Étude ouverte de prolongation visant à évaluer la sécurité et l'efficacité à long terme de la solution injectable DCR-PHXC (usage sous-cutané) chez des patients atteints d'hyperoxalurie primaire
Date de révision : 23/09/2026
Homme Femme
Jusqu'à 64 ans
Date de début de recrutement : 03/09/2024
Date de fin de recrutement : 27/05/2026
Critères :
Critères d'inclusion :
- Les participants dès la naissance peuvent prendre part à cette étude.
- Diagnostic documenté d'hypertension pulmonaire, confirmé par génotypage (les informations génotypiques disponibles antérieurement sont acceptables pour l'éligibilité à l'étude)
- Le participant a mené à bien une étude de Dicerna Pharmaceuticals, Inc. sur le DCR-PHXC, ou est le frère ou la sœur d’un participant ayant soit mené à bien une étude de Dicerna Pharmaceuticals, Inc. sur le DCR-PHXC, soit participé pendant 24 semaines à l’étude DCR-PHXC-204. a. Pour les participants issus d’une étude à doses multiples sur le DCR-PHXC, l’inscription doit avoir lieu dans un délai compris entre 25 et 75 jours à compter de la dernière dose de l’intervention de l’étude. Afin de minimiser toute interruption dans l’administration du DCR-PHXC, tout doit être mis en œuvre pour recruter les participants dès que toutes les évaluations de l’étude précédente ont été menées à bien. Il convient de noter si le participant a dû répéter le prélèvement d’Uox sur 24 heures en fin d’étude (EOS) en raison d’un non-respect des critères d’exhaustivité. b. Les frères et sœurs doivent : i. être âgés de moins de 18 ans ; ii. répondre à tous les autres critères d’éligibilité (y compris le génotypage) ; iii. présenter deux valeurs d’Uox sur 24 heures ≥ 0,7 mmol (ajustées par 1,73 m² de surface corporelle) lors de la sélection OU, pour les frères et sœurs âgés de 0 à 5 ans, présenter lors de la sélection un rapport moyen ponctuel Uox/créatinine supérieur à deux fois le 95e centile pour leur âge, selon Matos et al., 1999 : 1. 0,44 mol/mol chez les participants âgés de moins de 6 mois ; 2. 0,34 mol/mol chez les participants âgés de 6 mois à moins de 12 mois ; 3. 0,26 mol/mol chez les participants âgés de 12 mois à moins de 2 ans ; 4. 0,20 mol/mol chez les participants âgés de 2 à moins de 3 ans et 5. 0,16 mol/mol chez les participants âgés de 3 à 5 ans iv. Les participants effectuant des prélèvements sur 24 heures doivent présenter un écart inférieur à 20 % entre les deux valeurs d’excrétion urinaire de créatinine sur 24 heures obtenues pendant la période de présélection. Les personnes qui ne parviennent pas à obtenir une variation inférieure à 20 % entre les deux valeurs de dépistage peuvent procéder à un deuxième prélèvement d’urine. Un délai supplémentaire de 7 jours calendaires peut être ajouté à la période de dépistage pour permettre aux participants d’effectuer ce deuxième prélèvement. Si les participants potentiels ne parviennent toujours pas à respecter cette limite de variation de 20 %, ils seront exclus de l’étude
- DFG estimé lors du dépistage ≥ 30 ml/min, normalisé à 1,73 m² de surface corporelle (BSA), calculé à l'aide des équations figurant à la section 8.2.4.1. Pour les nourrissons âgés de moins de 12 mois, créatinine sérique inférieure au 97,5e centile d’une population saine (Boer et al., 2010). Remarque : pour les participants issus d’une étude de 6 mois sur le DCR-PHXC à doses multiples, la valeur du DFG estimé/créatinine sérique mesurée lors de la visite du jour 150 ou du jour 180 (fin de l’étude) peut être utilisée pour le criblage.
- Poids corporel ≥ 12,75 kg pour les frères et sœurs en âge pédiatrique
- Participants masculins : un participant masculin dont la partenaire est en âge de procréer doit accepter d’utiliser une méthode contraceptive, comme indiqué à la section 10.4.2, pendant la durée du traitement et pendant au moins 12 semaines après la dernière dose de l’intervention à l’étude, et s’abstenir de faire des dons de sperme pendant cette période. Participantes de sexe féminin : Une participante est éligible si elle n’est pas enceinte (voir la section 10.4.1), n’allaite pas et si au moins l’une des conditions suivantes s’applique : Elle n’est pas une femme en âge de procréer (WOCBP), telle que définie à la section 10.4.1, OU Elle est une femme en âge de procréer (WOCBP) et accepte de suivre les recommandations en matière de contraception énoncées à la section 10.4.2 pendant la période de traitement et pendant au moins 12 semaines après la dernière dose de l’intervention à l’étude. L’utilisation d’une méthode contraceptive par les hommes ou les femmes doit être conforme à la réglementation locale relative aux méthodes de contraception pour les participants à des études cliniques.
