Étude de phase II en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo et visant à déterminer la dose optimale, destinée à évaluer l'efficacité et la sécurité d'emploi du pasiréotide administré par voie sous-cutanée chez des patients atteints d'hypoglycémie post-bariatrique
Date de révision : 11/09/2026
Homme Femme
A partir de 18 ans
Date de début de recrutement : 13/10/2024
Date de fin de recrutement : 07/10/2025
Critères :
Critères d'inclusion :
- 1. Patients de sexe masculin ou de sexe féminin non enceintes âgés de 18 ans ou plus.
- 10. Les patients ayant reçu d’autres traitements contre l’hyperglycémie postprandiale (tels que l’acarbose, le gamma-guar, la pectine ou le diazoxide) doivent avoir arrêté tous ces traitements ; ceux-ci sont en effet interdits pendant une période d’au moins deux semaines ou équivalente à cinq demi-vies avant le début de la période de sélection.
- 11. Les antagonistes du GLP-1 et les agonistes du GLP-1 sont interdits chez les patients ayant déjà été traités pour une indication de PBH, et ce pendant une période d'au moins 4 semaines avant le début de la période de sélection.
- 12. Les inhibiteurs du SGLT2 (glifozines) sont interdits chez les patients ayant déjà suivi un traitement pour une indication de PBH, et ce pendant une période d'au moins 4 semaines avant le début de la période de dépistage.
- 13. Les patients ayant déjà été traités par des analogues des récepteurs de la somatostatine doivent respecter un délai approprié entre la dernière administration de ce traitement et le début de la période de sélection, comme suit : • Octréotide s.c. : ≥ 72 heures (3 jours) • Octréotide LAR : ≥ 56 jours (8 semaines) • Lanréotide Autogel : ≥ 98 jours (14 semaines) • Lanréotide SR : ≥ 28 jours (4 semaines) • Pasiréotide s.c. : ≥ 72 heures (3 jours) • Pasiréotide LAR : ≥ 84 jours (12 semaines)
- 2. Les patients capables de donner leur consentement éclairé par écrit et signés, et qui l'ont effectivement donné avant de participer à l'étude.
- 3. Patients capables de s'injecter eux-mêmes le médicament par voie sous-cutanée. Une formation spécifique à l'auto-injection du médicament à l'étude sera dispensée.
- 4. Chirurgie bariatrique subie plus de 6 mois avant le dépistage.
- 5. Patients présentant un diagnostic médicalement établi d’hypoglycémie postprandiale (PBH) et une mesure documentée de la glycémie (< 70 mg/dl ou 3,9 mmol/L) accompagnée de symptômes d’hypoglycémie, et dont les symptômes ont disparu après l’administration de glucides de secours.
- 6. Les patients doivent avoir présenté au moins 4 épisodes d’hypoglycémie postprandiale au cours de la période de pré-inclusion de 28 jours (soit en moyenne au moins 1 épisode par semaine de 7 jours), définis comme suit : • glycémie < 54 mg/dL (3,0 mmol/L) mesurée par autosurveillance (niveau 2) ou • Épisode d’hypoglycémie de niveau 3
- 7. (Le critère d'inclusion n° 7 ci-dessus a été supprimé).
- 8. Patients chez lesquels le régime alimentaire n'a pas permis de maîtriser suffisamment les symptômes de l'HBP.
- 9. Indice de performance de Karnofsky ≥ 60 (c'est-à-dire que le patient a besoin d'une aide occasionnelle, mais est capable de subvenir à la plupart de ses besoins personnels).
Critères d'exclusion :
- 1. Les patients bariatriques porteurs d'un anneau gastrique.
- 18. Patients nécessitant une alimentation par sonde gastrique.
- 19. Les patients ayant des antécédents de non-respect des traitements médicaux, ou qui sont considérés comme potentiellement peu fiables, ou qui ne seront pas en mesure de mener l'étude à son terme.
