Comment sont constitués les groupes de traitement ?
Article
Publié le 27/11/2023
Information proposée par Notre Recherche Clinique
Dans un essai clinique de comparaison entre un nouveau traitement (médicament ou dispositif médical) et un traitement déjà disponible, les personnes qui participent à l’essai sont traitées en même temps dans plusieurs groupes différents.
Chacun des groupes prend un des traitements que l’on souhaite comparer.
Après avoir vérifié que la personne répond aux critères d’éligibilité de l’essai et que son consentement a été recueilli, l’investigateur peut inclure la personne dans l’essai.
Pour garantir l’objectivité de l’investigateur, ce n’est pas lui qui choisit le groupe dans lequel la personne est incluse.
Le type de traitement qui sera reçu par la personne est déterminé par tirage au sort informatique : le terme technique utilisé est « randomisation ».
Le tirage au sort est le seul moyen de garantir une comparaison scientifiquement acceptable entre deux groupes de personnes traitées.
Le traitement qui sera ensuite donné à la personne sera appliqué et contrôlé par l’investigateur qui la suit.
À retrouver sur https://notre-recherche-clinique.fr/comprendre/#377
Le site d’information notre-recherche-clinique.fr a été conçu comme un outil pédagogique et informatif sur les essais cliniques à destination du grand public, présentant la recherche clinique en France, son organisation, ses enjeux, ses aspects réglementaires et pratiques.
Un comité éditorial a été mis en place afin d’assurer un rôle de conseil dans la création du site et des contenus, composé de représentants des acteurs de la recherche clinique : l’AFCROs (l’Association Française des CROs), la CNCPP (Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes), le CNCR (Comité National de Coordination de la Recherche), F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network), France Assos Santé, le Leem (Les Entreprises du Médicament), le SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales).
Notre Recherche Clinique