Article

Après Covid : Comment éviter que la fatigue et l’essoufflement affectent mon alimentation ?

Publiée le 15/10/2020

Information proposée par Service Public d’Information en Santé

Ces symptômes d'après Covid-19 peuvent affecter votre alimentation. Voici comment les éviter.

  • Manger et buvez en petite quantité et fréquemment, en particulier lorsque vous vous sentez fatigué.
  • Prenez de petites gorgées et bouchées. Il est également important de ne pas manger trop vite pour éviter d'être essoufflé.
  • Prenez un repas copieux plus tôt dans la journée, par exemple à l'heure du déjeuner et optez pour un repas plus léger si vous vous sentez plus fatigué le soir. Eviter certains aliments qui prennent plus de temps à mâcher.

Pour celles et ceux qui auraient du mal à avaler, les orthophonistes suggèrent de modifier la texture de leur nourriture ou de leur boisson. Par exemple, épaissir des boissons ou une purée permet d'avaler de manière plus sûre et plus efficace. Vous pouvez demander à votre médecin traitant une prescription pour des épaississants.

Cette fiche est en lien avec le dossier Coronavirus Covid-19. Covid long et rétablissement

Le Service Public d’Information en Santé, au sein du Ministère des solidarités et de la santé, associe les institutions et agences publiques missionnées dans les champs de la santé, ainsi que les partenaires privés à but non lucratif (associations, ordres professionnels, sociétés savantes, universités…).
La démarche vise à assurer la cohérence et la cohésion des actions autour d’une vision commune de l’information publique en santé prévoyant également l’élaboration d’outils favorisant l’implication des usagers au processus d’amélioration du système de santé.
Service Public d’Information en Santé