue fatale, chez des patients atteints du syndrome de Cockayne ont été rapportés avec des produits contenant du métronidazole.
Si vous êtes atteint(e) du syndrome de Cockayne, votre médecin doit également surveiller votre fonction hépatique fréquemment pendant votre traitement par métronidazole et après le traitement.
Informez immédiatement votre médecin et arrêtez de prendre le métronidazole si vous présentez les symptômes suivants :
· Maux de ventre, anorexie, nausées, vomissements, fièvre, malaise, fatigue, jaunisse, urines foncées, selles de couleur mastic ou démangeaisons.
Quelles sont les effets indésirables de ce médicament ?
Très rare
ASAT
Atteinte, foie
Enzyme hépatique augmentée
Ictère obstructif
Pustulose exanthématique aiguë généralisée
Transplantation hépatique
Fréquence indéterminée
Intervalle QT
Syndrome du QT long
Fréquence non détectée
Agranulocytose
Anorexie mentale et boulimie
Arrêt du traitement
Ataxie
Choc allergique
Confus
Convulsions
Diarrhée
Douleur
Dysarthrie
Délire
Démangeaisons
Encéphalopathie
Fièvre
Hallucinant
Humeur basse
Hépatotoxicité
Imagerie par résonance magnétique
Inflammation de la langue
Insuffisance hépatique aiguë
Issues fatales
Mal au coeur
Mal de tête
Maladie de Lyell
Mort
Mycose
Myope
Méningite aseptique
Neutropénie
Nystagmus
Névrite optique
Pancréatite
Paranoa
Psychose
Rougeurs du visage
Stomatite
Syndrome cérébelleux
Syndrome de Neill-Dingwall
Syndrome de Stevens-Johnson
Thrombopénie
Tremblement
Troubles de la marche
Troubles du goût
Troubles visuels NCA
Tête qui tourne
Urticaire
Urticaire géante
Vision double
Vomi
Yeux troubles
Éruption cutanée
Éruption fixe
Risques liés à la conduite
Ne pas conduire sans avoir lu la notice
En cas de doute, contactez votre médecin traitant.
En cas d'urgence composez le 15 pour être mis en relation avec le Service d'aide médical d'urgence.