- Le participant (et/ou son parent ou tuteur légal si le participant est mineur [défini comme un patient âgé de moins de 18 ans ou n'ayant pas atteint l'âge de la majorité, selon la réglementation locale]) est en mesure de donner son consentement éclairé signé, ce qui implique le respect des exigences et des restrictions énumérées dans le formulaire de consentement éclairé (FCE) et dans le présent protocole. a. Les adolescents (âgés de 12 ans à moins de 18 ans, ou âgés de plus de 12 ans mais n’ayant pas atteint l’âge de la majorité, conformément à la réglementation locale) doivent être en mesure de donner leur assentiment écrit à la participation. b. Pour les enfants âgés de moins de 12 ans, l’assentiment sera régi par la réglementation locale.
- Aux Pays-Bas, les enfants âgés de 0 à 5 ans doivent présenter un PH1 pour pouvoir être inclus dans l'étude. Les patients pédiatriques présentant un PH2 ou un PH3 ne peuvent pas être inclus dans l'étude, car l'efficacité du DCR PHXC n'a pas encore été établie chez ces patients.
Critères d'exclusion :
- Transplantation rénale ou hépatique antérieure ; ou transplantation prévue pendant la durée de l'étude
- Hypersensibilité connue au DCR-PHXC ou à l'un de ses composants
- En Allemagne, avant de sélectionner des patients pour cette étude, l’investigateur doit évaluer si le lumasiran ou d’autres options thérapeutiques approuvées pour l’hypertension pulmonaire sont disponibles et adaptés à chaque patient. Les patients éligibles à un traitement approuvé de la HP1 et y ayant accès doivent être exclus de l’étude. Si la valeur de l’eGFR d’un participant chute en dessous de 30 ml/min/1,73 m², l’investigateur doit contacter le responsable médical pour obtenir des conseils concernant l’intervention de l’étude.
- L'incapacité ou le refus de se conformer aux procédures d'étude spécifiées, y compris le prélèvement d'échantillons d'urine sur 24 heures, ainsi qu'aux recommandations relatives au mode de vie détaillées à la section 5.3
- Est actuellement sous dialyse
- Preuves documentées de manifestations cliniques d’oxalose systémique (notamment des calcifications préexistantes au niveau de la rétine, du cœur ou de la peau, ou des antécédents de douleurs osseuses sévères, de fractures pathologiques ou de déformations osseuses)
- Utilisation d'un médicament à base d'ARNi (autre que le DCR-PHXC) au cours des 6 derniers mois
- Antécédents d’une ou plusieurs des réactions suivantes à un traitement à base d’oligonucléotides : a. thrombocytopénie sévère (numération plaquettaire ≤ 100 000/μL) b. hépatotoxicité, définie par (alanine aminotransférase [ALT] ou aspartate aminotransférase [AST] > 3 × la limite supérieure de la normale [LSN]) et (bilirubine totale > 2 × LSN ou rapport international normalisé [INR] > 1,5) c. symptômes grippaux sévères entraînant l’arrêt du traitement d. réaction cutanée localisée au site d’injection (classée comme sévère) entraînant l’arrêt du traitement e. coagulopathie/allongement cliniquement significatif du temps de coagulation
- Les participants recevant de la pyridoxine (vitamine B6) doivent avoir suivi un traitement à dose stable pendant au moins 4 semaines avant le jour 1 et doivent accepter de maintenir cette même dose stable tout au long de l'étude.
- Participation à toute étude clinique au cours de laquelle ils ont reçu un médicament expérimental (IMP) autre que le DCR-PHXC au cours des 4 mois précédant le dépistage ou dans un délai correspondant à 5 fois la demi-vie du médicament (la période la plus longue étant retenue). a. Pour les IMP (autres que le DCR-PHXC) susceptibles de réduire les concentrations d’oxalate dans l’urine et/ou le plasma, ces concentrations doivent être revenues à leurs niveaux de référence historiques avant la sélection
- Oxalate plasmatique > 30 μmol/L Remarque : Pour les participants âgés d’au moins 18 ans issus d’une étude de 6 mois à doses multiples sur le DCR-PHXC, la valeur de l’oxalate plasmatique mesurée lors de la visite du jour 150 ou du jour 180 (fin de l’étude) peut être utilisée pour la sélection. Si l’étude précédente est menée en aveugle au moment de l’inclusion dans l’étude DCR-PHXC-301, les taux d’oxalate plasmatique seront examinés par le moniteur médical non aveugle. Pour les participants âgés de moins de 18 ans issus d’une étude de 6 mois à doses multiples sur le DCR-PHXC, la valeur de l’oxalate plasmatique obtenue lors du dépistage de l’étude précédente sera utilisée.
Lieux et contacts
Informations pratiques pour participer à cet essai.
Contacts
Sites des essais
Adresse
Comment postuler ?
Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".