- 2. Patients présentant un diagnostic actuel de diabète sucré non contrôlé. Toutefois, les patients diabétiques en rémission, tels que définis ci-dessous, sont éligibles : • Présentant un taux d’HbA1c < 6,5 % lors de la sélection • N’ayant pris aucun médicament contre l’hyperglycémie depuis au moins 3 mois avant la sélection. • Leurs épisodes d’hypoglycémie de niveau 3 éligibles (voir ci-dessus) doivent s’être produits au moins 1 mois après l’arrêt du ou des antidiabétiques.
- 20. Résultats d'analyses de laboratoire anormaux jugés cliniquement significatifs par l'investigateur ou le responsable médical du promoteur, ou susceptibles d'avoir influencé l'interprétation des résultats de l'étude
- 21. Critères d’exclusion liés à la bradycardie et à l’intervalle QT : • Patients présentant un syndrome du QT long ou un QTcF > 450 ms chez les hommes et un QTcF > 460 ms chez les femmes, détectés lors de la sélection. • Patients présentant une cardiopathie non contrôlée ou significative, notamment un infarctus du myocarde récent, une angine instable, une insuffisance cardiaque congestive, une fréquence cardiaque cliniquement significative/symptomatique < 50 bpm, ou un bloc AV de haut degré, une tachycardie ventriculaire soutenue, une fibrillation ventriculaire. • Antécédents de syncope ou antécédents familiaux de mort subite d’origine idiopathique. • Arythmies cardiaques soutenues ou cliniquement significatives. • Maladie(s) concomitante(s) susceptible(s) de prolonger l’intervalle QT, telles que la neuropathie autonome (due au diabète ou à la maladie de Parkinson), le VIH, la cirrhose, l’hypothyroïdie non contrôlée ou l’insuffisance cardiaque. • Antécédents familiaux de syndrome du QT long. • Traitements concomitants connus pour allonger l’intervalle QT. • Hypokaliémie (potassium ≤ 3,5 mEq/L). • Hypomagnésémie (magnésium < 0,7 mmol/L).
- 22. Participation à une quelconque étude clinique au cours des 4 semaines précédant la sélection, ou sur une période plus longue si la réglementation locale l’exige. (Utilisation d’un médicament expérimental au cours du mois précédant la sélection).
- 23. Maladie aiguë grave survenue au cours des deux semaines précédant l'administration du traitement.
- 24. Les patientes enceintes, qui envisagent une grossesse ou qui allaitent pendant l'étude, ou qui sont en période d'allaitement, la grossesse étant définie comme l'état d'une femme après la conception et jusqu'à la fin de la gestation, confirmé par un test de laboratoire positif à l'hCG.
- 25. Les femmes en âge de procréer (WOCBP) qui ne souhaitent pas recourir à des méthodes contraceptives hautement efficaces. Les méthodes contraceptives hautement efficaces comprennent : • La contraception hormonale combinée (contenant des œstrogènes et de la progestérone) (orale, intravaginale, transdermique) associée à une inhibition de l’ovulation. • La contraception hormonale à base de progestatif seul (orale, injectable, implantable) associée à une inhibition de l’ovulation. • Le dispositif intra-utérin. • Le système intra-utérin libérant des hormones. • L’occlusion tubaire bilatérale. • L’abstinence sexuelle, définie comme le fait de s’abstenir de tout rapport hétérosexuel pendant toute la période de risque associée aux traitements de l’étude. La fiabilité de l’abstinence sexuelle doit être évaluée en fonction de la durée de l’étude clinique et du mode de vie habituel et préféré de la patiente.
- 3. Patients présentant un hypocortisolisme, tel que défini par les taux sériques de cortisol
- 10. Antécédents de maladie hépatique, telle qu'une cirrhose ou une hépatite B ou C chronique active.
- 4. (Le critère d'exclusion n° 4 ci-dessus a été supprimé).
- 5. (Le critère d'exclusion n° 5 ci-dessus a été supprimé).
