Éviter les intoxications alimentaires

C’est quoi une intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire fait suite à la consommation d’un ou plusieurs aliments contaminés par une bactérie telle que E. coli, la salmonelle ou Listeria. L’organisme réagit à cette infection, par différents symptômes comme des nausées, des vomissements, etc.

On parle de « toxi-infections alimentaires collectives » (« TIAC ») lorsque surviennent au moins 2 cas présentant les mêmes symptômes, généralement gastro-intestinaux, et dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.

Comment soigner une intoxication alimentaire ?

En cas de symptômes d’intoxication alimentaire, il est conseillé de rester chez soi, de limiter les contacts par vigilance (dans le cas où il s’agirait d’une gastro-entérite). 

Il est important de s’hydrater régulièrement, et d’éviter les aliments gras, épicés, sucrés, ainsi que les boissons avec caféine et l’alcool. Il est également important de continuer à s’alimenter, et il est recommandé de privilégier les aliments suivants : viande maigre, poisson cuit, riz blanc, pommes de terre, pâtes, soupe, biscottes, compote, bananes.

Les symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours maximum.

Que faire en cas de doute ou si les symptômes persistent ?

En présence de symptômes et notamment si au moins 2 personnes ayant les mêmes symptômes, je contacte d’abord mon médecin. S’il n’est pas disponible, j’appelle le 15.  

Bien conserver ses aliments