Étude pharmacocinétique du pembrolizumab et de son impact sur l'immunité et le microenvironnement tumoral, susceptible d'expliquer l'efficacité de la chimiothérapie post-immunothérapie - CPI

ID 2026-526866-26-00

Recrutement à venir

Date de révision : 01/10/2026

110 participants

Homme Femme

A partir de 18 ans

Critères :

Critères d'inclusion :

  • Patients âgés de plus de 18 ans
  • Pour la sous-population pour laquelle une biopsie tissulaire est possible : - Le patient accepte de subir une biopsie ; - INR < 1,5, plaquettes > 50 000/μL.
  • Les patients affiliés à un régime d'assurance maladie de la Sécurité sociale.
  • Patients chez lesquels a été diagnostiqué : a) un cancer du poumon à cellules non petites (CPNCP), y compris l’adénocarcinome et le carcinome épidermoïde ; b) un carcinome épidermoïde de la tête et du cou, p16-négatif pour les tumeurs de l’oropharynx.
  • Tumeur récidivante et/ou métastatique ne se prêtant pas à un traitement locorégional curatif.
  • Progression de la maladie sous immunothérapie par pembrolizumab, administré à la dose standard de 200 mg toutes les 3 semaines, en traitement de première intention d’une maladie métastatique, quel que soit le nombre de cycles reçus, soit en monothérapie, soit en association avec une chimiothérapie, telle que définie ci-dessous : - Pour les adénocarcinomes pulmonaires : i. Traitement de première intention par le pembrolizumab en association avec un agent à base de platine (carboplatine ou cisplatine) et du pemetrexed +/- ii. Traitement d’entretien par le pembrolizumab, avec ou sans pemetrexed. - Pour les carcinomes pulmonaires à cellules squameuses : i. Traitement de première intention par le pembrolizumab en association avec un agent à base de platine (carboplatine) et le paclitaxel +/- ii. Traitement d’entretien par le pembrolizumab seul. - Pour les carcinomes à cellules squameuses de la tête et du cou : i. Traitement de première intention par le pembrolizumab en association avec un agent à base de platine (carboplatine ou cisplatine) ± 5-fluorouracile (5-FU) ou paclitaxel ± ii. Traitement d'entretien par le pembrolizumab seul.
  • Critères d’éligibilité à la chimiothérapie de rattrapage dans le cadre des soins standard : - Pour les adénocarcinomes pulmonaires : paclitaxel hebdomadaire, avec ou sans bevacizumab. - Pour les carcinomes épidermoïdes pulmonaires : gemcitabine en monothérapie. - Pour les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou : paclitaxel hebdomadaire et/ou cétuximab. La chimiothérapie de rattrapage standard peut être instaurée entre le 18e et le 35e jour suivant la dernière injection de pembrolizumab, aux doses standard.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
  • Indice de performance (PS) compris entre 0 et 2.
  • Résultats de laboratoire initiaux répondant aux critères habituels permettant de mettre en place une chimiothérapie de rattrapage.
  • Les patients qui ont accepté de leur plein gré de participer à l'étude (y compris les prélèvements sanguins supplémentaires) et qui ont signé le formulaire de consentement éclairé.

Critères d'exclusion :

  • Antécédents de cancer, à l'exception des cancers en rémission complète depuis plus de 3 ans, des carcinomes basocellulaires cutanés ayant fait l'objet d'une résection complète, ou des carcinomes in situ ou néoplasies intraépithéliales cervicales (épithéliome cervical in situ) ayant été traités,
  • Les patients participant à un autre essai clinique pour lequel une période d'exclusion est prévue.
  • Patients mineurs
  • Pour la sous-population chez laquelle une biopsie tissulaire est réalisable, les patients recevant : • du clopidogrel (sulfate d’hydrogène) ou du prasugrel (chlorhydrate) ou de la ticlopidine (chlorhydrate) sans possibilité d’arrêt du traitement pendant 5 jours ; • une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) sans possibilité d’interruption du traitement avant l’intervention ; • ou du fondaparinux sans possibilité d’arrêt du traitement ; • ou de l’abciximab sans possibilité d’arrêt pendant 24 heures, avec un aPTT < 50 s et un ACT < 150 s ; • ou de l’eptifibatide, du chlorhydrate monohydraté de tirofiban ou de l’argatroban sans possibilité d’arrêt 4 heures avant l’intervention ; • Ou la bivalirudine sans possibilité d’arrêt 2 à 3 heures avant l’intervention si la clairance de la créatinine (CrCL) est > 50 ml/min, ou 3 à 5 heures si la CrCL est < 50 ml/min ; • Ou l’étexilate de dabigatran sans possibilité d’arrêt 2 à 3 jours avant l’intervention si la clairance de la créatinine (CrCL) est > 50 ml/min, ou 3 à 5 jours si la CrCL est < 50 ml/min.
  • Les personnes vulnérables telles que définies aux articles L1121-5 à L1121-8 : • les femmes enceintes, les femmes en travail et les mères allaitantes ; • les personnes privées de liberté par décision judiciaire ou administrative, ainsi que les personnes hospitalisées sans leur consentement en vertu des articles L3212-1 et L3213-1 qui ne relèvent pas des dispositions de l’article L1121-8 ; • Les personnes admises dans un établissement de santé ou de protection sociale à des fins autres que la recherche ; • Les adultes faisant l’objet de mesures de protection légale ou incapables d’exprimer leur consentement.

Lieux et contacts

Informations pratiques pour participer à cet essai.

Sites des essais

Adresse

Comment postuler ?

Pour participer à cet essai clinique, veuillez contacter la personne responsable de l'étude. Vous trouverez ses coordonnées dans la section "Lieux et contacts", puis "Contacts".

Avertissement

La sécurité et la validité scientifique de cette étude sont la responsabilité du sponsor de l'étude et des investigateurs.