- 6. Les patients présentant une hypersensibilité connue aux analogues des récepteurs de la somatostatine.
- 7. Les patients prenant actuellement des médicaments susceptibles d'interférer avec le métabolisme du glucose dans un délai de 5 demi-vies du médicament.
- 8. Patients présentant des antécédents d'insulinome ou souffrant actuellement d'un insulinome.
- 9. Les patients présentant une affection médicale grave et/ou non contrôlée ou d’autres affections susceptibles d’affecter leur participation à l’étude, telles que : • Les patients présentant une infection active ou suspectée, aiguë ou chronique, non contrôlée, ou ayant des antécédents d’immunodéficience, y compris un résultat positif au test de dépistage du VIH (ELISA et Western blot). Un test de dépistage du VIH ne sera pas exigé ; toutefois, les antécédents médicaux seront examinés. • Des maladies non malignes non contrôlées ou dont le contrôle pourrait être compromis par le traitement administré dans le cadre de cette étude. • Des troubles auto-immuns et ischémiques mettant la vie en danger. • Fonction des organes cibles insuffisante, définie comme suit : • Fonction médullaire insuffisante : • Leucocytes < 3,0 × 10⁹/L • Nombre absolu de neutrophiles (NAN) < 1,5 × 10⁹/L • Plaquettes < 100 × 10⁹/L • Hb < 11 g/dL • INR ≥ 1,5 • DFG estimé < 30 mL/min/1,73 m² • Phosphatase alcaline > 2,5 × LSN • Bilirubine totale sérique > 1,5 × LSN • ALT et AST > 1,5 × LSN
- 26. Hommes sexuellement actifs refusant d’utiliser un préservatif lors des rapports sexuels pendant la prise du médicament et pendant les 4 semaines suivant la dernière dose de pasiréotide par voie sous-cutanée. L’utilisation d’un préservatif est également obligatoire pour les hommes ayant subi une vasectomie, afin d’éviter la transmission du médicament par le liquide séminal.
- 27. Les patients susceptibles de ne pas être fiables ou vulnérables (par exemple, une personne placée en détention) et ceux que l'investigateur juge inaptes à participer à l'étude.
- 11. Présence de l'antigène de surface de l'hépatite B (HBsAg) et/ou présence d'anticorps anti-hépatite C (anti-VHC). Les patients présentant des anticorps anti-VHC positifs doivent subir un test de détection de l'ARN du VHC par réflexe, et ceux dont le test de l'ARN du VHC s'avère positif seront exclus. Les patients présentant des anticorps anti-VHC positifs et un test de l'ARN du VHC négatif sont éligibles.
- 12. Antécédents ou consommation abusive ou excessive d'alcool et/ou de drogues au cours des 12 derniers mois. Aucun test de dépistage d'alcool ou de drogues ne sera exigé ; toutefois, les antécédents médicaux seront examinés.
- 13. Patients atteints de cholélithiase symptomatique et/ou de pancréatite aiguë ou chronique.
- 14. Patients présentant des anomalies de la coagulation (temps de prothrombine et temps de thromboplastine partielle supérieurs de 30 % aux limites normales).
- 15. Patients sous traitement anticoagulant continu. Les patients qui suivaient un traitement anticoagulant doivent respecter une période de sevrage d’au moins 10 jours et présenter des paramètres de coagulation normaux confirmés avant leur inclusion dans l’étude (les patients prenant de l’aspirine une fois par jour peuvent être inclus).
- 16. Les patients souffrant d'hypothyroïdie et ne suivant pas de traitement substitutif adéquat.
- 17. Patients ayant subi une intervention chirurgicale majeure ou un traitement chirurgical, quelle qu’en soit la cause, au cours du mois précédant le dépistage. Les patients doivent s’être remis de leur intervention chirurgicale et être en bonne santé avant de participer à l’étude.
Lieux et contacts
Informations pratiques pour participer à cet essai.
Comment postuler ?
Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".