Efficacité de la dalbavancine dans les infections ostéo-articulaires associées à des prothèses de hanche, de genou et d'épaule PRO-DALBA
Date de révision : 07/09/2026
43 participants
Homme Femme
A partir de 18 ans
Date de début de recrutement : 04/11/2024
Date de fin de recrutement : 08/05/2025
Critères :
Critères d'inclusion :
- Âge > ou = 18 ans
- Infections prothétiques des prothèses du genou, des prothèses totales de hanche, prothèse intermédiaire de hanche ou prothèse totale d’épaule (inversée ou anatomique), d’origine monomicrobienne, causées par un staphylocoque sensible à la dalbavancine (déterminée par la CMI obtenue par microdilution de la souche en question pour la vancomycine ≤ 2 mg/L) et à la rifampicine, traitées chirurgicalement par la technique DAIR, avec ou sans remplacement des composants mobiles (infections aiguës), ou par un remplacement en une ou deux étapes (infections chroniques)
- Affiliation à la sécurité sociale
- Signature du consentement éclairé
Critères d'exclusion :
- Hypersensibilité aux glycopeptides, à la rifampicine ou à l'un des excipients
- Fonction rénale avec un débit de filtration glomérulaire mesuré par COCKROFT inférieur à 30 ml/min
- Femmes enceintes et allaitantes : au moment de l'inclusion, un test de grossesse sanguin sera réalisé chez les femmes en âge de procréer. Les résultats seront communiqués à la patiente par un médecin de son choix.
- Les femmes en âge de procréer qui n'utilisent pas de méthode contraceptive efficace (pilule, stérilet, anneau vaginal, patch contraceptif, implant sous-cutané hormonal, stérilisation chirurgicale).
- Les personnes protégées au sens des articles du Code de la santé publique français.
- Porphyrie
- traitement antibiotique probabiliste non administré dans les 24 heures suivant l'intervention chirurgicale
- Traitement antibiotique probabiliste qui ne tient pas compte, dans son spectre d'action, de la bactérie à l'origine de l'infection.
- Infection aiguë d'origine hématogène (infection secondaire aiguë)
- L'utilisation d'un traitement d'entretien est incompatible avec l'effet inducteur de la rifampicine (voir le résumé des caractéristiques du produit de la rifampicine).
- Contre-indications au traitement par la rifampicine : insuffisance hépatique modérée à sévère, antécédents d'hypersensibilité à d'autres rifamycines, porphyrie.
- Cirrhose du foie
- La prise de traitements ototoxiques, tels que les aminoglycosides
Lieux et contacts
Informations pratiques pour participer à cet essai.
Contacts
Sites des essais
Adresse
Assistance Publique Hopitaux De Paris
92100 Boulogne-Billancourt France
Comment postuler ?
Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".